Suite à un décés....

Biogag

Contributeur
Bonjour à tout le monde...
je viens de perdre ma mère et suis donc dans les choux ... pourtant je sais qu'il ne faut pas tarder et nepas se laisser aller, je viens donc poser quelques questions :

- dans quelles mesures je pourrai vendre l'appartement, je veux dire après combien de temps en principe se passe la régularisation auprès du notaire ? (j'imagine déblocage du compte bancaire en même temps ?)
- est ce une bonne chose de vendre maintenant ou vaut il mieux attendre que les choses aillent un peu mieux (si c'est possible!) ? mais si c'est le cas, l'appartement de mes parents deviendraient pour moi une résidence secondaire, avec toutes les conséquences que l'on imaginent au niveau des impositions ....
- comment va être calculée la plus-value en cas de vente et peut on savoir le taux sachant que l'immeuble est agé de presque 60 ans !

merci de votre aide pour ces premières informations
 
Bonjour à tout le monde...
je viens de perdre ma mère et suis donc dans les choux ... pourtant je sais qu'il ne faut pas tarder et nepas se laisser aller, je viens donc poser quelques questions :

- dans quelles mesures je pourrai vendre l'appartement, je veux dire après combien de temps en principe se passe la régularisation auprès du notaire ? (j'imagine déblocage du compte bancaire en même temps ?)
- est ce une bonne chose de vendre maintenant ou vaut il mieux attendre que les choses aillent un peu mieux (si c'est possible!) ? mais si c'est le cas, l'appartement de mes parents deviendraient pour moi une résidence secondaire, avec toutes les conséquences que l'on imaginent au niveau des impositions ....
- comment va être calculée la plus-value en cas de vente et peut on savoir le taux sachant que l'immeuble est agé de presque 60 ans !

merci de votre aide pour ces premières informations
Bonjour, et mes condoléances...

Le délai dépend du notaire mais d’expérience cela prend de l'ordre de 3 mois au minimum avant qu'il ne rassemble les éléments nécessaires.
Pour l'appartement, vous devrez lui fournir une estimation de la valeur du bien, réalisée par un professionnel, puisqu'il entre dans l'héritage (pour determiner la part taxable de celui-ci) ... en cas de revente ultérieure, c'est cette évaluation qui servira de base pour déterminer une éventuelle PV)
 
Bonjour à tout le monde...
je viens de perdre ma mère et suis donc dans les choux ... pourtant je sais qu'il ne faut pas tarder et nepas se laisser aller, je viens donc poser quelques questions :

- dans quelles mesures je pourrai vendre l'appartement, je veux dire après combien de temps en principe se passe la régularisation auprès du notaire ? (j'imagine déblocage du compte bancaire en même temps ?)
- est ce une bonne chose de vendre maintenant ou vaut il mieux attendre que les choses aillent un peu mieux (si c'est possible!) ? mais si c'est le cas, l'appartement de mes parents deviendraient pour moi une résidence secondaire, avec toutes les conséquences que l'on imaginent au niveau des impositions ....
- comment va être calculée la plus-value en cas de vente et peut on savoir le taux sachant que l'immeuble est agé de presque 60 ans !

merci de votre aide pour ces premières informations
Bonjour et courage pour cette épreuve;

il n'y a pas de délai obligatoire à attendre, vous pouvez le mettre en vente dés aujourd'hui et il y a des avantages à vendre vite; ca vous permet d'être sur que l'évaluation du prix est correcte (un contrat d'achat avec un prix est plus précis qu'une estimation à la vavite d'un agent) et que le montant de la vente peut vous aider à payer les frais de succession.

Si vous vendez maintenant il n'y aura pas d'imposition sur la plus value mais dans tous les cas si vous vendez dans 2 ans, il y aura pas une énorme plus value donc çà ne change pas grand chose là dessus - mais oui si vous conservez le bien, vous serez imposé dessus et surtout vous devrez être en mesure de payer les droit de succession s'il y en a.

Si vous y avez des souvenirs et un fort attachement au bien, c'est sans doute mieux de pas se précipiter.
 
Bonjour et courage pour cette épreuve;

il n'y a pas de délai obligatoire à attendre, vous pouvez le mettre en vente dés aujourd'hui et il y a des avantages à vendre vite; ca vous permet d'être sur que l'évaluation du prix est correcte (un contrat d'achat avec un prix est plus précis qu'une estimation à la vavite d'un agent) et que le montant de la vente peut vous aider à payer les frais de succession.

Si vous vendez maintenant il n'y aura pas d'imposition sur la plus value mais dans tous les cas si vous vendez dans 2 ans, il y aura pas une énorme plus value donc çà ne change pas grand chose là dessus - mais oui si vous conservez le bien, vous serez imposé dessus et surtout vous devrez être en mesure de payer les droit de succession s'il y en a.

