Suppression de la taxe d'habitation

Il faut voir la notion d'unité de consommation :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_fiscal_par_ménage_en_France

qui signifie par exemple qu'un ménage avec deux adultes et deux jeunes enfants ne correspond qu'à 2,1 unités de consommation.

D'où les divergences dans ton calcul, non ?

Par exemple un tel ménage ayant un revenu de 46 200 euros annuels (nettement sous les 60 000 pour l'exo TH) correspond à un revenu par UC de 22000, au-dessus du salaire médian.

D'après le le lien que tu as mis (et que j'avais vu), un couple avec deux jeunes enfants (<14 ans) correspond à 2,6 UC (1+1+0,3+0,3)
Dans le calcul des parts, on est à 3.

Pour 46 200 de revenus annuels, on est à 17.770 par UC et à 15.400 par part.
Donc en dessous dans les deux cas ==> exonération TH.

Dans la proposition telle qu'elle est présentée, l'exonération serait effective si < 20.000€ par an et par part.

Grosso modo, nb d'UC ou nb de parts ce doit faire la même chose, il n'y aurait que quelques cas à la marge où les calculs (UC vs nb de parts) ne tomberont pas dans la même catégorie.

Ce qui fait que je ne comprends toujours pas ce taux de 80%...:cry:

Sinon, je suis d'accord avec toi Buffeto, la taxe foncière est aussi injuste et obscure que la TH.

Mais ces deux taxes sont "injustes" dans la mesure où moi qui habite Paris, et ma soeur qui habite Vincennes, elle paye beaucoup plus d'impôts locaux que moi, alors que son appartement est plus petit, et qu'elle n'a pas mon salaire...

Sinon poam, il ne s'agit pas de faire une réforme fiscale en profondeur...( bien que je pense ce soit très nécessaire).
Je voulais juste comprendre d'où sort ce chiffre de 80% qui me semble très exagéré. Mais bon, effectivement, tant qu'on n'a pas plus de précisions de la part du gouvernement, c'est un peu faire des plans sur la comète!

Sinon, quelqu'un sait comment se payent les impôts locaux chez nos voisins ?
 
Je voulais juste comprendre d'où sort ce chiffre de 80% qui me semble très exagéré.
Avec Hollande, j'ai découvert que la classe moyenne s'arrêtait à 1700€ par mois.. Au-delà, c'est la classe aisée.
Alors, si pour moi aussi ce chiffre de 80% m'a semblé exagéré… Je ne m'étonne plus de rien!


Sinon, quelqu'un sait comment se payent les impôts locaux chez nos voisins ?
Allemagne : Sauf erreur de ma part, pas de taxe d'habitation.
 
Avec Hollande, j'ai découvert que la classe moyenne s'arrêtait à 1700€ par mois.. Au-delà, c'est la classe aisée.
Alors, si pour moi aussi ce chiffre de 80% m'a semblé exagéré… Je ne m'étonne plus de rien!

Je ne sais pas si ça a un rapport avec Hollande...;) Je dirais plutôt que ce sont les sources de l'INSEE!

Voici les données 2013 (regarder le tableau) : http://www.capital.fr/votre-carriere/salaires-gagnez-vous-plus-que-le-francais-moyen-1070467
 
D'après le le lien que tu as mis (et que j'avais vu), un couple avec deux jeunes enfants (<14 ans) correspond à 2,6 UC (1+1+0,3+0,3)
Dans le calcul des parts, on est à 3.

non, d'après la fiche wiki c'est


1 UC pour le premier adulte du ménage ;
0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;
0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

soit bien 2,1 pour un couple avec deux jeunes enfants.
 
non, d'après la fiche wiki c'est
1 UC pour le premier adulte du ménage ;
0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;
0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
soit bien 2,1 pour un couple avec deux jeunes enfants.
Alors autant je comprends qu'un restaurant fasse des menus avec un tarif aménagé pour les enfants de moins de 5 ou de 10 ans ...

Autant je ne comprends la logique de cette tarification là !

Prenons la situation d'un foyer ayant 2 adultes et 2 enfants de moins de 14 ans ; s'ils vivent séparément (1 adulte et un enfant chacun), chaque adulte aura un 1.3 (soit 2.6 pour les 4 personnes ...)

En présentant un ménage reconstitué, le second adulte ne sera compté (pour sa consommation) que pour la moitié du premier adulte ....

Reste à chercher la logique de ce paramètre !
Dans quel domaine, l'administration en tient-elle compte ?
 
non, d'après la fiche wiki c'est


1 UC pour le premier adulte du ménage ;
0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;
0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

soit bien 2,1 pour un couple avec deux jeunes enfants.

Au temps pour moi, tu as parfaitement raison. On a tellement l'habitude que les adultes comptent pour une part chacun!
Du coup, c'est peut-être par là que les 80% peuvent en effet s'expliquer...?
 
Bonjour à toutes et tous,

De toute façon, les maires ont déjà avertis que la part des 20% qui payeraient encore la TH, verront leurs taux augmentés, d'autre part, les maires auront recours à une Taxe Foncière et il y a de forte chance que celle-ci augmente aussi dans de forte proportion.

Donc la seule question a se poser, c'est de combien la classe moyenne se verra ponctionnée encore et toujours.
 
Oui, suis d'accord.
Macron supprime un impôt qu'il juge injuste… Mais le supprime pour 80% et le laisse pour 20% des gens.
Ce qui rend cette taxe encore plus injuste! Là, ça ne le dérange pas!
La logique aurait voulu, si l'injustice en était la raison, que cette taxe soit diminuée pour tout le monde, sans pour autant être supprimée.
Bref, il prend un mauvais chemin, Macron. C'est le retour du choc fiscal de Hollande, en version Macron.
 
Retour
Haut