Small Caps

Depuis la création
LONVIA Avenir Small Cap Europe RETAIL : +50,75 %
MSCI Europe Micro Cap Index (NR, EUR) : +46,38 %

Frais d'entrée : 3%
Frais de gestion : 2.25%
Frais de performance : 20% au-delà de l'indice de référence

Cela représente beaucoup de frais pour cette performance, peut être mieux de prendre un ETF Small Caps.
Beaucoup de frais, mais une perf frais inclus (hors frais d'entrée) supérieure à l'indice... C'est donc plutôt bien comme perf.
Comparaison faite avec un ETF trouvé sur le même thème, le Lyxor MSCI EMU Small Cap : Il n'y a pas photo.
Sur l'historique commun (1 an), L'OPCVM est à +50,39% quand l'ETF est à +38,11%.
Le supplément de frais de 3% à l'entrée n'est donc pas vraiment pénalisant... Cependant, c'est à voir dans la durée puisque l'OPCVM est tout nouveau.

Il ne semble éligible PEA d'après Quantalys (ça à l'air d'être le même)
Ce fonds est bien éligible PEA... J'en ai quelques parts dans mon PEA.
 
@poam5356,

Merci pour votre réponse.

Beaucoup de frais, mais une perf frais inclus (hors frais d'entrée) supérieure à l'indice... C'est donc plutôt bien comme perf.
50,39% est donc la performance nette de frais de gestion ? (ce n'est pas indiqué sur le site)

Sur l'historique commun (1 an), L'OPCVM est à +50,39% quand l'ETF est à +38,11%
Effectivement, il n'y a pas photo avec l'ETF

Le supplément de frais de 3% à l'entrée n'est donc pas vraiment pénalisant...
Les 3% à l'entrée s'effectue sur chaque versements sur l'OPCVM ?

Ce fonds est bien éligible PEA... J'en ai quelques parts dans mon PEA.
D'accord, étonnant qu'il ne soit pas listé éligible PEA sur le site.

Je ne m'étais pas trop intéressé aux OPCVM, mais malgré les frais certains semblent plus intéressants que les ETF.
 
Bonjour,
Les 3% à l'entrée s'effectue sur chaque versements sur l'OPCVM ?
Normalement oui. Après en investissant via assurance vie, généralement il n'y pas de frais d'entrée. Si c'est sur PEA ou CTO, certains courtiers négocient les frais d'entrée avec le gestionnaire du fond.
 
50,39% est donc la performance nette de frais de gestion ? (ce n'est pas indiqué sur le site)
Les perf sont toujours données en net de frais, ce qui facilite les comparaisons.
Il reste les frais d'entrée qui, eux, ne sont pas pris en compte.

Je ne m'étais pas trop intéressé aux OPCVM, mais malgré les frais certains semblent plus intéressants que les ETF.
On compare et on prend le meilleur des 2 mondes.
Les ETF n'arrivent pas en tête des classements, mais battent, comme beaucoup aiment à le dire, 90% des fonds.
Il y a donc 10% d'OPCVM qui font mieux, avec ce bémol qui est que ce sont les fonds réservés aux institutionnels qui arrivent en tête parce que moins chargés en frais que les versions grand public auxquelles on accède.
Il reste quand même utile de faire des comparaisons pour trouver le meilleur produit.

Sur les fonds nordiques, l'OPCVM cité plus haut fait 2 fois mieux que les ETF sur 3 ans (150% contre 76%).
Les 1% de frais d'entrée sont donc vite amortis et le choix vite fait... Ce que j'ai fait!
 
On compare et on prend le meilleur des 2 mondes.
Totalement d'accord.
Après recherche, je n'ai pas trouvé d'ETF intéressant sur les small caps chez BFB mais j'ai trouvé mon bonheur avec l'OPC CM-AM PME ETI.
Mais j'aurais aussi pu prendre le SEB Nordic small caps.
 
Retour
Haut