Sicav actions et éligibilité abattement dividende

Je n'en suis pas sûr mais je pense que c'est une question de nationalité du fonds.

- Fidelity france est un fonds de droit luxembourgeois.
- Oui, il contient plein de titres du cac40 qui ont distribué des dividendes, mais vous ne possédez pas directement ces titres; vous êtes actionnaire d'un fond d'investissement qui n'est pas régi par les lois fr. Les dividendes du fonds ne vous ont pas été distribué par une société Fr. Les dividendes versés par les sociétés à leurs actionnaires (dont fait partie FF France) ne vous concernent pas. ;)
Fidelity propose aussi des fonds de droit Fr, mais ce n'est pas le cas de FF France.

Mon cas perso; je possédais ce fonds jusqu'en 2011. Il n'a commencé à distribuer qu'en 2009.
En 2009 et 2010, ses dividendes ont été placés en 2TS, avec les dividendes de TOUTES mes sicav Lux; les seuls dividendes en 2DC étaient versés par une sicav d'actions européennes comprenant des actions françaises, et ce qui est le plus important de droit français.

Un bon test (mais il faut que je vérifie): le courtier a-t-il prélevé les PS en versant le dividende?
En principe il ne doit le faire que pour les sociétés Fr. Pour les autres, c'est le dividende brut qui est versé, et vous paierez les PS en novembre.

Vous pouvez poser la question chez fidelity.fr
Ils ont un lien contactez nous: relation.clientele
Le gérant c'est Vincent Durel
 
Dernière modification:
Merci de vos réponses, j'attends effectivement un retour. Ce qui est sûr, c'est que j'ai perçu le dividende brut (soit 0.37€ par unité de fonds en 2011). La Sicav est de droit luxembourgeois, mais je pensais que cela serait éligible pour autant.

"Ces revenus peuvent être perçus directement ou par l'intermédiaire d'un OPCVM (SICAV ou FCP) ou d'une société d'investissement."
"ayant leur siège en France, dans un État de la communauté européenne "

En tous cas, vous confirmez que les Sicav de droit français sont éligibles à l'abattement, c'est toujours bon à savoir..
 
Retour
Haut