Sécuriser ses gains

deudeu13

Membre
Je me permet d ouvrir cette discussion car en parcourant ce forum riche en informations on parle beaucoup de rendement, d analyse mais rarement sur la sécurisation de ses gains.
Ayant ouvert un PEA il y a quelques mois j aimerai savoir comment les membre du forum sécurisent leur gain afin de me faire ma propre opinion, il y a t il + ou - une règle de base?
Et dans le meme sujet je n arrive pas a comprendre pourquoi lors de kracht j entends beaucoup de personnes dire de ne pas vendre alors qu un simple stop loss bien placé pourrait nous sortir de la liquidité afin de profiter de la forte baisse des cours pour rerentrer massivement sur ces valeurs, pourquoi sous prétexte que se sont de grosses valeurs on laisse faire le marché sans profiter des " soldes"?
Au plaisir de vous lire.
 
par expérience, un stop loss lors d'un krach ca ne donne rien de bon, et lors d'une grosse émotion sur le marché suivie d'une remontée, ca fait perdre 15%facile.
En outre il faut faire ça sur de grosses valeurs, parce que sur un tout petit marché, en cas de krach, ca dévisse sans échange.
L'utilisation du stop loss n'est pas généralise du tout par les particuliers, mais certains utilisent,d onc je laisse la parole a ceux qui manipulent avec succès.
Le stoploss n’est pas vraiment un cliquet.
 
Je me permet d ouvrir cette discussion car en parcourant ce forum riche en informations on parle beaucoup de rendement, d analyse mais rarement sur la sécurisation de ses gains.
Ayant ouvert un PEA il y a quelques mois j aimerai savoir comment les membre du forum sécurisent leur gain afin de me faire ma propre opinion, il y a t il + ou - une règle de base?
Bonjour,
Aucune sécurisation de gains... Parce que, question que je vous pose : On fait quoi ensuite?
J'ai quelques belles lignes, sur Air Liquide et Hermès par exemple.
Achetées pour du LT, je me vois mal vendre l'une ou l'autre, même si elles sont au plus haut historique, et risquer ensuite de les voir continuer de monter... Sans moi!
Par contre, par crainte d'un automne chaotique, je vais augmenter mon poste liquidités afin de participer aux soldes, si jamais il devait y en avoir.
Avril 2020, j'ai renforcé Hermès à moins de 600€... Depuis, le titre a doublé de valeur.
Le seul impératif : avoir des liquidités au bon moment.
Voilà comment je sécurise j'optimise mon portefeuille : En veillant à avoir un poste liquidités assez rempli, mais pas trop non plus.
 
Bonjour,
Aucune sécurisation de gains... Parce que, question que je vous pose : On fait quoi ensuite?
J'ai quelques belles lignes, sur Air Liquide et Hermès par exemple.
Achetées pour du LT, je me vois mal vendre l'une ou l'autre, même si elles sont au plus haut historique, et risquer ensuite de les voir continuer de monter... Sans moi!
Par contre, par crainte d'un automne chaotique, je vais augmenter mon poste liquidités afin de participer aux soldes, si jamais il devait y en avoir.
Avril 2020, j'ai renforcé Hermès à moins de 600€... Depuis, le titre a doublé de valeur.
Le seul impératif : avoir des liquidités au bon moment.
Voilà comment je sécurise j'optimise mon portefeuille : En veillant à avoir un poste liquidités assez rempli, mais pas trop non plus.
Jusqu'à quel pourcentage du portefeuille penses tu être en liquidité ?

