Taux Boursorama faux après calcul: est-ce légal?

Beshnell

Nouveau membre
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien

Je veux recalculer un TAEG (donc l'outil pour comparer 2 propositions de prêt si j'ai bien compris) en utilisant des outils internet.
Et là je trouve des différences avec ce que Boursorama m'affiche! Erreur ou argument marketing qui montre une étape intermédiaire ?

J'utilise le site xxx
Ci-après mon tableau qui résume mon projet et une capture d'écran de la simulation de Boursorama.

Question: est-ce moi qui loupe une étape ou Boursorama me montre ce qu'il veut me montrer pour que je me concentre sur un taux intermédiaire au lieu du TAEG ?
À me poser, je me demande si je ne suis pas en train de me faire avoir par des annonces trop belles ...

Merci de votre aide !




1614103300462.pngWhatsApp Image 2021-02-13 at 21.26.33.jpeg
 
Bonjour,

Sur 20 ans, avec les données fournies (dont assurance obligatoires de 81,66€ et coût caution 3.965€) le TAEG légal est bien de 1,29%

Hors assurance c'est tout ce que l'on veut mais pas du tout un TAEG; ce taux serait bien également de 0,76%.

Quant au prétendu TAEG de 1,03% "Bourso" - qui n'en est forcément pas un, je ne sais d'où ils le sortent ???

Il serait intéressant que vous leur demandiez le détail de ce calcul apparemment hors légalité ???

Cdt
 
Je viens d'avoir Boursorama au téléphone et il y a de la manipulation marketing, c'est à la limite de l'arnaque si on fait pas attention.

Le TAEG affiché en fin du 2e tableau est un taux "théorique" calculé avec des quotités 50%-50%, alors que l'assurance proposée est avec des quotités 100%-100%.
Donc si on fait rapidement son dossier, on se rend pas compte de la différence et on finit par payer bien plus cher.

Je sais pas ce que vous en pensez mais c'est fatiguant de devoir vérifier les détails et annonce la suite de la relation commerciale ...

Par curiosité et selon votre expérience, est-ce avantageux d'avoir 2 notaires pour un prêt immobilier ?
Le vendeur de l'appartement que je souhaite acheter propose d'utiliser son notaire. Étant primo-accédant, j'hésite.

Merci à vous tous :)
 
Bonjour,
Je viens d'avoir Boursorama au téléphone et il y a de la manipulation marketing, c'est à la limite de l'arnaque si on fait pas attention.

Le TAEG affiché en fin du 2e tableau est un taux "théorique" calculé avec des quotités 50%-50%, alors que l'assurance proposée est avec des quotités 100%-100%.
Donc si on fait rapidement son dossier, on se rend pas compte de la différence et on finit par payer bien plus cher.

Je sais pas ce que vous en pensez mais c'est fatiguant de devoir vérifier les détails et annonce la suite de la relation commerciale ...
Si l'emprunteur n'est pas prévenu de cet "habillage",c'est une manœuvre malhonnête qui mériterait d'être signalée à la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes.

A noter qu'une telle pratique est interdite dans une offre de prêt puisque - sauf cas spéciques bien précisés pour des crédits spéciaux - un seul TAEG par prêt doit être indiqué.
Par curiosité et selon votre expérience, est-ce avantageux d'avoir 2 notaires pour un prêt immobilier ?
Le vendeur de l'appartement que je souhaite acheter propose d'utiliser son notaire. Étant primo-accédant, j'hésite.
En l'occurrence il y a un crédit qui va servir au financement d'une acquisition d'appartement.

Si votre banque demande la caution d'une société de caution en garantie du prêt il n'y aura pas besoin de notaire pour ledit prêt.

Mais s'il s'agit d'une garantie réelle immobilière (Privilège prêteur de deniers sans ou avec hypothèque complémentaire), il y aura forcément intervention d'un notaire.

En cas de PPD l'acte d'acquisition et l'acte de prêt seront probablement fondus en un seul et même acte rédigé par le notaire vendeur.

Quoi qu'il en soit il est toujours recommandé d'avoir son propre notaire pour vous conseiller/accompagner et contrôler l'acte de son confrère.

Cela ne vous coûtera pas un centime de plus le notariat ayant fixé des règles de répartitions dans cette hypothèse.

Cdt
 
Par curiosité et selon votre expérience, est-ce avantageux d'avoir 2 notaires pour un prêt immobilier ?
Le vendeur de l'appartement que je souhaite acheter propose d'utiliser son notaire. Étant primo-accédant, j'hésite.
Bonjour,
J'ai eu l'experience lors de mon achat RP (il n'y avait que "mon" notaire) et je me souviens de la remarque de celui-ci. En gros, il etait la pour me representer dans cet acte, pas l'autre partie. Meme si il n'y a pas de raison de penser à mal, je vous encourage d'avoir votre notaire. C'est aussi l'occasion d'etablir une premiere relation avec un notaire (si pas deja le cas) qui peut etre utile par la suite.

Comme dit plus haut, meme si il ya deux notaires, les frais sont les memes.
 
Retour
Haut