SCI - