Souscrire un crédit immobilier à 55 ans ?

Je viens d'avoir une réponse "négative" de ma banque.
Il m'ont dit que je ne pouvez pas acheter le bien via mon compte professionnel sous prétexte que mon code NAF 5610A ne me permet pas d'exploiter une location/gite. Sic
Un code naf est lié à l'activité, Pour faire autre chose que de la restauration, il faut changer l'objet social de la société.
Mais je le répète, il faut que tu saches, quelle est la nature du bien que tu achètes:
cela conditionne le reste.. en fonction des règlements locaux et des lois elan/alur, code du tourisme...
 
Qu'entends tu par nature du bien stp ?

bonjour, je t'invite a relire mes posts entre autre le 12 https://www.moneyvox.fr/forums/fil/souscrire-un-credit-immobilier-a-55-ans.37843/page-2#post-334467
en bref, on ne peut pas acheter un bien immobilier et l'exploiter comme on veut...
sais tu si tu achètes un bien d'habitation? ou un bien hotelier? ...

J'ai l'intention d'acheter une petite maison pour en faire une location saisonnière.

je t invite à lire le 3eme paragraphe de mon post 7 https://www.moneyvox.fr/forums/fil/souscrire-un-credit-immobilier-a-55-ans.37843/#post-334385
 
Dernière modification:
On ne peut pas acheter un bien immobilier et l'exploiter comme on veut...
sais tu si tu achètes un bien d'habitation? ou un bien hotelier? ...
De fait je penche de plus en plus vers le bien d'habitation voir habitation/location si c'est possible ?

Comme ma banque principale ne veut pas m'accompagner sur un achat pro je suis en train de voir avec des courtiers mais aussi d'envisager l'achat personnel, même si les contraintes sembles plus fortes.

Si ce n'était pas ma première idée j'y songe de plus en plus car je suis en franchise de base et je flirt déja avec la limite au niveau de mon C.A. Ma comptable m'a dit que si j'achète le bien dans le cadre de mon entreprise je vais probablement franchir ce palier et de fait être assujetti TVA.

Ce que je comprends pas c'est comment fait le propriétaire actuel qui loue 9 mois par an au mois et les 3 autres mois à la semaine. Et il ne loue pas à des étudiants. Pourrais je faire de même ?

De plus voila que les courtiers me demandent de signer le compromis de vente avant de pouvoir "instruire" mon dossier auprès des banques. Encore un point qui m'échappe : si je signe le compromis de vente et que ma demande de crédit est refusée. Je fait quoi ?
 
Dernière modification:
De fait je penche de plus en plus vers le bien d'habitation voir habitation/location si c'est possible ?
en premier: demande à l'agence quelle est la nature du bien? habitation? ou autre;
en deuxième renseigne toi auprès du service urbanisme de la mairie , quelles sont les conditions pour faire de la location saisonnière( c 'est peut être interdit, ou payant, ou juste sur demande, ou juste sur information...)
Ce que je comprends pas c'est comment fait le propriétaire actuel qui loue 9 mois par an au mois et les 3 autres mois à la semaine. Et il ne loue pas à des étudiants. Pourrais je faire de même ?
Tout le monde ne respecte pas la loi : la location saisonnière dans un appartement à usage d'habitation est interdite à Paris,(hors les 120 jours de la RP) cependant Paris est la première ville du monde en location airbnb;......:mad:
Cependant personnellement je la respecte et je ne parle que de choses légales.
mais en fonction de la nature du bien, il y possibilité d'utiliser le bail mobilité nouvellement créé de 3 à 10 mois, qui présente quelques défauts(non renouvellement...) ce qui laisse 3 mois de libres; mais dans ta commune la location saisonière est peut être "libre" sur simple déclaration?

