Suivi du PEA de filou76

filou76

Contributeur régulier
Bonjour à toutes et tous,
Je me lance également dans le suivi de mon PEA ouvert chez Fortuneo début décembre.
J'investis 10 000 € pour cette première année, en espérant pouvoir compléter progressivement les années suivantes, mon activité étant fortement impactée par le COVID-19 car liée au tourisme.
Deux mois après son ouverture j'avoue que j'ai été un peu "fou fou". Envie de tout acheter, je pense que vous êtes nombreux à être déjà passés par là ;-)
J'ai surtout l'impression d'avoir plutôt acheté à contre-temps voire au mauvais moment. Exemple avec IPSEN qui a dévissé dès mon achat, -15 % en une semaine. J'ai renforcé mi-décembre.
Le pire étant VALNEVA que je devais acheter depuis mi-janvier, et finalement fait hier matin, je m'en mords les doigts. Même s'il y aura peut-être une grosse plus-value dans quelques mois.

✅ Voici mon porte-feuille au 4 février 2021 :

AIR LIQUIDE 17,1%
BIOSYNEX 14,8%
NOVACYT 11,9%
IPSEN 11,8%
FERMENTALG 9,9%
ABIVAX 9,1%
TOTAL 8,8%
FDJ 6,8%
VALNEVA 5,2%
BIOPHYTIS 4,6%

Je suis conscient que c'est un peu n'importe quoi... pour le moment. Ne me tombez pas dessus ! ;)
Il est vrai que j'ai fait le pari de plusieurs titres "COVID" et autres bio. Il y aura un rééquilibrage à faire car c'est bien le long terme que je vise.
Il me reste une enveloppe de 3000 € à répartir entre un fonds Europe et un ETF Nasdaq.
Pour le fonds, j'avais coché GLG (ex-Raymond James) MicroCaps A. Mais j'ai découvert hier qu'il n'était plus possible d'y investir depuis la mi-janvier, l'encours ayant dépassé les 100M €.
Changement de plan et je penche vers l'autre fonds toujours géré par Louis de Fels : GLG Green Impact A. Seul hic, les 30 € de frais de courtage chez Fortuneo en plus des 2% de frais d'entrée.

Pour l'ETF, je pense opter pour LYXOR NASDAQ 100 PEA. Ou à défaut LYXOR ETF MSCI USA. Un avis ?
Reste à savoir si je mets 1500 € ou 2000 € sur le fonds.

Si vous avez un ou des conseils par rapport à ces choix, je serai ravi de vous lire.
Bonne soirée !
 
Si vous avez un ou des conseils par rapport à ces choix, je serai ravi de vous lire.
je ne me hasarde jamais à conseiller tel ou tel titre .

juste tu as 10 lignes pour un investissement de 10k€ .
10 lignes c'est , de mon point de vue suffisant et ca demande déjà un peu de temps à suivre correctement .
 
Bonsoir Filou et merci pour le partage de votre portefeuille.

Sincèrement quand j’ai commencé à lire votre message et que j’ai combiné :
un peu "fou fou"
Avec les valeurs que vous possédez, ça m’a fait marrer et je me suis dit que vous n’avez pas peur.....

Car comme vous le dites, vous êtes conscient des valeurs actuelles que vous possédez et qui ne sont sûrement pas adaptées pour le long terme, quoique j’en sais pas plus ne les connaissant pas vraiment!

Mais vous avez très bien identifié qu’il s’agit de valeurs qui ont profité du covid, vous êtes à fond sur des biotech et des valeurs à petites capitalisations.

Mais après tout, pourquoi ne pas profiter d’une tendance qui s’offre à vous pour l’exploiter au maximum.
Là où il va falloir être vigilant c’est sur votre dégagement sur ces valeurs si vous en avez l’intention.

D’ailleurs, avez-vous préparé votre arbitrage? Savez-vous vers quelles valeurs vous diriger?

J’ajoute sur votre mention « Envie de tout acheter », c’est vrai qu’il faut essayer de se canaliser et ne pas aller trop vite... les liquidités ne sont peut-être pas illimitées et il faut essayer de ne pas investir à tout va au risque de perdre...

Merci pour votre retour et bonne soirée,
Tubair
 
bonjour,

Une approche par les ETFs est plus "lazy" que des titres vifs : on rééquilibre s'ils ont déviés de l'allocation cible initiale.
Le choix de tel ou tel ETF est lié à l'exposition géographique ou sectorielle du fond , et de l'indice qu'il réplique ( sur PEA = réplication synthétique ) ou de vos convictions ( santé, green, technologie, ...)

Pour une approche vraiment lazy sur PEA, on prends un EWLD ou CW8 : exposition monde d'un seul coup. C'est simple et efficace .

Pour les titres vifs, je ne connais pas encore assez pour donner des recommandations.

Dans tous les cas, évitez les fonds qui ne sont pas partenaires de Fortuneo : trop de frais , ou alors partir sur un CTO, mais fiscalité différente....

bonne soirée
 
Bonsoir Tubair et Gizmo, merci pour vos retours ;-)

Effectivement je vise le long terme et les valeurs "COVID" n'ont pour vocation que de rester que quelques semaines (ou mois) dans mon portefeuille. Les incertitudes sur la pandémie n'offrent aucune garantie dans le temps. NOVACYT sera certainement le premier titre lâché. Pour VALNEVA, c'est vraiment à quitte ou double avec le succès ou non de son (possible) futur vaccin. J'y crois !
Je me suis aussi engagé sur ces titres "inaltérables" par rapport à l'hypothèse d'un troisième confinement qui pourrait faire de nouveau chuter la bourse. Cela pourrait aussi être aussi un bon moment pour me renforcer sur des titres comme AIR LIQUIDE ou TOTAL, ou de m'engager sur VINCI ou BOUYGUES. Mais je ne souhaite pas non plus multiplier les lignes, comme le soulignait Buffeto.
Opter pour un fonds ou un ETF me permettra de me diversifier et d'un moins me soucier de titres bruts.
Gizmo, j'avais pensé à un ETF World mais le NASDAQ me titille un peu !
Pour le fonds, il est super performant mais je vais encore réfléchir aux frais d'entrée. Si j'investis 2000 €, cela ferait un équivalent de 3.50 % de frais d'entrée, ce n'est pas extravagant non plus. Pour la gestion, c'est 2.69 %.
Sinon, je suis intéressé par les titres "green". J'ai pour le moment opté pour FERMENTALG. A défaut de CARBIOS (pas de profit au mieux avant 2025) ou HOFFMANN GREEN CEMENT que je continuerai de surveiller. Je délaisse AGRIPOWER, la méthanisation étant source de pollution des sols. Pas très vert au final...

Bonne soirée
 
Bonsoir,
A découvrir votre portefeuille, je me suis dit que vous deviez être foromeur boursorama.... Non?
Beaucoup de valeurs, j'allais dire petites... Mais certaines, comme Novacyt ont pris beaucoup de bedaine!....
Disons que beaucoup de valeurs sont spéculatives et très volatiles.
Pas de problème pour en détenir, j'en ai aussi, mais en petite quantité.
Il faudra structurer le portefeuille autour de valeurs solides, celles que l'on appelle justement valeurs de fond de portefeuille. Il y en a déjà : Air Liquide, Total, FDJ.
Ce qui représente 1/3 du portefeuille.
A mon avis, l'inverse, 2/3 du portefeuille serait plus secure.
 
Bonsoir poam,
je consulte boursorama au même titre que d'autre sites et forums. Je ne suis pas explicitement un foromeur boursorama :unsure:
J'ai raté ma sortie de Novacyt début janvier quand j'avais 22% de plus-value. Je m'en mords les doigts.
J'espère progressivement pouvoir sortir de ces petites valeurs et réinvestir dans des valeurs de fond avec dividendes et des ETF.
Bonne soirée
 
Je ne suis pas explicitement un foromeur boursorama
Bonsoir,
C'est le choix des valeurs qui me le faisait penser.
Des petites valeurs avec beaucoup de volatilité dont certains ne se privent pas d'arroser les forums actions sur boursorama pour vanter l'avenir radieux de ces valeurs.
.
 
Bonjour à tous,
J'ai acheté vendredi mes premières parts de LYXOR NASDAQ 100 PEA et je souhaite également acheter de l'AMUNDI CW8 dans une proportion 1/3 NASDAQ 2/3 WORLD. Je diversifie tout en sur-pondérant le NASDAQ.
Petite question, dans un ETF lié au MSCI World, quelle est la part des sociétés du NASDAQ 100 ?
Hormis les 10 premières lignes, comment savoir comment est constitué l'ETF CW8 ?

% d'actif dans CW8 vs % d'actif dans Lyxor NASDAQ 100
APPLE INC 4,53% vs 11,90%
MICROSOFT CORP 3,32% vs 9,6%
AMAZON.COM INC 2,66% vs 8,69%
FACEBOOK INC A 1,23% vs 3,35%
TESLA INC 1,20% vs 5,24%
ALPHABET INC CL C 1,08% vs 3,57%
ALPHABET INC CL A 1,08% vs 3,23%

On arrive donc déjà à 17.58 % de NASDAQ 100 dans CW8 sur les 7 premières lignes.
Le NASDAQ100 représente beaucoup plus sur l'ensemble du CW8 , 30 ou 40 % ?
Merci à vous :ange:
 
Sur un pea bourse direct j'ai , entre autres , 4 lignes constituées il y a 18 mois environ ( transfert du pea chez BD ):
- CW8 + 18.85 %
-nasdaq 100 + 46.22 %
-Nasdaq x 2 + 77.37 %
- BNPP E.S P 500 U. : +20.66 %
C'est + de 60 % sur les indices US = pas mal pour un PEA
C'est volatil , ça se surveille de près sans trembler
 
Retour
Haut