si pas de projet, quel est l'interet d'un PEL ou d'un CEL

bonjour

ayant bcp de liquidité, j'ai gonflé mon CEL (au max). De plus, j'ai ouvert un PEL en février 2004 avec avec le minimum (300€) et versement de 45€ mensuel.
je n'ai pas de projet immobilier dans les 5 à 10 ans.
quel est l'interet d'avoir un CEL et PEL (vu les rendements)?

il faut mieux placer sur le livret A ou un super livret ou une AV en support euro

qu'en pensez vous ?
 
Bonjour,

j'ai exactement la même question: je suis propriétaire de ma résidence principale et d'un appartement que je loue. Je ne compte pas acheter de nouveau bien immobilier avant 10 ou 15 ans. Ai-je malgré tout intérêt à avoir un PEL ou un CEL? ou une assurance vie?

merci pour vos réponses

nadege
 
Aucun intêret de garder un CEL ou PEL, puisqu'on peut trouver meilleur rendement en assurance-vie (surtout sur 8-10 ou 15) . On put aussi trouver des emprunts avantageux sans passer par ces 2 produits.
 
Aucun intêret de garder un CEL ou PEL, puisqu'on peut trouver meilleur rendement en assurance-vie (surtout sur 8-10 ou 15) . On put aussi trouver des emprunts avantageux sans passer par ces 2 produits.

Bonjour,

Justement je pose la question je vais ou pas garder les 2 PEL que nous avons moi et mon époux car ils ont plus de 12 ans et en plus on le déclare sur les revenus plus les 11% de contributions sociales qu'on aura à payer au mois de novembre ça fait beaucoup !!!

Je pensais mettre mon argent sur des Livret A et prendre des parts sociales au Crédit Agricole et ouvrir des Codebis.

Qu'en pensez vous ?

Vous parlez d'assurance vie mais la 1ère on paye les droits d'entrée donc égal les intérêts !!!
 
Bonjour,

Effectivement le PEL et le CEL ne sont pas très utiles si vous n'avez pas de projet immobilier. Et même si vous en aviez, vous pouvez toujours trouver de meilleurs emprunts en fonction de votre solvabilité.

L'intérêt éventuel serait de transmettre vos droits acquis à vos enfants quand ils voudront emprunter mais encore une fois le PEL et CEL ne sont pas forcément la meilleure façon d'emprunter.

Les droits d'entrée en assurance vie sont souvent égaux au taux intérêts.
Entre 3 et 5%.
Mais en fonction de la somme versée, vous pourrez plus ou moins négocier vos droits d'entrée.
Si vous mettez une grosse somme, vous pourrez atteindre entre 1 et 2 % de droits d'entrée, ce qui sera rentable dès la première année.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Vous parlez d'assurance vie mais la 1ère on paye les droits d'entrée donc égal les intérêts !!!

Si vous trouvez la bonne assurance vie, les droits d'entrée seront effacés en quelques mois, au pire une année.
N'en parlez surtout pas à votre banquier, il va vous proposer le produit qu'il doit vendre et non pas le plus interessant pour vous.
Je l'ai vécu avec ma banque.
Tournez vous vers quelqu'un qui prend en compte vos aspirations...
 
il est toujous interessant de garder de l'épargne-logement, surtout dans le contexte actuel ou les taux ont amorcé leur remonté.
cela permettra meme si vous n'avez pas de projet immo avant 10 ans d'accumuler des droits a prets trés avantageux car les taux étant trés bas il va sans nul doute que cette situation ne durera pas, on peut d'ailleurs commencer à le constater.

de plus, et cela s'adresse à tous les propriétaires, les travaux dans votre bien seront inéluctables dans les années à venir (rénovation, isolation, énergies propres, agrandissement, embellissement, réaménagement.....) et cela de facon quasi-systématique :) donc a ce moment la vous serez bien aise d'avoir un produit vous permettant d'emprunter en-deçà des taux proposé.
 
il est toujous interessant de garder de l'épargne-logement, surtout dans le contexte actuel ou les taux ont amorcé leur remonté.
cela permettra meme si vous n'avez pas de projet immo avant 10 ans d'accumuler des droits a prets trés avantageux car les taux étant trés bas il va sans nul doute que cette situation ne durera pas, on peut d'ailleurs commencer à le constater.

de plus, et cela s'adresse à tous les propriétaires, les travaux dans votre bien seront inéluctables dans les années à venir (rénovation, isolation, énergies propres, agrandissement, embellissement, réaménagement.....) et cela de facon quasi-systématique :) donc a ce moment la vous serez bien aise d'avoir un produit vous permettant d'emprunter en-deçà des taux proposé.


Oui je veux bien le garder comme vous dites, mais avant on ne payait pas d'impôt sur le revenu et maintenant qu'on déclare les intérêts on va payer 24E d'impôts sur le revenu et 240E de contributions sociales à payer au mois de novembre !!!!
 
Merci pour la réponse.
Mais j'ai cru comprendre qu'un droit de crédit acquis avec un PEL ne pouvaient financer qu'une résidence principale... Est-ce exact? dans quelle mesure??

merci encore

nadege
 
Oui je veux bien le garder comme vous dites, mais avant on ne payait pas d'impôt sur le revenu et maintenant qu'on déclare les intérêts on va payer 24E d'impôts sur le revenu et 240E de contributions sociales à payer au mois de novembre !!!!

dans votre cas si votre PEL a plus de 12 ans il vaut mieux le cloturer et en rouvrir un dans l'immédiat avec un taux intéressant pour une phase prêt.

rappelons qu'avec les taux actuels, un PEL a un rendement de 2,5% ; 3,5% avec la prime d'état si vous faites un prêt avec et que le taux de ce prêt sera de 4,20% :)

en sachant que les taux vont tés certainement remonté, dans 5-10 ans ce taux d'emprunt sera tés avantageux :cool:
 
Retour
Haut