Surendettement

Je me douté qu'il y aurait encore des questions, oui j'ai deposé un dossier aux HLM il y a plusieurs mois deja :)
Et chez nous la debilité rend heureux, on a preferé les enfants à une vie pleine de strass..et 2000euros pas moi c la somme de 2 smic, je ne suis pas ministre .on a toujours travaillé dur et a temps complet, maintenant on a pas tous la chance d'avoir 2000 euros de paye chacun.
Alors dois-je pensé que les enfants sont interdits chez les couple touchant le smic? allez arretes tes jugements et contente toi de renseigner si tu en as l'envie au lieu de critiquer a tout va
 
Tu sais j'ai un loyer plus élevé que le tiens je vis en couple nous touchons 2500 € par mois à deux et aujourd'hui un enfant n'est pas possible pour nous financierement.

Pourtant nous ne vivons pas au dessus de nos moyens, nous épargnons, et avons uniquement un petit pret voiture sur le dos.

Et pourtant un bébé nous en revons mais ce n'est pas possible car la situation pro de ma compagne est trop incertaine, alors oui je pourrais faire le choix de faire 4 gosses et de parier sur le fait de beneficier de la CAF et des APL, mais non ce n'est pas mon envie.

Je connais la valeur de l'argent, et je sais aussi que je n'ai pas le droit de faire un bébé si c'est pour commencer à galerer.

Le temps viendra, dans quelques mois surement. Je suis reflechi et censé et surtout je fais les choses dans l'odre, et l'odre veut qu'avant de faire des gosses on ai une situation pro stable et qui le permettent financierement.

Et un budget quand il est deja ric rac ca peut exploser du simple fait d'avoir une bouche en plus à nourrir.

Ca peut paraitre immonde et denué de sentiment, mais un enfant ca coute de l'argent, ce n'est pas un jouet ou une peluche que l'on fait par égoisme, je pense à lui avant de penser à moi et c'est la raison pour laquelle il n'est pas encore là.


Tu crois sans doute que je suis ravi de ne pas avoir de gosse, et bien non, ca me saoule, ca me saoule de voir tous les cas sociaux a cote de chez moi avec une ribambelle de gamins qui viennent se plaindre de pas pouvoir finir le mois et que je croise le mari tous les jours à jouer au rapido quand je vais acheter mes clopes.

Oui un bébé de nos jours, c'est un peu comme devenir propriétaire, c'est devenu un luxe qu'on peut de moins en moins se permettre.

Et pourtant j'ai un coeur, mais j'ai aussi une raison. Et mes envie de paternité je les reffrene, car je ne me laisse pas emporter par l'idée qu'un bébé va changer ma vie comme par magie, ce n'est pas le fait d'être papa qui va remplir davantage mon porte monnaie en fin de mois.

Alors oui je suis dur avec toi, parceque je ne comprends pas la maniere dont tu raisonne, et surtout je ne comprends pas pourquoi un deuxieme alors qu'avec un seul c'etait deja dur.

Tu va finir par me faire croire que tu enfantes des tirelires et non des enfants, alors rassures toi avec le deuxieme tu auras le bonheur de bénéficier de la caf.

Mais je ne pense pas que tu sois comme ca.

Tu fais partie des gens qui pensent que parceque nos parents ont fait comme ca, on peut le faire aussi, ce serait injuste si on avait pas le droit.

Bien le droit tu l'as, mais nos parents on fait ce que nos revenus d'aujourd'hui ne nous permettent plus.

Alors certes ca touche à la maternité , c'est injuste et tout ca.

Mais je ne plaindrais jamais celui qui le fait volontairement, et qui volontairement se met dans une merdre pas possible, comme une espece de fuite en avant.

Alors certes je ne doute pas un instant que tes enfants ne manqueront jamais d'amour. Mais a y réfléchir, je ne suis pas adepte de l'idée de jeter d'une falaise avant de la gravir peu à peu pour pouvoir dire t'a vu ce que j'ai fait je suis doué non, ...

