Structure pour séparer ses profits boursiers

Jice

Membre
Bonjour,

Je réfléchis depuis un moment a séparer mes revenus (plus value + diviendes) boursiers des mes autres revenus (salaires) pour essayer de séparer les impôts. D'une part parce que je suis pacsé et du coup avec la déclaration commune c'est compliqué de répartir correctement les impots, ensuite car je voudrai connaitre exactement les impots que je paie à cause de mes revenus boursiers et ceux venant de mes salaires. Bref pour avoir une vision plus claire.
D'où ma question : savez-vous si c'est possible de monter une structure juridique qui ne servirait qu'à ça ?
 
Bonjour,

Je réfléchis depuis un moment a séparer mes revenus (plus value + diviendes) boursiers des mes autres revenus (salaires) pour essayer de séparer les impôts. D'une part parce que je suis pacsé et du coup avec la déclaration commune c'est compliqué de répartir correctement les impots, ensuite car je voudrai connaitre exactement les impots que je paie à cause de mes revenus boursiers et ceux venant de mes salaires. Bref pour avoir une vision plus claire.
D'où ma question : savez-vous si c'est possible de monter une structure juridique qui ne servirait qu'à ça ?

Un PEA ;). La réponse n'est pas si ironique puisque c'est bien une enveloppe fiscale à part, où pas de déclenchement de la fiscalité si pas de retrait.

Vous pouvez toujours monter une structure à part mais entre KYC, structure administrative à gérer (si tant est que ce soit même possible), etc., cela me semble bien peu intéressant face à la méthode simple : ne rien changer et faire deux simulations chaque années pour l'IR. Une sans revenus/pertes boursiers, une avec. La différence entre les deux est 100% pour vous et pas pour votre compagne.
 
le problème du pea c'est qu'il ne faut acheter que de l'européen, hors 95% de mes titres sont US ou japonais
c'est pas bête de faire 2 simu je n'y avais meme pas pensé, par contre étant donné que tout est pré-rempli lors de la declaration, si je vide tout ce qui est relatif aux revenus boursier pour faire la simu comment je fais ensuite pour la re-remplir ? ^^
 
par contre étant donné que tout est pré-rempli lors de la declaration, si je vide tout ce qui est relatif aux revenus boursier pour faire la simu comment je fais ensuite pour la re-remplir ? ^^
Bonjour,

Chaque année, la DGFiP fournit un simulateur pour l'impôt sur le revenu.
 
le problème du pea c'est qu'il ne faut acheter que de l'européen, hors 95% de mes titres sont US ou japonais
c'est pas bête de faire 2 simu je n'y avais meme pas pensé, par contre étant donné que tout est pré-rempli lors de la declaration, si je vide tout ce qui est relatif aux revenus boursier pour faire la simu comment je fais ensuite pour la re-remplir ? ^^
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre votre problème.
Vous avez chaque année un IFU produit par la banque détenant votre CTO.. Ou les banques, si vous en avez dans différents établissements.
Sur cet IFU figure une PV, ou une MV, qui se retrouvent en 3VH ou 3VG de la déclaration.
Sur la PV, soit elle est imposée à 30% (flat tax), soit elle est ajoutée aux revenus et sera donc taxée à votre TMI.
Dans les 2 cas, flat tax ou TMI, vous connaissez facilement le montant que cela représente en impôt!
Ce n'est pas ça que vous voulez connaître?
 
perso je n'ai pas que 2 cases PV et MV qui sont remplies... il y en a une kyrielle, avant abattement, sans abattement, remboursement sur dividende, etc. c'est incompréhensible (pour moi en tout cas)
et suivant le pays ce n'est pas les mêmes taux a appliquer
 
Le problème du PEA c'est qu'il ne faut acheter que de l'européen, hors 95% de mes titres sont US ou japonais
Autant dire que dans vote cas de figure, le PEA ne vous serait pas très utile ....

C'est pas bête de faire 2 simu je n'y avais même pas pensé, par contre étant donné que tout est pré-rempli lors de la déclaration, si je vide tout ce qui est relatif aux revenus boursiers, pour faire la simu comment je fais ensuite pour la re-remplir
Je crois discerner qu'il existe deux choses qui s''entrechoquent à savoir :
- comment sont imposés les deux partenaires de Pacs
- quel est le poids fiscal de la détention de titres détenus à l'étranger, au travers de comptes titres non PEA (taxation de résultats de cession de titres, et perception de dividendes ....)

Alors ensuite, il y a l'exercice de l'utilisation du simulateur fiscal (qui m'est relativement familier) et qui permet partir d'une situation donnée, d'y inclure tous les éléments de votre déclaration fiscale telle que remplie à destination de l'administration, puis reproduire en tenant compte
1 - de tous les revenus du couple (les deux partenaires pacsés)
2 - des seuls revenus salariaux du couple (la simul ci-dessus en neutralisant résultats de cessions de titres et dividendes)
3 - si besoin est, de considérer les deux partenaires du couple comme vivant en union libre, avec deux déclarations séparées ....

Alors ensuite, il ne s'agît pas de procéder à ces modifications, au niveau de la déclaration en ligne, mais seulement sur les données renseignées sur le simulateur (qui est sans incidence sur les données déclaratives et déclarées)
 
yes je vais faire ça, je n'avais pas pensé à l'idée des simulations, merci à tous en tout cas pour le trick
 
Retour
Haut