Swimming with sharks

Quelques éléments de réponses non exhaustifs :
1- 24 milliards c'est juste la branche française, au total la dette d'Altice c'est 60 et la filiale US ne se porte pas vraiment mieux que SFR. ca commence à faire une somme. Alors certe, à l'échelle du marché obligataire ça reste marginale mais il semble que cette dette est assez concentrée chez certains acteurs et ça commence à les piquer.
2- Mais surtout les créanciers ne veulent pas donner des idées aux autres débiteurs, surtout de la façon dont les choses se sont passées: Drahi a posé le flingue sur la table publiquement en leur disant maintenant vous lâché 10 milliards.
3- Le flingue en question c'est une close qui place bcp des actifs du groupe hors d'atteinte des créanciers. Les fameuses "unrestricted subsidiaries" dont fait partie notamment la branche média mais pas seulement (cf. article de Reuters ds mon précédent message). Donc en gros Drahi les menace de vider le groupe de l'essentiel de sa substance. Il pourrait aussi le faire avec SFR dont il a pris 100% du contrôle en faisant cracher du dividende jusqu'à épuisement complet.

Bref tout ça est très mal élevé surtout quand c'est sur la place publique. En Europe ils n'ont pas l'habitude. Aux US comme "la finance c'est la guerre", ils en ont déjà fait plié d'autres (cf. le cas Dish). Voilà, donc ça agite le milleu. Quant à l'impacte sur les CLO, ils faudra quelques autres Altice pour que l'édifice vacille vraimment (mais ça tombe bien car certains pointent le bout de leur nez).

Ah encore un détail hors scope des petites péripécies des investisseurs : tout le monde sait comment Drahi a batti son empire (LBO et ingénérie finacière) et sa forturne (en faissant douiller un max des boites comme SFR , Libération, etc dans des actifs dont il est propriètaire) aux dépends des salariés et des entreprises sur lesquelle il a mis la main. Ce gars est une leech, il n'a jamais créé de valeur et le pire c'est qu'il a le soutient des plus hauts personnages de l'Etat.
 
Dernière modification:
En même temps, il y avait déjà un 🐺 puisqu'elle était déjà descendu à 40% l'été dernier. Les signes sont présents depuis le début.

Drahi ce n'est pas un requin, c'est celui dans le navire de pêche avec le bâton de Dynamite...
 
Retour
Haut