Sicav monétaire ou livret à 6 % ?

Bonjour,

Je dispose d'une somme de 23000 € à placer.
J'hésite entre :
- placer cette somme sur un livret épargne chez une banque en ligne qui propose actuellement un taux de rémunération brut à 6 % pendant 6 mois (soit 4,26 % net après prélèvement impôts et RDS)

- ou souscrire une Sicav monétaire, par exemple Ecureuil Euribor dont l'indice de référence est l'Euribor 3 mois (je sais que l'avantage avec la Sicav est que jusqu'à 25000 €, la cession est nette d'impôts et de prélèvements sociaux) ;
La fiche technique de la CE sur cette Sicav indique : frais de gestion maximum TTC : 0,25 % ; frais réels TTC 2006 : 0,20 %
Autres infos : le portefeuille d'Ecureuil Euribor est composé de titres de créances négociables et d'obligations de la zone euro. Il permet d'obtenir une performance proche du taux Euribor 3 mois. (hier 10 Juin, le taux Euribor 3 mois était de 4,960 %).
Enfin, la durée de placement conseillée est de 3-6 mois.

Au vu de tous ces éléments, qu'est-ce qui vous parait le plus intéressant et qui me rapportera le plus ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
 
Bonjour,

eh bien le livret vous donne une rémunération garantie alors que les SICAV non.

a vous de voir mais c'est kif kif, sur le court terme pas 36 solutions, la si on prend une diférence de taux net de 0,4% ca vous donne 50 € de différence entre les 2 placements sur 6 mois, c'est à dire rien...

cdt :)
 
Stunt38,

Merci pour votre réponse super rapide !
Les 50 € de différence, ils seraient apportés par les Sicav ou par le livret ?
Et, pourrais-je savoir comment vous faites le calcul ?

Merci :)
 
dans ce que vous citez les SICAV ont l'air plus performantes, donc c'est elles qui font la différence.

le calcul : 23 000 X 0,004 /2 (car sur 6 mois) :)

ca donne exactement 46 € mais ca dépend de la différence entre les 2 placements, pour une différence de 0,5% vous avez 10€ de plus.
 
Si le rendement de cette Sicav est de 4,1 %, alors le livret d'épargne à 6 % est plus intéressant puiqu'il rapporte 4,26 % net. Mais il est vrai que ce taux de 6 % brut n'est valable que pendant 6 mois.
 
les promotions à 6%, les comptes courants rémunérés... il y en a à la pelle, pratiquement chaque banque en propose, sans compter les offres avec 30 - 50 € (voir plus) offert pour toute nouvelle souscription
 
si ca fonctionne, mais avec obligation de souscrire une convention de compte et de domicilier ses revenus.

pour quelqu'un de non imposable ca donne du 7,5% net, plutôt sympa, et pour quelqu'un qui prend le PFL du 6% net, càd le taux brut de plusieurs livrets.

dans le même genre il y a aussi le compte chèque barclays à 10%, mais juste sur 3 mois...
 
Retour
Haut