Suivi du PEA de Tifi0u

Comme j'écrivais plus haut, 30K est juste un objectif court terme que j'aimerais atteindre
nb: j'ai oublié d’insérer cette citation
Objectif quasi atteint (y)
=============================

La seconde étape de ma stratégie nécessite que je fasse très prochainement un retrait partiel d'au moins 15k.
Ce qui va entrainer un important mouvement de vente, et pas mal de fiscalité
(selon ce que j'ai déjà constaté sur le premier (petit) retrait...).

C'est la contre-partie d'être en grosse PV...

Il me reste à déterminer:
- Quelles actions vendre, et en quelle quantité
- le timing

Voici à priori ce que j'ai commencer à dessiner cette semaine, les actions, leur nombre et leur valorisation:
_____________________________

Actions à conserver:
Orange 50*10,62 = 531
air liquide 25*190 = 4 750
LVMH 2*830 = 1 660

Total = 6 941

Actions qu'on souhaiterait garder:

ID logistics 1* 333e = 333e
Total énergie: 20*59,16 = 1 183


En réflexion:
Credit agricole 25*12,56 = 314
Neoen 5*24,04 = 120

Avec cette répartition,
Total valorisation PEA serait de (à titre indicatif) = 8 558 euros

_________________________________

Pour le timing, je pense soit,:
- Couper tout le même jour, quand le CAC sera en belle progression (un peu comme ajd...)
- Soit le faire progressivement, en modulant action par action

Tout cela sachant que ce sera à faire très bientôt (avant fin juin)
Je n'aurais bien sûr pas de regret de timing market, au vu de la super hausse boursière depuis octobre dernier..

Mon seul regret, ce sont des choix très dur à faire. (vendre Hermès est semblable à un crève cœur...)
Des entreprises auxquelles je crois fortement, et à qui je me suis attachée ...
J'aurais bien aimé garder mon PEA tel quel, mais "choisir c'est renoncer" et il est bon, de temps en temps, de savoir prendre ses gains..

4 ans après mes débuts en bourse, je m'en sors quand même très bien !

Total des versements: 18,5K
Et une valorisation à date, qui est proche du double...

Et c'est bien la le but final, à ne pas oublier, d'un PEA:
profiter des gains patiemment accumulés, pour servir ses projets, ses objectifs, sa vie...
Avoir un réel impact, palpable.
Et pas juste rester éternellement à regarder ses actions à travers un écran... de fumée ?

Voila, on finit pas cette petite réflexion philiosophico-economique, et de pas mal de verbiage de ma part !
Je suis preneuse de tout commentaire/suggestions utile :)

Ce n'est pas du tout la fin de mon aventure boursière, mais une étape.
Je ne doute pas que les actions que je vais vendre avec force tristesse, je pourrais y revenir, un jour, plus tard...
et peut être à meilleure compte ! Qui sait... :)
 
Bonjour @titif0u
Joli parcours 👍

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu tenais absolument à retirer 15k? Et pourquoi précisément ce montant.
Est ce pour investir ailleurs ? Ou juste te faire plaisir et juste "profiter", comme tu sembles l'évoquer ici (et qui me semble très juste !):
Et c'est bien la le but final, à ne pas oublier, d'un PEA:
profiter des gains patiemment accumulés, pour servir ses projets, ses objectifs, sa vie...
 
[...]
4 ans après mes débuts en bourse, je m'en sors quand même très bien !
[...]

profiter des gains patiemment accumulés, pour servir ses projets, ses objectifs, sa vie...
Avoir un réel impact, palpable.
Et pas juste rester éternellement à regarder ses actions à travers un écran... de fumée ?
[...]
Oui... Par contre, seulement 4 ans, c'est un peu juste comme horizon.
C'est sûr que, quitte à sortir, autant le faire maintenant plutôt que quand ça aura baisser. Mais faire un tel investissement sur 4 ans, c'est vraiment short. D'autant plus que retirer aujourd'hui de l'argent du PEA, c'est le clôturer pour en rouvrir un autre. Il faut 5 ans d'ancienneté avant de pouvoir retirer sans clôturer. De plus, le compteur de versement ne baisse pas en cas de retrait.
 
Dernière modification:
Oh... En effet... Quand j'ai vu "4 ans après mes débuts en bourse" j'en ai déduis que le PEA n'avait pas encore 5 ans.
Désolé !
 
4 ans après mes débuts en bourse, je m'en sors quand même très bien !

Total des versements: 18,5K
Et une valorisation à date, qui est proche du double...
Effectivement c'est un sacré résultat !
Avec un DCA de 385€ par mois (soit 18,5k sur 4 ans) en SP500 vous n'auriez que 25k€.

Et 32k€ avec une mise de départ de 9500€ et un DVA de 187€.
 
Bonjour @titif0u
Joli parcours 👍

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu tenais absolument à retirer 15k? Et pourquoi précisément ce montant.
Est ce pour investir ailleurs ? Ou juste te faire plaisir et juste "profiter", comme tu sembles l'évoquer ici (et qui me semble très juste !):

Ce mouvement à pour but, in fine, que je puisse dégager une grosse partie du PEA pour des besoins de trésorerie,
Cela est en effet pour remployer cet argent ailleurs. Je ne rentrerai pas dans le détail, car HS par rapport au PEA, et pr des raisons évidentes de confidentialité. J'ai déjà détaillé pas mal de choses 😅
 
Retour
Haut