Fortuneo

Séparation et achat véhicule compte joint

am174

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit afin de vous poser une question dont je ne trouve pas vraiment la réponse sur internet.

Je suis en période se séparation, nous ne sommes ni mariés ni pacsés, mais nous avons acheté un bien immobilier ensemble, nous avons donc ouvert un compte joint sur lequel sont versés nos deux salaires, et toutes les dépenses sont effectués sur ce compte, que ce soit les dépenses personnelles ou les factures et nous avions convenu qu'il s'agissait donc d'un argent "commun". Je regrette un peu ce choix puisqu'elle est très dépensière.

En attendant que le bien se vende, nous réglons à l'amiable le partage des biens achetés ensemble, ce qui ne pose pas trop de problèmes.
Le problème concerne une voiture achetée il y a 6 mois, via le biais du compte joint. J'ai participé au financement de cette voiture (2500 euros). Cette voiture est utilisée par elle puisque je n'ai pas le permis, et la carte grise est à son nom ainsi que l'assurance (mais prélevée sur le compte joint également).

Je réclame aujourd'hui une partie de la somme puisque j'ai participé à l'achat. Or, mon ex-compagne refuse clairement, sous prétexte qu'il s'agissait d'un argent commun et je n'ai donc rien à recevoir. Cependant, si l'on part de ce principe, la voiture m'appartiendrait donc pour moitié, puisqu'il s'agit d'un achat commun;

La carte grise est à son nom, mais j'ai vu qu'un article de loi dit que la CG ne constitue pas un acte de propriété, donc bien que la CG soit à son nom, cela ne fait d'elle en aucun cas la propriétaire de la voiture.

Pouvez-vous m'éclaircir sur les droits de chacun sur cette voiture ? nous nous partageons les meubles achetés via le compte joint, pourquoi pas la voiture ? Suis-je en droit de réclamer un remboursement, ou bien de l'obliger à mettre en vente ?

Concernant le compte joint, est-il possible de bloquer tous les achats, et de me désolidariser du compte tout en laissant actifs les factures ?

Je vous remercie pour votre aide.
 
Merci beaucoup pour ces liens.
Donc si je résume l'avant dernier paragraphe du premier lien : "Le propriétaire du véhicule est celui qui en a acquitté le prix... ou qui a honoré les échéances du prêt qui a permis de le financer. En cas de désaccord entre les cotitulaires / coemprunteurs à ce sujet, il appartiendra à celui qui s’estime lésé de saisir le tribunal afin que celui-ci se prononce sur la propriété dudit véhicule"

Cela signifie qu'à partir du moment où la voiture a été achetée via le compte joint, celle-ci est alors pour moitié à chacun des co-titulaire, quelque soit le nom sur la CG, le montant mis par chacun etc...?
 
Bonjour,

Une voiture constitue un bien "meuble"

Or l'article 2276 du code civil (anciennement article 2279) précise :

Article 2276
Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 2

En fait de meubles, la possession vaut titre.

Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

Je vous suggère de faire une recherche avec les mots clés "en fait de meubles possession" et vous trouverez un quantité de cas s'approchant plus ou moins du vôtre traités par des juristes.

Cdt
 
Cela signifie qu'à partir du moment où la voiture a été achetée via le compte joint, celle-ci est alors pour moitié à chacun des co-titulaire, quelque soit le nom sur la CG, le montant mis par chacun etc...?
Si vous ne vous mettez pas d’accord, c’est le tribunal qui tranchera. Le solde d’un compte joint est réputé appartenir pour moitié (si 2 cotitulaires) à chacun des cotitulaires ; mais la preuve contraire peut être rapportée par tous les moyens. Chacun pourra apporter la preuve qu’il a alimenté le compte joint dans des proportions supérieures à la moitié des versements.
 
En l'ocurrence il me semble que le problème ne se pose pas sur la répartition du solde du compte joint mais plutôt sur la propriété de la voiture.

Si chacun a payé à part égale ( => 2.500€ + 2.500€ = 5.000€ ?) mais que désormais sa valeur vénale ne soit plus que de 4.000€ par exemple, celui/celle qui va la conserver devra la moitié = 2.000€ à l'autre
(Une autre répartition du financement entraînerait un partage en conséqunence "1/4-3/4" - "1/3 - 2/3".....?).

Puisque vous dites "nous réglons à l'amiable le partage des biens achetés ensemble, ce qui ne pose pas trop de problèmes", et que la voiture est aussi un bien meuble pourquoi ne pas y appliquer la même règle et l'intégrer dans l'ensemble des biens à partager à l'amiable ?

Cdt
 
Merci pour vos réponses.

La situation est que la voiture a été achetée par le biais du compte joint, dont le règlement s'est effectuée par carte bleue et une petite partie par espèces. Chacun de nous 2 a effectué un virement sur le compte joint afin d'alimenter celui-ci (environ 700 euros pour moi et 2000 euros pour madame, j'ai en effet complété puisqu'elle ne possédait pas assez d'argent pour l'acheter intégralement).

Je demande donc à madame la restitution des 700 euros, or elle ne souhaite pas pour la simple raison que l'argent ayant été sorti du compte joint, elle ne m'est donc redevable de rien puisqu'il s'agissait "de l'argent du couple". Dans ce cas, s'il s'agit de l'argent du couple, si l'on part de son principe, la voiture m'appartient donc également, bien que rien ne soit à mon nom pour cette voiture.

Après je ne sais pas s'il faut que j'aille jusqu'au tribunal pour 700 euros, mais c'est plutôt par principe et savoir si elle m'est redevable de quelque chose ou si je dois laisser tomber.

edit : Pour la répartition des meubles tout se passe correctement, mais c'est simplement pour la voiture que madame ne souhaite rien me donner, sous prétexte que c'est "sa" voiture.
 
Dernière modification:
Personne ne peut savoir quelle serait la position du tribunal de proximité (compétent pour les litiges inférieurs à 4.000 €).
Si votre litige porte sur 700 €, je crois qu’il faut suivre le conseil d’Aristide et régler cette question à l’amiable.
 
Oui je ne pense pas que je vais aller au tribunal pour 700 euros, mais est-ce que je suis bien en droit de réclamer quelque chose à madame au niveau du droit ? Le fait que j'ai versé une certaine somme d'argent fait-il de moi en partie le propriétaire du véhicule ?

Je viens de voir que lors de l'achat d'un véhicule, il y avait peut-être un document qui atteste de la propriété, je ne me rappelle pas de cela, mais s'il y en a eu un, il est forcément à son nom.
 
Retour
Haut