Souscrire un crédit immobilier à 55 ans ?

Pour la location saisonnière je crois que tu peux bénéficier d'un abattement forfaitaire de 71% de tes revenus (donc fiscalisé sur seulement 29%) et que tu dois aussi cantonner ce type de location à 120 jours / an (mais ça dépend aussi des régions: à voir)

Bonjour,

Seulement si meublé de tourisme. La LMNP classique au micro c'est 50%.
Oups ! J'avais pas vu que la précision avait été apportée plus haut... ;)
 
Ensuite quand je parle de location saisonnière je crois que je me suis trompé car en fait je pense louer 9 mois de l'année au mois (de septembre à mai), puis les 3 mois d'été à la semaine (juin, juillet, août).
complexe:
soit le bien est une maison d'habitation (voir la destination et l'usage qui sont 2 choses différentes) et pour faire hotel, il faut demander un changement d'usage en usage hotelier, et là tu as le droit de louer à la journée, au mois, à l'année..comme le fait un hotel, et tu n'est pas soumis à la loi de 1989 ré écrite par la loi Alur et Elan,, c'est l'hypothèse où c'est ton activité actuelle qui achète le bien et tu fais ton commerce hotelier comme tu l'entends, mais les personne ne pourront pas avoir leur résidence principale dans cette chambre/ maison;

Soi le bien est toujours une maison d'habitation, et tu l'achètes toi-même,et va louer suivant la loi Alur , les baux ne sont pas de 9 mois, mais ce sont des baux de 1 ou 3 ans que tu n'as jamais le droit de rompre sauf pour vendre ou habiter toi-même, dans ce cas tu ne pourras pas louer l'été aux autres car il y aura le bail en cours;soit tu peux avoir le bail étudiant (il faut que l'étudaint le soit... et ait une autre résidence principale, soit tu peux avoir le bail mobilité entre 3 mois et 9 mois avec plein de contraintes; MAIS, pour pouvoir faire de la location courte durée(saisonnière) si le bien est vide pendant une période, tes obligations sont celles que j'ai décrites plus haut; même pour une seule nuit!!!!

oui je sais, il y a des loueurs qui arrivent à faire 9+3; ils respectent toutes les obligations que je viens de te citer, 'mairie changement d'usage , inscription, autorisation, enregistrement.).., et leur bien est stratégiquement placé: de façon à avoir des étudiants qui partent d'eux mêmes au bout de 8/10 mois; de préférence des étudiants ayant de la famille dans la région;

Pour le côté fiscal, je suis au réel simplifié et BIC et j'ai rendez vous avec ma comptable la semaine prochaine car ma banque me demande un prévisionnel d'accroissement.

ce ne sera pas une comptabilité lmnp mais une comptabilité hotelière qui aura toute sa valeur
 
oui je sais, il y a des loueurs qui arrivent à faire 9+3; ils respectent toutes les obligations que je viens de te citer, 'mairie changement d'usage , inscription, autorisation, enregistrement.).., et leur bien est stratégiquement placé: de façon à avoir des étudiants qui partent d'eux mêmes au bout de 8/10 mois; de préférence des étudiants ayant de la famille dans la région;

Je confirme: c'était le cas de ma soeur du côté de Montpellier lorsqu'elle était étudiante: elle faisait une migration du bord de mer au centre-ville l'été.
Mais effectivement limite, je trouve. Après c'est de la gestion de risques.
 
moi qui suis plus agé j'ai souscrit cette année un crédit immo qui va me mener jusqu'à 75 ans …..

Moi j'en ai un jusqu'à mes 75 ans et un jusqu'à mes 80 ans 🦕🦕

Pour en revenir à la question initiale:

pour assurer un emprunteur de 55 ans sur 50.000 € sur 10 ans il faut compter 17 € par mois avec l'assurance décès, invalidité et arrêt de travail.
si l'on prend la proposition de la banque à 1.23 % assurance comprise on arrive à une mensualité de 443 € par mois sur 10 ans pour 50.000 €

si l'on retranche 17 e d'assurance on arrive à une mensualité hors assurance de 426 €
cela correspond à un taux nominal hors assurance de 0.44 %

c'est tout a fait correct.

Cdt
 
Mais effectivement limite, je trouve. Après c'est de la gestion de risques.
oui c'est limite : le bailleur n'est pas en droit de "sélectionner" les locataires sur ce type de critères... personnellement, je m'en tiire bien, je cherche des locataires qui restent le plus longtemps possible... avec résidence principale dans la location..
 
Bonjour
Je reviens sur mon post que j'avais laissé tombé du à road trip de 3 semaines à l'étranger couper du monde et donc d'internet.

