Stratégie d'investissement (débutant)

Lh7joY

Membre
Bonjour à tous

Ravi de rejoindre ce forum. J’envisage de commencer à investir en bourse, d'où ma présence en ces lieux :)

En ce qui concerne ma situation, ma capacité d’épargne mensuelle est de 1 000 € avec un capital de départ de 10K €.

Mon objectif consiste à conjuguer l’approche la plus simple et la plus automatisée possible (DCA/ETF avec le moins de gestion possible de ma part) pour me constituer une épargne qui suit les performances du marché (sans chercher à surperformer). Mon horizon de placement est long terme : 10 ans ou plus.

Après quelques semaines à m’informer, j’ai identifié trois services qui me plaisent :
  • Boursorama où j’ai déjà un compte courant et un PER,
  • Trade Republic qui permet de mettre en place simplement (fonctionnement automatique + frais simples) un DCA sur des ETF,
  • Yomoni avec une offre de gestion pilotée sur assurance-vie également en DCA.
Vous l'aurez compris : je suis attiré par un DCA automatisé sur des produits simples (ETF par ex.), typiquement ce que propose Trade Republic.

Ma compréhension est qu'un PEA en gestion libre chez Boursorama serait à la fois plus éducative et moins chère, tout en impliquant un suivi de ma part, alors qu’une AV chez Yomoni serait moins performant (1,6% de frais) mais sans intervention de ma part. Concernant Trade Republic, c’est la solution que je préfère, mais j'ai du mal à évaluer les avantages fiscaux de l’AV ou du PEA.

Finalement, j’envisage les options suivantes :
  • option A : un PEA en gestion libre avec les fondamentaux suivants :
ActionsUS40,00%Amundi PEA NASDAQ
ActionsLuxe30,00%Amundi S&P GLOBAL LUXURY UCITS ETF
ObligationsBons fiat30,00%iShares 7-10 Year Treasury Bond ETF
  • option B : une AV en gestion pilotée chez Yomoni (profil 7 par ex.) ;
  • option C : un CT chez Trade Republic avec à peu près les mêmes lignes que pour le PEA. Concernant ce service, je m’interroge sur l’impact fiscal d'investir en CT ? Est-ce vraiment important ?
En ce qui concerne les lignes de mon PEA, ce sont les fondamentaux (60~70% actions/30~40% d'obligations ou d'immobilier). À partir de cette base, j'envisage de mettre des tickets sur des lignes plus risquées ou des coups de cœur, à la marge :)

En résumé, mon interrogation porte sur :
  • la pertinence de ces solutions/allocations ?
  • l’opportunité d’avoir recours aux services les plus simples (Yomoni/Trade Republic) au lieu d’un PEA, vraisemblablement plus performant/intéressant à moyen terme ? un mix des deux options ?
  • l’avantage fiscal du PEA et de l’AV (Yomoni) par rapport au CT (Trade Republic) à moyen/long terme ? On parle quelques pouièmes de % ou d'une différence importante ?
Merci pour vos conseils !
 
Bonjour,

Tout d'abord félicitations de vous lancer dans l'investissement boursier:). Vous avez travaillé le sujet et dégrossi le plus gros.
la pertinence de ces solutions/allocations ?
- Pour la partie obligation, soyez prudent. La FED (banque centrale américaine) augmente ses taux directeur et va continuer de le faire pour ralentir l'inflation actuelle. Or taux directeur et marché obligataire sont étroitement liés, lorsque les taux augmentent, le cours des obligations (et donc de l'ETF) diminuent.

Ci-dessous en UT Semaine, le cours de l'ETF en bleu et le 10 ans US en violet.
1648396403783.png
Quelle magnifique symétrie.

Pour le Nasdaq, c'est un indice composé d'entreprise de croissance. Comme pour les obligations, les entreprises de croissance sont influencés par les taux.

Vous avez également le S&P500 pour la partie indice US, composé également d'entreprise tech et plus diversifié.

