Suravenir Opportunités 1 -> 2

Vincent41

Contributeur
Bonjour à tous,

Je dispose d'un contrat d'assurance vie chez Fortunéo arrivé à Maturité fiscale.

J'ai environ 50% de mon contrat sur le fond euro Suravenir Opportunités 1 et j'ai été un peu déçu du rendement offert cette année.

Entre le 01/02/24 et le 31/12/24, il y a un bonus de rendement de 2% net sur tout abondement sur le fond euros Suravenir Opportunités 2.

Est ce que pour vous, il y aurait un intérêt à faire un rachat du fond Suravenir Opportunités 1 pour le reverser sur le fond Suravenir Opportunités 2 afin de capter de bonus de 2%? Je pense surtout aux histoires de garantie en capital à hauteur de 97% des sommes investies.

Je serais cependant obligé de verser 30% de mon rachat sur une unité de compte mais dans l'absolu cela ne me dérange pas car j'ai aussi besoin d'un peu de liquidité pour un projet conso (les 30% sur l'unité de compte sera racheté dans la foulée).

Merci pour votre aide.

Cordialement,
 
Oui on peut se dire que SO2+2% va battre SO1 en 2024.

Dans ce cas mieux vaut ouvrir une AV Avenir 2 je pense, pas de contrainte d'UC sur SO2 en ce moment et frais sur UC plus faibles si jamais.
Ca dépend aussi de la PV et de l'imposition sur ton AV déjà ouverte, de combien de temps tu comptes investir sur SO2.

Si c'est pour gagner 2% sur 2024 mais perdre 12,8% à la sortie dans 3 ans ça vaut pas le coup.


Ah non en rachetant pas besoin d'ouvrir une nouvelle AV je dis n'importe quoi.

Je pense quand même que ça dépend de la PV latente sur l'AV.
 
Dernière modification:
Je dispose également d'une AV linxea Avenir 2 qui a été ouverte en 2021.

Si je n'avais pas besoin de liquidités dans les prochains mois, j'aurais pu faire cela en effet.
 
Ah non en rachetant pas besoin d'ouvrir une nouvelle AV je dis n'importe quoi.

Je pense quand même que ça dépend de la PV latente sur l'AV.

Je suis largement en dessous de 4600€ d’intérêts...

D'ailleurs, sur les prélèvements sociaux, étant donné qu'ils sont déjà prélevés annuellement sur le fond euros, cela veut il dire que lors d'un rachat, les sommes désinvesties sont net d’impôt (<4600€) et de prélèvement sociaux?
 
Bonjour à tous,

Je dispose d'un contrat d'assurance vie chez Fortunéo arrivé à Maturité fiscale.

J'ai environ 50% de mon contrat sur le fond euro Suravenir Opportunités 1 et j'ai été un peu déçu du rendement offert cette année.

Entre le 01/02/24 et le 31/12/24, il y a un bonus de rendement de 2% net sur tout abondement sur le fond euros Suravenir Opportunités 2.

Est ce que pour vous, il y aurait un intérêt à faire un rachat du fond Suravenir Opportunités 1 pour le reverser sur le fond Suravenir Opportunités 2 afin de capter de bonus de 2%? Je pense surtout aux histoires de garantie en capital à hauteur de 97% des sommes investies.

Je serais cependant obligé de verser 30% de mon rachat sur une unité de compte mais dans l'absolu cela ne me dérange pas car j'ai aussi besoin d'un peu de liquidité pour un projet conso (les 30% sur l'unité de compte sera racheté dans la foulée).

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Bonjour.
Pour capter le bonus de 2%, n'est-il pas obligatoire de conserver les 30% d'uc, et donc de ne pas les racheter ?
 
Bonjour.
Pour capter le bonus de 2%, n'est-il pas obligatoire de conserver les 30% d'uc, et donc de ne pas les racheter ?
Bonjour,
Non du tout. Pas de condition sur la durée de détention des UC.
C'est le fond SO2 qu'il ne faut pas racheter/arbitrer sinon cela entrainera en priorité le désinvestissement de cette poche bénéficiant de la bonification.
 
Et pour compléter il est donc possible selon moi de racheter les UC puis de refaire à nouveau avec le montant racheté un versement complémentaire sur SO2 + 30% d'UC et ainsi de suite ...
Cela peut être intéressant si AV mature (ou si peu de plus values sur le contrat)
 
Bonjour.
Merci pour les infos !

En ce qui me concerne, mon contrat a 14 ans et en plus du SO1 j'ai également du Suravenir Rendement 2.

Si c'est intéressant de racheter du SO1 pour ensuite reverser sur du SO2 (avec quand même 30% d'UC), je présume que ça l'est encore plus en rachetant le Rendement 2 et en reversant sur du SO2.
C'est bien cela ?
 
Je suis largement en dessous de 4600€ d’intérêts...

D'ailleurs, sur les prélèvements sociaux, étant donné qu'ils sont déjà prélevés annuellement sur le fond euros, cela veut il dire que lors d'un rachat, les sommes désinvesties sont net d’impôt (<4600€) et de prélèvement sociaux?
Bjr
Il n'y à que les intérets qui sont imposés (en fonction comme le jambon de la tranche) et si AV de plus de 8 ans aucune fiscalité jusqu'a 4600 euros ou 9200 pour un couple. La csg est prélevée tous les ans et figure sur le bulletin de situation au 31/12
 
Bonjour,

Merci pour cette précision, j'aurais trouve scandaleux de reprelever des prélèvements sociaux.

Ça devient quand complexe la fiscalité des AVs 🙂!
 
Retour
Haut