Je suis pas tolérant pour tout c'est vrai, et je l'assume.
 
ca me desespere rien que le debut de ton message, ma premiere chipie je l'ai eu tout allait bien, petit revenus mais nous avions epargné aussi, nous arrivions a vivre moyennement mais vivre bien, nous n'avons pas besoin de flamber, notre petite est trop gaté d'apres les autres.Nous avons un livret pour elle, ou nous nous battons pour mettre de l'argent chaque moi selon nos moyens.Alors ne dis pas stp que tout le monde fais des enfants pour la caf.est-il possible de penser que nous avons un coeur et une conscience, que nous n'avons pas fais nos enfants pour profiter de quelques organismes que ce soit? pour informations l'allocation que je recois de la caf poru ma fille est une allocation attribuée a n'importe qu'elle francais ayant un enfant et pas seulement les gens qui ont le smic.
Dis toi bien, qu'un jour tu auras des enfants mais qui te dis que tu ne seras pas malade? ou licencier? (je te le souhaite vraiment) et là ton enfant il sera deja là et pourtant les difficultés financieres pourront arriver...Ce qui est notre cas, alors tu feras cas à ce moment là? tu feras adopter ton enfant? non tu le garderas et tu te battras comme nous et des milliers d'autres couples dans la meme situation.Ne parle pas de ce que tu n'as pas vécu, arretes de generaliser et de penser que tout le monde doit rentrer dans un moule, TON moule...
 
je viens de lire le reste de ton message et je confirme que les enfants sont nés (pour la premiere) et ont été concu (pour le 2eme) lorsque la situation etait stable...
Pardon stable pour toi veut dire 3000euros par mois, et ben non on ne les aura jamais car papa/ maman n'ont pas hebergé et payé les etudes...
Donc on travaille et ca on peut pas nous le reprocher contrairement a celui que tu croises au bar en train de jouer au rapido.
Arretes la cigarette tu auras peut etre un espoir en plus pour ton enfant si "revé".
Et si jetais interessé par ce que donen la caf en ayant un deuxieme enfant j'aurais été sur un forum approprié ou bien j'aurais posté en titre " vais-je pouvoir racler la caf en faisant une ribambelle de gosse? "
J'interdis quiconque de juger mes motivations quand à la conception de mes 2 enfants.
Et en attendant maintenant que je galere, c'est pas ma fille qui manque de quoi que soit, suffit d'etre humain, d'assumer et de ne pas etre egoiste .J'etais loin de me douter que ma situation se degraderais ou que je serais malade, peut-etre jaurais du faire une formation dans la voyance.Maintenant mes enfants sont là et je suis fiere de voir qu'ils ne manquent de rien, on peut pas en dire autant pour certains qui ont pas mal d'argent mais qui se foutte du confort et des besoins des enfants qu'ils font " si si j'en connais des personnes comme sa"
 
correction quant à mon premier msg en reponse au tien j'ai ecris (je te le souhaite vraiment) evidemment j'ai oublié le PAS.Tellement enervée par tes propos que j'ecris vraiment n'importe comment, je me serais bien passé de tes offenses...:( merci
 
voilà, ta vivacité à réagir t'honore, et je l'avais bien compris dans tes posts précédents.

Tu à pris pour toi, des réflexions qui ne t'étais pas destinées personnellement, relis bien mon message, tu verras que la nuance est présente.

Un accident de la vie, ca arrive à tout le monde, et c'est la raison même de l'existence du surendettement.

Donc tu correspond entièrement à ce pourquoi cette procédure a été crée.

J'ai pris le réflexe face à ces dossier là d'attaquer pour voir la réaction des gens, a force de voir le nombre d'abus concernant les dossiers de surendettement défiles dans mon boulot.

Je sais que ca fait de moi un salaud à tes yeux mais j'assume mes propos, leur interpretation est laissée à la liberté de chacun.

Concernant ta situation, si tu informe la BDF du changement de ta situation, il n'y a pas de raison que ca ne s'arrange pas.

Lorsqu'il y a un problème de santé qui vient se greffer, la BDF annule parfois la totalité de la dette, j'ai eu le cas avec une cliente, et vois tu cette cliente nous devais de l'argent, sa dette a été effacée. Mon employeur m'avait demandé de l'informer que nous voulions plus qu'elle soit cliente de notre banque, comme cela arrive souvent dans ce cas.

De mon propre chef, j'ai décidé d'aller contre cette décision, car j'ai estimé qu'elle avait suffisament eu de galère comme ca et qu'il n'y avait pas de raison de lui en rajouter une, car se faire virer de sa banque c'est loin d'être agréable dans des situation comme ca.

Je me suis donc battu pour la garder, et j'ai réussi, alors bien sur je la surveille, car elle n'a pas le droit à la moindre erreur de gestion.

Mais je sais ou je me situe en terme d'humanité ;), c'est ce qui me permets de pouvoir parfois être aussi cru dans mes paroles.

Un accident est un accident, ce qui t'arrive en est un, la BDF devrait arrangé ca, mais il va falloir pousser et suivre le dossier de pret, ca prends parfois plusieurs mois.

Je te souhaites par contre de pouvoir rapidement retrouvé une activité professionnelle, si ta santé te le permets.

