Suivi du PEA de Tifi0u

. On y gagnerait en clarté.
PEA ==> $$ en avance sur titres (

Mais je pensais que c'était écrit explicitement ^^

vous pouvez toujours vendre vos titres sans problème notamment ceux mis en "garantie".

Non il y a des conditions strictes, que je ne detaillerais pas ici, mais que je connais.
Après bien sûr c'est libre - soit qu'on ait remboursé l'AST, soit qu'on ait des titres avec beaucoup plus de valeurs que la somme empruntée.
 
D'ailleurs en parlant d'avance sur titre que se passe t-il dans l'hypothèse où l'un de ses titres, coule?
La banque va demander un autre collatéral (elle va demander de nantir une nouvelle ligne du portefeuille), la somme empruntée ne représente qu'un partie du total du portefeuille. De plus l'AST (avance sur titres) n'est pas forcément disponible avec toutes les actions, les banques privilégient les actions du CAC40.
 
Bonjour tout le monde !

Le printemps est enfin là, et avec lui, le retour de meilleurs jours également en Bourse !

PEA_29032022.png

Mon PEA a bien baissé durant le mois de février - début mars (26K --> 22k) soit une baisse d'environ 20%.
Certains titres avaient bien pris chère (le luxe, la tech....), en majorité des valeurs de croissance, qu’affectionne mon portefeuille. Heureusement le soldat Total était la pour rééquilibrer le tout (ainsi que le petit Crédit Agricole) et compenser ces grosses pertes.

Mouvements:
J'ai allégé Total, fait des versements d'environ 1K et renforcé qlq valeurs (Hermès, Air Liquide, Sartorius, Id Logistics, Esker)

Je me demande si j'ai trop de valeurs (plus d'une quinzaine). Je m'aperçois également que je n'ai pas d'appétence particulière pour le secteur santé (Pharmagest / Eurofins), j’hésite à les vendre.

Je réoriente légèrement ma stratégie:
je souhaite que mes valeurs de fonds de portefeuille deviennent du luxe FR et Air Liquide.
Je deviens d'ailleurs presque fan de cette dernière, ainsi que de ID Log.
Je garderais du Total, mais dans une moindre mesure.

Réaction à la baisse:
J'estime avoir bien supporté la baisse, quoi que j'avoue avoir eu qlq frayeurs sur des valeurs qui ont chuté. Je sais mtn que je supporterai mieux les prochaines corrections lorsque j'aurais atteint 50% de mon PEA qui sera composé uniquement de plus-value latente.

Objectifs:
Pour cette année:
Je vais continuer les versements pour atteindre 20K en fin d'année.
J'espère toujours atteindre les 30-35k de valorisation totale.
La couverture de mon Crédit MyLombard est de 220%, j'aimerai atteindre les 300%.

En général:
Je souhaite - sans date définie- atteindre les 100 titres Air Liquide, et renforcer bcp plus ID Logistics.
Peut-être mettre en place un DCA sur AL: un ou deux achats mensuels par exemple.
Je prépare l'ouverture d'un CTO pour une diversification en douceur à l'internationale - notamment US-.
 
En général:
Je souhaite - sans date définie- atteindre les 100 titres Air Liquide, et renforcer bcp plus ID Logistics.
Peut-être mettre en place un DCA sur AL: un ou deux achats mensuels par exemple.
Je prépare l'ouverture d'un CTO pour une diversification en douceur à l'internationale - notamment US-.

C'est drôle, ces deux phrases en gras me rappel....moi :biggrin: . (bon moi c'est atteint déja)

J'ai ouvert un nouveau cto chez degiro pour le coté free sur les etfs (certains) pour US notamment. (sp500)
Mais j'ai aussi ouvert recemment (bon pour profiter de 100€) chez bourso pour leur nouveau service aussi free sur certains etf Ishares. (ou j'ai pris l'etf monde core cette fois) (bon j'ai toujours et encore mes Apple que je renforcerai toujours) (sans parler des AMZ bientôt split :sneaky:

Brefs je me retrouve dans tes dires, c'est marrant.
Et perso, cela me va très bien.
 
En effet, je viens de relire ton PTF.
Il est très simple mais me semble efficace, tu étais un peu trop surexposé à Total.
On a bcp de valeurs en communs et presque les mêmes objectifs, cependant qlq différences:

- J'ai bcp plus de lignes que toi, plus fragmentée (mais pas forcément plus efficace...)
- Je ne suis pas encore exposé aux USA
- Je souhaite conserver une grosse part de Total (je crois que toi tu as tout liquidé violemment xD)
VS tu as des ETF
- Et surtout, tu as quasiment un PTF 3x plus gros que le mien :/

Je souhaite faire comme toi, sur le LT, une stratégie dividende en parallèle des valeurs de croissance.
Idéalement comme complément de revenu environ 2K / an. (actuellement j'en suis à 600e / an, ce qui est pas trop mal pour une stratégie annexe..)

Ça m'assure déjà un rendement minimum: 3,3% (par rapport au 18k de versement)
ou 2,5% (par rapport à la valorisation actuelle de 24k)
 
"Je vais continuer les versements pour atteindre 20K en fin d'année.
J'espère toujours atteindre les 30-35k de valorisation totale"

J'aimerai bien connaître votre scénario
Sinon joli portefeuille 🙂
 
En effet, je viens de relire ton PTF.
Il est très simple mais me semble efficace, tu étais un peu trop surexposé à Total.
On a bcp de valeurs en communs et presque les mêmes objectifs, cependant qlq différences:

- J'ai bcp plus de lignes que toi, plus fragmentée (mais pas forcément plus efficace...)
- Je ne suis pas encore exposé aux USA
- Je souhaite conserver une grosse part de Total (je crois que toi tu as tout liquidé violemment xD)
VS tu as des ETF
- Et surtout, tu as quasiment un PTF 3x plus gros que le mien :/

Je souhaite faire comme toi, sur le LT, une stratégie dividende en parallèle des valeurs de croissance.
Idéalement comme complément de revenu environ 2K / an. (actuellement j'en suis à 600e / an, ce qui est pas trop mal pour une stratégie annexe..)

Ça m'assure déjà un rendement minimum: 3,3% (par rapport au 18k de versement)
ou 2,5% (par rapport à la valorisation actuelle de 24k)

Ahah non non je n’ai pas tout liquidé ^^
J’ai encore du total que je compte renforcer encore dans les années à venirs.
Je garde TTE en fonds de portefeuille. C’est ma rendement lines

7454AECE-3B90-4A84-8FCA-583B899B031A.jpeg
 
Retour
Haut