Sicav Monétaire (Ecureuil Euribor) ou Livret A?

davidw

Membre
Bonjour à tous,

mon banquier (Caisse d'Epargne) m'a conseillé de déplacer une grosse partie de l'argent de mon Livret A (en y laissant une épargne minimum) vers le marché monétaire: Ecureuil Euribor.

En gros, c'est 8000€ à mettre dessus. Les frais de gestion annuels sont de 22€ (je ne dépasserai pas les 20 000€ de retrait par an). Pas de frais d'ouverture ni de fermeture. Aucun risque (selon lui).

L'indice de référence est l'Euribor 3 mois. La performance d'Ecureuil Euribor du 13/02/2007 au 12/02/2008 est de 4% et de 4,51% sur l'indice de référence.

Par contre, sur la doc fournie, il est indiqué "une durée de placement recommandée de 3 à 6 mois et qu'il est recommandé au porteur de diversifier suffisamment ses investissements afin de ne pas les exposer uniquement aux risques de cet OPCVM."

Autrement, j'ai des parts sociales et un PEL qui date d'04/1999.

Qu'en pensez-vous? (Je souhaite avant tout que ce soit de l'épargne sans risque, disponible facilement avec le meilleur rendement possible).

Merci d'avance pour vos réponses!
 
aucun risque sur ce type de placement qui reste disponible, l'avantage étant que c'est rémunérer au jour le jour et non pas sous forme de quinzaines comme le livret A.
c'est une forme de diversification de placement mais le taux n'est pas garantie par l'état, ca revient franchement au même...

cdt :)
 
Votre banquier a le sens de l'humour j'espère... enlever votre placement du livret A pour aller sur une sicav indéxée sur l'euribor 3 mois est tout simplement de la bonne rigolade...

Vous risquez un manque à gagner sur ce type de placement... le taux euribor s'est un peu calmé, et oscille autour des 4.30%... etes-vous certain que ce taux va monter ? pour ma part, j'en doute... les taux courts seront plutot orientés à la baisse... m'enfin personne n'est devin.

m'enfin, même, disons que les taux courts ne bougent pas et restent à 4.30%

Sur votre placement, en restant dans la limite du seuil de cession, vous n'aurez à vous acquitter des prélèvements sociaux, soit 11%. Votre placement sera donc de 3.82%

maintenant, vous allez perdre une quinzaine sur votre livret A (11,66 €), le temps de transférer l'argent sur votre compte titres et d'investir sur la sicav, et payer 22 €uros de frais par an à votre chère banque... soit un total de 33.66 € de "frais" pour cet arbitrage...

or combien allez-vous gagner ? un écart de rendement de (3.82 - 3.50) 0,32% sur 8 000 soit 25.60 € sur 1 an !.... grossierement, vous ne perdez que 8 €... mais surtout vous vous exposez au risque de taux... ce gentil taux euribor... qui n'en fait qu'à sa tête... alors qu'avec le livret A vous êtes parti jusqu'en aout, tranquille.

bilan : votre banque empoche 22 €... vend un produit supplémentaire et vous fait "perdre" 8 €... en plus vous partez d'une épargne à taux fixe pour une épargne à taux variable... merci le banquier... vraiment fort !
 
De ce point de vue, c'est en effet nettement moins avantageux.

Merci pour ces petits calculs. J'y réfléchirai à 2 fois la prochaine fois.

Bon we!
 
toutes les banques ne pratiquent pas 22€ de frais de gestion sur une ligne de valeur, surtout sur des SICAV monétaires, ca dépend des établissements, parfois il n'y a pas de frais.

ce type de SICAV est en réalité destiné à placer une somme d'argent conséquente (vente d'un bien immo par exemple) sur une courte période (jours, semaines ou mois) avant de la réutiliser.

dans votre cas le livret suffit amplement ;)
 
...
Sur votre placement, en restant dans la limite du seuil de cession, vous n'aurez à vous acquitter des prélèvements sociaux, soit 11%. Votre placement sera donc de 3.82%
...
Non, si le montant des cessions des valeurs mobilières ne dépassent pas 25.000 euros en 2008, il n'y a aucun prélèvement social.
Donc, plutôt un produit à utiliser une fois que les livrets réglementés sont remplis et sur lequel il faut éviter de faire trop d'aller-retour pour conserver un rendement intéressant.
 
Retour
Haut