Une stratégie DCA devrait lisser l'investissement.
l’avantage fiscal du PEA et de l’AV (Yomoni) par rapport au CT (Trade Republic) à moyen/long terme ? On parle quelques pouièmes de % ou d'une différence importante ?
Sur un PEA mûr fiscalement lorsque vous sortez l'argent vous ne payez que les prélèvements sociaux (PS) soit 17,2% à ce jour.
Sur un CTO, les plus-value et dividendes sont imposés au PFU à 30% ou bien PS+ barème de l'impôt.
Pour l'AV, c'est PFU de 0 à 8 ans puis à partir de 8 ans vous avez un abattement de 4600€ pour une personne seul et 9200€ pour un couple.
l’opportunité d’avoir recours aux services les plus simples (Yomoni/Trade Republic) au lieu d’un PEA, vraisemblablement plus performant/intéressant à moyen terme ? un mix des deux options ?
L'AV est une excellent outil de transmission de patrimoine et les fonds € sont plus rémunérateur qu'un livret A. Mais les frais grignotent la performance.
Le PEA est une belle enveloppe fiscale pour investir en bourse, frais faible via la loi Pacte.

TradeRepublic, c'est un compte titre (CTO) donc fiscalité au PFU, frais faibles. Mais déclaration de compte à l'étranger à effectuer et pas d'IFU fourni.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Dernière modification:
2 de tes 3 supports ne sont pas éligibles au PEA. L'avantage fiscal d'un PEA n'est pas du tout négligeable et c'est le support à privilégier (sauf si tu n'es pas prêt à changer de supports.

Au dela de ça je vois pas trop l'intéret de vouloir full passif/ETF si c'est pour se cantonner à 2 secteurs. Pourquoi pas un basique msci world ?
 
Merci pour vos réponses.

@Jeune_padawan :

Pour la partie obligation, soyez prudent. La FED (banque centrale américaine) augmente ses taux directeur et va continuer de le faire pour ralentir l'inflation actuelle. Or taux directeur et marché obligataire sont étroitement liés, lorsque les taux augmentent, le cours des obligations (et donc de l'ETF) diminuent.

Intéressant. J'ai compris que ce type d'investissement (~30% du portefeuille sur les bons du trésor) permet d'atténuer les variations. Avez-vous d'autres idées pour remplacer ou compléter une exposition aux bons US ? Immobilier ? Obligations EUR ?

Je souhaiterais conserver une forme d'équilibre dans mon portefeuille.

L'AV est une excellent outil de transmission de patrimoine et les fonds € sont plus rémunérateur qu'un livret A. Mais les frais grignotent la performance.

Autrement dit, si mon objectif n'est pas de transmettre, j'ai tout intérêt à rester sur un PEA. Le mien a plus de 5 ans, même si je ne l'ai jamais utilisé en pratique.

Concernant la gestion pilotée, avez-vous un avis ?

@Lucie92 Merci pour votre réponse. Je comprends que l'avantage du PEA est difficile à écarter (40% d'impôts en moins...).

Au dela de ça je vois pas trop l'intéret de vouloir full passif/ETF si c'est pour se cantonner à 2 secteurs. Pourquoi pas un basique msci world ?

Bonne question. J'aime bien comprendre dans quoi j'investis, ce qui m'a orienté naturellement vers le Luxe et le Nasdaq. Avec du Trésor US pour amortir, mais c'est probablement un biais.

Concernant la gestion pilotée, avez-vous un avis ? Ou c'est juste cher payé pour ne pas à passer 2 ordres par mois depuis un PEA chez Boursorama ?
 
J'ai compris que ce type d'investissement (~30% du portefeuille sur les bons du trésor) permet d'atténuer les variations.
C'était vrai jusque dans les années 2000 mais depuis on a connu une politique monétaire très accommodante et des taux bas dans la durée.
Pour les obligations € c'est pareil avec un peu de retard sur les États-Unis.

A la rigueur si vous voulez de l'obligataire il reste le fond € des assurance-vie. Capital plus ou moins garanti selon les contrats mais rendement assez faible.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Suite à vos réponses, je pense partir sur :
  • un PEA chez Boursorama (700 €/mois) avec plus de diversification sur le fond de portefeuille (mix ETF MSCI World/SP500/Energy/Luxe) + des investissements plus ciblés à l'occasion ; ca m'imposera de gérer, mais Excel fait des miracles ;
  • une AV en gestion pilotée chez Yomoni (300 €/mois) en profil de risque modéré (70/80% de fonds €/obligations) pour limiter le risque du portefeuille global.
@Jeune_padawan : c'est bien noté pour la fiscalité du PEA !
 
Je vous déconseille de faire plus de 10-30% de thématiques. Dans votre post initial, vous êtes 100% thématique sur votre poche actions si vous alliez sur votre option A (mais selon moi ces options ne sont pas forcément exclusives).
 
Retour
Haut