Suivi PEA - Calcul TRI - PEA + liquidités ou PEA seul ?

Yeohdje

Membre
Bonjour à toutes et tous,

Pour suivre mon portefeuille PEA j'utilise deux systèmes :

  1. la solution en ligne Finary (version gratuite, en synchronisant mon PEA et mon Assurance Vie) qui me convient bien, est synchronisé directement, donc presque rien à faire, mais reste simple, affiche le principal.

  2. la solution manuelle avec le logiciel gratuit Portfolio Performance que je trouve très bon il permet beaucoup de choses, très complet, il faut tout rentrer à la main, mais c'est bien fait.
Ma question concerne plus le suivi avec Portfolio Performance. Ce logiciel permet d'afficher des informations sur la performance de son portefeuille notamment le TRI ou le TWRR (time weighted rate of return). Tout cela en prenant en compte les éventuels versements mensuels. Le calcul est automatique.

Pour ma part je souhaite afficher le TRI pour mon PEA pour l'année 2021, mais je me pose une question, Portfolio Performance me propose de l'afficher pour le PEA seul ou le PEA + les liquidités.

faut-il prendre en compte les liquidités dans le TRI ou uniquement le total des titres sans les liquidités ?

Merci :)
 
faut-il prendre en compte les liquidités dans le TRI ou uniquement le total des titres sans les liquidités ?
Bonsoir,
Les liquidités font partie du portefeuille et participent à sa performance puisqu'elles permettent (quand il y en a), de profiter d'excès baissiers sur les marchés et d'acheter à bon compte des titres.
Il me semble donc logique de les compter.
 
Retour
Haut