soulte et emprunt

tionebv

Nouveau membre
bonjour,
il Y a 3 ans, j'ai emprunté sur 10 ans pour racheté la soulte de ma compagne.

Aujourd'hui, ma nouvelle compagne souhaite me racheté la moitié de la maison, et elle dispose du capital pour (et n'a donc pas à mprunté)

Quelle est ma situation vis à vis de mon preteur ? Suis je dans l'obligation de rembourser par anticipation, ou puis je continuer à rembourser mon emrunt ?

Quelle est la solution la plus simple ?

Merci à tous
 
Bonsoir,

Si je comprends bien, vous êtes à ce jour propriétaire unique d’un bien immobilier sur lequel vous avez un prêt en cours.

Si votre nouvelle compagne souhaite acquérir la moitié de ce bien, il faudra nécessairement passer par un notaire et régler les droits de mutation correspondants.

Selon la garantie constituée par la banque lorsque vous avez souscrit l’emprunt, il est possible que la cession de la moitié du bien soit interdite sans l’accord de la banque (puisque vous réduisez ainsi l’étendue de sa garantie). Je pense à une garantie de type hypothèque.

Quelle que soit la garantie prise par la banque, je vous conseille de relire attentivement votre contrat de prêt car il est quasiment certain qu’il existe une clause vous interdisant de céder une partie de votre bien sans l’accord de la banque (et sans la rembourser du capital restant dû).

Cordialement.
 
J'ajoute que si vous avez une caution Crédit Logement, lisez également les conditions qui doivent être jointe à vos offres.
En revendant une part à votre amie, Crédit Logement ne devrait plus vous cautionner (sauf à faire des cautions hypothécaires croisées) ce qui a aussi un coût.
 
Retour
Haut