Je confirme que c'est bien par le biais de mon entreprise que je vais acheter le bien. Le but étant encore une fois d'en tirer des loyers via la location longue durée au mois pendant 9 mois (de septembre à mai), puis à la semaine pendant 3 mois (juin, juillet, août). J'ai bien lu que c'est limite légal, mais est ce que le fait d'être un professionnel m'autorise à faire ainsi ?

Entre temps la banque me demande (par l'intermédiaire de ma comptable) de lui fournir un prévisionnel d'accroissement. Sans doute histoire de voir si "l'affaire" est viable pour eux, mais comptable de son côté ne peut/veut pas s'engager la dedans car elle ne connait pas la rentabilité du bien. Du coup ça bloque un peu et je suis en train de regarder du côté des courtiers.

Est ce qu'il y a un questionnaire de santé pour l'assurance ? Est ce qu'une maladie chronique peut bloquée ?
 
Je confirme que c'est bien par le biais de mon entreprise que je vais acheter le bien. Le but étant encore une fois d'en tirer des loyers via la location longue durée au mois pendant 9 mois (de septembre à mai), puis à la semaine pendant 3 mois (juin, juillet, août). J'ai bien lu que c'est limite légal, mais est ce que le fait d'être un professionnel m'autorise à faire ainsi ?
Bien sur que vous pouvez le faire, c'est un investissement professionnel qui fera rentrer le bien dans l'actif de l'entreprise et les loyers viendront augmenter votre chiffre d'affaire....
rien d'illégal à cela.
C'est pour cela que la banque veut voir l'impact sur le bilan.....
donnez à votre comptable les chiffres estimés des locations et il pourra vous sortir un prévisionnel

Cdt
 
Je confirme que c'est bien par le biais de mon entreprise que je vais acheter le bien.
Bonjour, donc tu ne seras pas lmnp; (uniquement possible en nom propre ou sarl de famille)
ton bien est donc un bien exploité en bien hotelier;
avant de pouvoir l'exploiter,(et l'acheter) il faut vérifier que la destination du bien est commercial avec usage hotelier; Ceci peut aussi (et doit, à mon sens,) être l'une des conditions suspensives de l'achat, car je te vois mal avoir un bien dans ton entreprise dont tu ne pourrais rien faire....(par exemple une maison classique d'habitation..)
Le but étant encore une fois d'en tirer des loyers via la location longue durée au mois pendant 9 mois (de septembre à mai), puis à la semaine pendant 3 mois (juin, juillet, août). J'ai bien lu que c'est limite légal, mais est ce que le fait d'être un professionnel m'autorise à faire ainsi ?
un hotel à parfaitement le droit de signer des locations au mois, voire plus, ou moins ,mais cela ne doit pas être la résidence principale du locataire(interdiction totale) (ce ne sont pas des baux que l'on signe...)

Entre temps la banque me demande (par l'intermédiaire de ma comptable) de lui fournir un prévisionnel d'accroissement.
cela paraît normal...

mais comptable de son côté ne peut/veut pas s'engager la dedans car elle ne connait pas la rentabilité du bien. Du coup ça bloque un peu et je suis en train de regarder du côté des courtiers.
vu ta région, il doit bien y avoir des hotels dans le coin...

Est ce qu'il y a un questionnaire de santé pour l'assurance ? Est ce qu'une maladie chronique peut bloquée ?
un crédit professionnel n'est pas soumis au code de la consommation, cependant à priori les banques demandent une Assurance décès invalidité; une maladie n'a pas le droit de bloquer...(c'est le principe) cependant la démarche est plus longue, après refus de l'assurance pour s'adresser à une assurance en délégation et plus chère...
 
les banques demandent une Assurance décès invalidité; une maladie n'a pas le droit de bloquer...(c'est le principe) cependant la démarche est plus longue, après refus de l'assurance pour s'adresser à une assurance en délégation et plus chère...

Je ne serai pas aussi affirmatif car l'assurance est en droit de décliner la demande du client après examen de sa situation médicale.
On rencontre cette situation régulièrement et il n'y a aucun recours si après avoir utilisé la procédure AERAS jusqu'au niveau 3 la compagnie refuse d'assurer la personne.
il n'existe pas de "droit à l'assurance" pour ce type de contrat à l'inverse par exemple de l'assurance automobile.
de plus lorsque l' AREAS est actionnée et que la compagnie accepte la garantie, la tarification parfois lourde fait sortir le TAEG du prêt hors des limites du taux d'usure.

Cdt
 
Je viens d'avoir une réponse "négative" de ma banque.
Il m'ont dit que je ne pouvez pas acheter le bien via mon compte professionnel sous prétexte que mon code NAF 5610A ne me permet pas d'exploiter une location/gite. Sic

Par contre ils sont ok pour monter un dossier en tant que particulier à condition d'ouvrir un compte perso chez eux bien sur.

Du coup je me demande que faire et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure solution à adoptée et si la solution "particulier" n'est finalement pas la meilleure ?
 
Retour
Haut