Fortuneo

Stratégie

Ourson22140

Nouveau membre
Bonjour à tous,
51 ans . Divorcé. 2 enfants en GA. Propriétaire. Salaire 2120.
Crédit : un prêt consommation qui m’a servi à bouclé mon budget travaux. K restant du 15500. Rbmt 400€/mois. Fin 07/27
Aide à ma fille aînée 150 (fin 08/24)
Epargne :
25€ ldds bnp
105 € pel enfant (epargne étude future) ouvert 01/23
50 € LEP (veinard que je suis mais ça va pas durer
2x20€ Livret A enfants
Assurance vie 25 (04/22)
50€ epargne Chèque-Vacances entreprise.
Chargé mensuel 1450 (avec epargne et prêt)
Votre avis ?
Merci
 
Mon avis c'est que, pour commencer, il y a une erreur de calcul :
Charges totales
400€ (remboursement de prêt)
150€ pour votre fille
25 + 105 + 50 +20 +20 +25 +50€ (=295€) d'épargne
1450€ de charge

Total : 2295€, c'est plus que votre salaire.
Alors sauf si dans le "Chargé mensuel" on inclus aussi le remboursement de 400€ auquel cas on arrive à un
Total de : 1895€
Et là il reste 225€ à répartir.

Bref, il faut commencer par bien mettre à plat vos rentrées d'argent et vos dépenses. C'est la première étape.

Ensuite, si vous avez un LEP, je ne comprends pas pourquoi éparpiller votre épargne sur des livrets, PEL, AV et autre... (surtout que 25€ en AV me semble avoir peu d'intérêt). Essayez de regrouper votre épargne en privilégiant ce qui vous rapporte le plus (probablement le LEP)
 
Merci pour votre réponse . Effectivement, c’est un peu bêta. Ceci dit l’AV c’était un peu pour prendre date. Le PEL c’était pour m’obliger à bloquer une epargne pour les futures études de mon fils de 14 ans.
Concernant mon calcul :
2120 de salaire
1450 de charges tout inclus soit un reste à vivre de 670.
 
quels objectifs ? quel horizon de placement ? quels projets en vue ? quelle prise de risque ? départ prochain des enfants ? succession ?

difficile de répondre comme ça sans en savoir plus
Objectif epargne:
Je devrais partir à 67 ans en retraite, me faire un complément. Assurer les études des enfants (prochain à partir dans 4ans). Ce sont là mes deux objectifs prioritaire.
Ma voiture a peu de km. J’ai la chance d’aller au travail à pied. Pas de besoin dans les 4, 5 ans qui viennent.
Loisirs : voyages ( enveloppe de 2k€/an)
Prime boulot : environ 1000€/an
 
Retour
Haut