Si vous y avez des souvenirs et un fort attachement au bien, c'est sans doute mieux de pas se précipiter.
Bonjour et merci pour votre réponse et vos petits messages d'encouragement...

non, je ne le garderai certainement pas à moins que quelqu'un me prouve que j'ai des raisons de la faire....
Le coté sentimental n'y sera pas, il y a eu trop de choses qui se sont passées entre le décès de mon père il y a 2 ans suite à une longue maladie et celui de ma mère maintenant, trop dur justement !
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous me dite que cela ne change pas grand chose.... ok si vente immédiate (encore faut il trouver le client...) si j'en ai le droit (ce que j'ignorais !) ce qui selon vous me permet d'échapper a une plus value, mais quel interet d'attendre alors et de faire une énorme plus value ce qui vu le contexte actuel n'est pas certain car qu'en sera t'il dans 2 ans ???
Mon but n'est pas de faire de l'argent mais je ne veux pas non pus brader ce bien que mes parents ont durement gagnés, je voudrai donc faire "au mieux" et surtout pouvoir avoir l'esprit libre sans trop me faire ponctionner ni avoir de frais...

PS: existe t'il un délai de "permission" de vente , et si oui, de combien de mois ou année existe t'il ?

merci mille fois pour l'aide apporter dans ces périodes troubles et compliquées à gérer en plus du boulot...
 
mais il n'y a pas d'impôt sur la plus value, vous héritez d'un bien qui vaut 100, il n'y a aucune plus value réalisée (mais éventuellement des impôts de succession selon les montants). Par contre si vous gardez l'appartement 2 ans et que dans 2 ans il vaut 110 - vous payerez un impôts sur la plus value sur les 10.

le risque est de faire évaluer çà à l'arrache pas un agent immobilier qui va dire qu'il vaut 200 et que vous payez des impôts de succession sur 200 alors que votre appartement en vaut 100 - mais pour le cas général c'est rarement simple de faire toutes les formalités + mettre en vente + vendre en moins de 6 mois.

il n'y a pas de "permission de vente", mais la succesion doit être bouclée dans les 6 mois après le décès, ce qui est court.
 
si j'en ai le droit (ce que j'ignorais !)
Bonjour, que le forum puisse aider à éclaircir certains points et même t'aider dans ce moment difficile;
A la date du décès, les héritiers sont propriétaires de leurs parts; ils ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent; tout le reste n'est que de la paperasse destinée à définir qui sont les héritiers, quelles sont leurs parts, et définir les droits à payer à l'état;
et avant que la paperasse ne soit complètement rédigée, tu peux t'organiser;
faire évaluer l'appartement par deux ou 3 agences, par exemple;
mais tant que l'acte de notoriété( un papier du notaire qui dit qui sont les héritiers) n'est pas fait, tu ne pourras pas signer un compromis; et sans doute pas de mandat avec une agence-une agence qui fait bien son boulot, demande l'acte de propriété et/l'acte de notoriété)
mais déjà tu auras le montant probable de la valeur du bien;
sans doute, dans ta situation( 2 décès) une partie de l'appartement était déjà à toi en nue propriété?
donc si tu peux demander au notaire d'avancer vers l'acte de notoriété... cela gagnera du temps..
 
Toutes mes condoléances également
Pour la mise en vente (retour d'expérience)
- mise en vente dans le mois qui a suivi le décès dans 2 agences
les agences ont demandé : 1. les coordonnées du notaire en charge de la succession 2. la signature du mandat de vente par tous les héritiers (fratrie à plusieurs en l'occurrence)
- signature du compromis chez notaire et non par l'agence
le notaire en charge de la succession a ensuite travaillé avec le notaire des acheteurs
- délai pour cloturer la succession 6 mois --> les acheteurs ont donc du attendre ce délai (et non 3 ou 4 mois)
 
Bonjour, que le forum puisse aider à éclaircir certains points et même t'aider dans ce moment difficile;
A la date du décès, les héritiers sont propriétaires de leurs parts; ils ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent; tout le reste n'est que de la paperasse destinée à définir qui sont les héritiers, quelles sont leurs parts, et définir les droits à payer à l'état;
et avant que la paperasse ne soit complètement rédigée, tu peux t'organiser;
faire évaluer l'appartement par deux ou 3 agences, par exemple;
mais tant que l'acte de notoriété( un papier du notaire qui dit qui sont les héritiers) n'est pas fait, tu ne pourras pas signer un compromis; et sans doute pas de mandat avec une agence-une agence qui fait bien son boulot, demande l'acte de propriété et/l'acte de notoriété)
mais déjà tu auras le montant probable de la valeur du bien;
sans doute, dans ta situation( 2 décès) une partie de l'appartement était déjà à toi en nue propriété?
donc si tu peux demander au notaire d'avancer vers l'acte de notoriété... cela gagnera du temps..
Bonjour @moietmoi et merci pour cette nouvelle réponse ,
effectivement c'est une mauvaise passe mais il faut avancer , alors , j'essaye....
merci pour les précisions et les conseils et pour réponse à ta question, oui, effectivement j'avais la nu propriété.
 
le notaire en charge de la succession a ensuite travaillé avec le notaire des acheteurs
- délai pour cloturer la succession 6 mois --> les acheteurs ont donc du attendre ce délai (et non 3 ou 4 mois)

Merci pour ce retour d'expérience et de terrain toujours trés intéressant je vais garder ce délai de 6 mois minimum je crois même si effectivement , "activer" les leviers dès maintenant ne coute rien !
 
Retour
Haut