Mais surtout lorsque tu revois ton interlocuteur à la bdf insiste sur ta demande de logement, le magistrat qui étudiera ton dossier à le pouvoir pour permettre de trouver une place en priorité en quelques jours. (ce a été également le cas pour la cliente dont je te parlais).

Donc après ces échanges mouvementés, je te souhaites que ta situation se redresse, et que tu profites pleinement de cette procédure de surendettement.

Tu vas croire que je change d'avis comme de chemises, mais tu remarqueras que mon avis s'est affiné en fonction des infos que tu donnais de plus en plus detaillée.

C'est le problème du surendettement, ca à donné lieu a tellement d'abus pour diverses raison, que des que l'on entent ce mot on part sur les apriori, et quand on se retrouve face à un cas qui comme le tient correspond a ce pourquoi il a été crée, on est presque étonné.

Donc voilà ;)

On a certes pas les même choix de vie, c'est certain, mais tu assumes les tiens comme j'assume les miens, et c'est bien la la priorité, assumer et ne pas se victimiser.

C'est en te lisant dire cela, que je me suis cette fois un avis définitif sur toi, tu as dit assumer, et c'est révélateur.

Sur ce je te souhaite une bonne soirée et tiens nous au courant, enfin moi t'aura peut être pas envie, mais au moins les autres lecteurs du forum ;)

PS : J'ai quitté le domicile familiale à 17 ans et mes parents n'ont pas financé mes études, il y a tout plein de chose qui permettent de s'en sortir quand on se bouge les fesses et notamment les bourses qui m'ont permis de payer ma chambre et ma bouffe( bon c'est vrai que pour les avoir j'ai du pas mal les harceler mais j'avais pas le choix, je devais leur prouver mes revenus a force de relevés de compte et tout ca, mais même quand on pas droit aux bourses du CROUS bah on peut avoir une bourse du CROUS, mais sur dossier et au cas par cas, et vu que personne ne la connait cette bourse, personne ne la demande ). Et les boulots d'été payait le reste. Et encore j'ai pas a faire de job étudiant donc j'ai de la chance quelque part, mais je ne la dois pas à l'aide financiere de mes parents ;).
 
Dernière modification:
je ne parlais pas pour toi non plus en disant que papa/maman ne m'avait pas logé et financer pour les etudes.Simplement je pense qu'on a tous une vie bien differente, je pense m'etre bougé les fesses, je suis pas partie en ayant pu faire mes demande de bourses avant, ce fut du jour ou lendemain, jai du abandonner alors que jetais a 2 mois de passer mon bac parce que "beau-papa" ne me voulait plus a la maison, sous pretexte que ma mere ne voulait plus sa "fille"...C'est ma vie c'est sur , je ne voulais pas la raconter, je ne me victimise pas mais jai pas toujours pu saisir les bonnes choses au bon moment, un peu bousculer par la vie et le manque d'informations...
J'ai aussi horreur de voir ces "voisins" vivre sans travail, avec des gosses qui trainent a point d'heure dehors, qui va voler le gouter de notre tout petit ou encore toutes autres choses....mais ces gens là ne changeront pas et ils l'ont decidé comme sa, moi jai pas decidé et je m'efforce de me battre contre les aléas de la vie tout en assumant les enfants que j'ai fais pourtant en ayant reflechis.Ca ne durera pas, je me laisse juste le temps d'accoucher et tout se debloquera car rien ne m'arretera.
J'ai meme pensé a faire une formation pour reprendre les etudes de comptabilités que j'ai été forcé d'abandonné, j'attend la date de l'entretien avec le conseiller pour mettre cela en place (si possibl) pendant que je suis encore enceinte et ne pas perdre de temps.Voila, jai été choquée d'etre melangé à cette generalité, meme si tu n'as pas le temps de faire du cas par cas et je le comprend
 
c'est ta réaction qui m'a fait changer d'avis comme je te l'ai dit. Et finalement ta vision des choses n'est pas si éloigné de la mienne, nous sommes tous deux fiers et dignes, ni trop, ni trop peu ;).
 
merci de m'avoir ecouter, je te tiendrais au courant si tu en as envie...:)
A mon tour je vais te souhaiter d'avoir rapidement une excellente situation pour avoir votre petit boudchou.Et si tu arretes la cigarette ( j'insiste) tu auras + de sous et ce sera mieux pour la famille :p.Bonne soirée Kenko, ce debat m'a epuisée
 
toute maniere il est pas question que j'ai un enfant la clope au bec, donc si un bebe est programmé c'est arret de la clope au moins 6 mois avant de mettre la petite graine ;)
 
Retour
Haut