Suppression de la taxe d'habitation

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour,

Question ouverte...:)

E. Macron propose d'exonérer la taxe d'habitation de la RP pour 80% des français.

Il n'existe pas de données très récentes, mais voici ce que j'ai trouvé :

- actuellement, 20% des foyers fiscaux sont déjà exonérés de TH
- la proposition d'E. Macron est d'exonérer la TH si le RFR par an et par part est inférieur à 20.000€
- en 2007, le RFR médian par unité de consommation en métropole est de 20.752€. On peut imaginer que depuis 2007 ce RFR a quelque peu augmenté.
Donc en 2007, 50% (et même un peu plus) des foyers avaient un RFR annuel par uc supérieur à 20.000€

Comment E. Macron peut-il supprimer cette TH pour 80% des français si 50% d'entre eux ont un RFR supérieur à 20.000€?

Où est donc mon erreur?
 
plus précisément, la mesure annoncée (et déjà repoussée) indiquait un RFR seuil de 40 000 euros pour 2 parts, 60 000 euros pour 3 parts, etc.
 
Où est donc mon erreur?

ton erreur est de croire que ca va se faire ........

l'exonération de la TH sera " remplacée " inévitablement par l'augmentation d'autres taxes .

on parle déjà de la CFE . il faut rappeler que la CFE avait à l'origine remplacé l'impopulaire , injuste et exorbitante taxe professionnelle . augmenter la CFE reviendrait à taxer les professionnels au niveau antérieur de la taxe pro ....

on nous prend vraiment pour des billes....:mad:
 
Pour apprécier qui aurait été exonéré, il aurait fallu connaître les conditions fixées par le gouvernement si le projet avait vu le jour, et non pas s'en remettre aux approximations des journalistes.
J'ai lu parfois 2000 € mensuel, mais aussi 20 000 € annuel (ce qui n'est pas pareil), ou encore 50 000 € annuel pour un couple. Et de quel revenu parle-t-on? On ne sait pas trop.

Pour l'instant, le débat est clos, et tant mieux.
Je rejoins Buffetophile dans son analyse.
Je souhaite profondément qu'ils n'y touchent pas parce que le gouvernement ne compensera pas le manque à gagner que les municipalités vont perdre… Et qu'elles vont d'office augmenter d'autres taxes pour compenser. Buffetophile parle de la CFE (que je ne connais pas, désolé), mais il y a aussi la taxe foncière qui pourrait prendre une claque. Tout autant que la taxe d'habitation pourrait exploser pour ceux qui continueraient à la payer.
Au final, la note sera plus lourde pour tout le monde.
Moi aussi je trouve que l'on nous prend pour des billes : Depuis l'ère Hollande et son matraquage fiscal…. On est entré dans une nouvelle période de matraquage fiscal..
 
"Pour apprécier qui aurait été exonéré, il aurait fallu connaître les conditions fixées par le gouvernement si le projet avait vu le jour, et non pas s'en remettre aux approximations des journalistes. "

J'ai répondu sur ce point. C'est ce qui était dans le programme.
Comme d'habitude entre programme et loi définitive il y aura un gouffre.
 
Bonjour,

Question ouverte...:)
E. Macron propose d'exonérer la taxe d'habitation de la RP pour 80% des français.
Macron a commencé par indiquer que parmi les impôts, il y en avait un qui était plus injuste que les autres (enfin, il ne l'aura pas dit comme ça ...), et il l'aura désigné du doigt !

C'est ensuite devenu un des principales promesses de campagne ...

Mais comme chacun sait (ou devrait savoir !), les promesses n'engagent que ceux qui y croient ...

D'ailleurs François Coppé ne s'y était pas trompé :
- première erreur, nous proposons une baisse des impôts, Macron propose une forte hausse de CSG !
- seconde erreur, il pense pouvoir exonérer davantage de contribuables de TH ; il va se mettre à dos la plupart des élus locaux !

Bon, perso, je ne me sentais pas éligible, tout en craignant toutefois qu'une nouvelle répartition de la masse budgétaire des collectivités locales se répartisse très différemment !
 
Merci de ces réponses.

plus précisément, la mesure annoncée (et déjà repoussée) indiquait un RFR seuil de 40 000 euros pour 2 parts, 60 000 euros pour 3 parts, etc.
Oui, ce qui revient à dire 20.000€ par part et par an.

Toujours est-il que je ne comprends pas le chiffre de 80% qui me semble très excessif.

Après, sur la justification de cette exonération, qui n'était pas le sujet du post :)clin-oeil:), il est quasi sûr que si elle se mettait en place, les communes vont évidemment augmenter à leur guise le manque à gagner qui va retomber sur ceux qui n'en sont pas exonérés... Car même si l'Etat rembourse à l'euro près la première année, la situation ne pourra pas se maintenir ainsi.

Anne Hidalgo, sur proposition des communistes du Conseil de Paris, a déposé un amendement pour le Parlement, afin que la surtaxe des résidences secondaires à Paris passe de 60% à 250%. Ce n'est pas la même problématique, mais c'est bien pour dire que les communes feront ce qu'elles ont à faire, et des augmentations seront inévitables si elles sont votées par le Congrès.

Mais pour en revenir à la TH sur les RP, Macron a tout de même raison de dire que c'est un impôt injuste et très obscur. Perso, je n'ai jamais compris le calcul!
 
Il faut voir la notion d'unité de consommation :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_fiscal_par_ménage_en_France

qui signifie par exemple qu'un ménage avec deux adultes et deux jeunes enfants ne correspond qu'à 2,1 unités de consommation.

D'où les divergences dans ton calcul, non ?

Par exemple un tel ménage ayant un revenu de 46 200 euros annuels (nettement sous les 60 000 pour l'exo TH) correspond à un revenu par UC de 22000, au-dessus du salaire médian.
 
Dernière modification:
Impôt injuste : terrain sensible!
Est-ce que l'IR payé par moins d'un Français sur 2 est juste?
Je ne suis pas concerné, mais je comprends que des gens fortunés foutent le camp pour éviter de donner les ¾ de ce qu'ils gagnent au fisc.
Est-ce juste de les ponctionner ainsi, ou n'est-ce pas plutôt une spoliation pure et simple?
Dans ces conditions, est-il acceptable d'avoir un échantillon de salaires dont les plus élevés rapportent en 1 seul mois des dizaines ou des centaines d'années d'un salaire de base!
Est-il juste qu'une personne n'ayant jamais travaillé touchera 801 euros de minimum vieillesse alors qu'un smicard ayant toujours cotisé ne toucherait que 688 euros de retraite!

Bref, y'a quoi de juste dans notre pays dès lors qu'il faut payer quelque-chose ?
 
Macron a tout de même raison de dire que c'est un impôt injuste et très obscur.!

je ne vois pas en quoi il est plus injuste que la taxe foncière ?
puisque ces taxes permettent aux communes , d'entretenir leurs voiries , leurs bâtiments communaux , à payer le personnel communal ,etc...., où est l'injustice à ce que les habitants de la commune participent à leur financement ?.

ce qui serait terriblement injuste , justement , serait que seule une petite partie de la population paye pour le plus grand nombre .

chacun doit contribuer ...en fonction de ses moyens certes mais chacun doit contribuer .
 
Retour
Haut