le propriétaire actuel qui loue 9 mois par an au mois et les 3 autres mois à la semaine.
il y a donc un bail de signé: il faut que l'agence te communique le bail; bien avant le compromis; c est obligatoire; (il sera demandé aussi par le notaire)
je te conseille si tu signes un compromis de la faire avec un notaire et pas en agence(attention de ne pas vexer l'agence..)
De plus voila que les courtiers me demandent de signer le compromis de vente avant de pouvoir "instruire" mon dossier auprès des banques. Encore un point qui m'échappe : si je signe le compromis de vente et que ma demande de crédit est refusée. Je fait quoi ?
bien sûr, les banques et courtiers n'étudient sérieusement que lorsque le compromis est signé, mais ils donnent un avis te permettant de savoir "si cela passerait";
Dans un compromis il y a ce que qu'on appelle les conditions suspensives; cela permet au cas où le crédit défini dans le compromis n'est pas accordé, de se retirer de la vente sans rien y perdre;
 
Dernière modification:
en premier: demande à l'agence quelle est la nature du bien? habitation? ou autre;
en deuxième renseigne toi auprès du service urbanisme de la mairie , quelles sont les conditions pour faire de la location saisonnière( c 'est peut être interdit, ou payant, ou juste sur demande, ou juste sur information...)
Il n'y a pas d'agence, je traite directement avec le propriétaire/vendeur

Tout le monde ne respecte pas la loi : la location saisonnière dans un appartement à usage d'habitation est interdite à Paris,(hors les 120 jours de la RP) cependant Paris est la première ville du monde en location airbnb;......:mad:
Cependant personnellement je la respecte et je ne parle que de choses légales.
mais en fonction de la nature du bien, il y possibilité d'utiliser le bail mobilité nouvellement créé de 3 à 10 mois, qui présente quelques défauts(non renouvellement...) ce qui laisse 3 mois de libres; mais dans ta commune la location saisonière est peut être "libre" sur simple déclaration?
C'est un petit village et je pense que c'est sur simple déclaration mais je passerai lundi à la mairie me renseigner


il y a donc un bail de signé: il faut que l'agence te communique le bail; bien avant le compromis; c est obligatoire; (il sera demandé aussi par le notaire)
je te conseille si tu signes un compromis de la faire avec un notaire et pas en agence(attention de ne pas vexer l'agence..)
Je vais voir avec le propriétaire/vendeur mais encore une fois il n'y a pas d'agence. Le compromis est prévu dans 15 jours chez le notaire.

bien sûr, les banques et courtiers n'étudient sérieusement que lorsque le compromis est signé, mais ils donnent un avis te permettant de savoir "si cela passerait";
Dans un compromis il y a ce que qu'on appelle les conditions suspensives; cela permet au cas où le crédit défini dans le compromis n'est pas accordé, de se retirer de la vente sans rien y perdre;
Ok ça me rassure

J'ai maintenant d'autres contacts avec des courtiers et une autre banque
En tout cas merci pour toutes ces infos.
Si tu en as d'autres je suis preneur
 
Bonjour
Comme dit précédemment ma banque pro à refusée ma demande de crédit sous prétexte que l'achat du bien n'était pas en adéquation avec mon activité.
J'ai donc fait une demande en tant que particulier dans cette même banque et là; pareil, un refus clair et net avec comme prétexte que je n'ai pas de revenu. Forcément étant TNS !:mad:

Je suis en contact avec 2 courtiers qui eux attendent le compris qui sera signé chez le notaire fin décembre.

De fait je pense sérieusement changer de banque...ou j'insiste ? Qu'en pensez vous ?
 
J'ai donc fait une demande en tant que particulier dans cette même banque et là; pareil, un refus clair et net avec comme prétexte que je n'ai pas de revenu. Forcément étant TNS !

Bonjour,
être TNS ne veut pas dire "ne pas avoir de revenus"
heureusement car sinon on serait mal.... ;)
l'important est de voir le bénéfice imposable figurant au bilan et même calculer la moyenne des 3 derniers bilans au niveau de ce bénéfice.
si bien sur ces bilans ressortent avec un bénéfice peu important cela peut poser souci pour un prêt immobilier.

Cdt
 
Oui autant pour moi je voulais dire pas de salaire.
Les bilans sont bons et le bénéfice suffisant, d'ailleurs le projet s'auto finance
 
Retour
Haut