Bonne journée
 
@Poam.
tu dis que tu es souvent à 5% de liquidités.
qui vient de tes ventes sur des valeurs de CT.( aller-retour??)
ou que injectes de l'exterieur? d'ou une capacité financière conséquente!!
 
tu dis que tu es souvent à 5% de liquidités.
qui vient de tes ventes sur des valeurs de CT.( aller-retour??)
ou que injectes de l'exterieur?
Entre 0 et 5% : Oui, la plupart du temps.
Les variations viennent principalement des achats et des ventes de titres.
Le cœur du portefeuille n'a pas vocation à bouger, sauf à augmenter. Et j'ai un certain nombre de titres qui sont achetés à court/moyen terme. Eux, ils bougent!! Sans compter un petit volant de liquidités pour 1 ou 2 turbos.. Là, c'est du CT, TCT même.
J'alimente aussi de temps en temps.. Avec les retour du crowdfunding immo, par exemple (quand même 30K€ depuis 1 an)!
Arriver à 15% ne sera pas facile... C'est un objectif. On verra.
 
merci pour ta réponse. ;)

justement, tes actions CT ou TCT, tu te fixes un palier de vente quand tu les achètes?
te connaissant en lisant ce forum, tes achats ne sont pas le fait du hasard.
mais je reviens au titre de ce topic.
à quel moment tu te dis qu'il est temps de vendre?
+10%?+20%? ou autre (action acheter à 70-75€, revente à 100€ par exemple)
 
justement, tes actions CT ou TCT, tu te fixes un palier de vente quand tu les achètes?
Jamais de palier. Jamais d'objectif! Rien, c'est plus simple à gérer.

à quel moment tu te dis qu'il est temps de vendre?
+10%?+20%? ou autre (action acheter à 70-75€, revente à 100€ par exemple)
C'est le contexte du moment qui me fait vendre, ou acheter.
L'an dernier, j'ai liquidé les valeurs covid, Novacyt et Biosynex notamment quand la situation s'est améliorée en mai/juin.... Et j'y suis revenu quand la situation s'est détériorée à la fin de l'été.. Puis tout vendu fin octobre quand j'ai su qu'un vaccin allait bientôt être annoncé.... Pour passer sur les valeurs vaccins.... Que je compte vendre bientôt!
Autre exemple, purement analyse graphique : J'ai remarqué que Dassault Système plafonnait sous les 200€. Les indicateurs étant clairement en surachat, j'ai un peu allégé la ligne à 195,70 le 27/04, en me donnant le niveau des 180 pour reconstituer la ligne... Ce que j'ai pu faire le 19/05 à 179,80€.
Méthode assez rare chez moi, surtout avec un titre que j'ai en fond de portefeuille... Mais, bon, la réussite était avec moi sur ce coup là.
Moins glorieux, je viens de vendre une small cap, Hérige, avec seulement 2% de PV!! Raison? Je vois ma liste de small cap très rouge ces jours-ci... Un signe de méfiance défiance des investisseurs? Peut-être!
Alors je me déleste aussi des petites valeurs, même au prix d'une très modeste PV, plutôt que de me retrouver scotché avec des petits titres qui vont se faire dégommer si jamais les marchés sont chahutés.
Voilà quelques exemples de ma gestion des titres.
 
Bonjour,
Aucune sécurisation de gains... Parce que, question que je vous pose : On fait quoi ensuite?
J'ai quelques belles lignes, sur Air Liquide et Hermès par exemple.
Achetées pour du LT, je me vois mal vendre l'une ou l'autre, même si elles sont au plus haut historique, et risquer ensuite de les voir continuer de monter... Sans moi!
Par contre, par crainte d'un automne chaotique, je vais augmenter mon poste liquidités afin de participer aux soldes, si jamais il devait y en avoir.
Avril 2020, j'ai renforcé Hermès à moins de 600€... Depuis, le titre a doublé de valeur.
Le seul impératif : avoir des liquidités au bon moment.
Voilà comment je sécurise j'optimise mon portefeuille : En veillant à avoir un poste liquidités assez rempli, mais pas trop non plus.
Merci à tous pour vos retours, Poam qu est ce qu il vous fait craindre un automne chaotique en particulier ? La fin des aides, l inflation, reprise de la pandémie ou autres...?
 
Retour
Haut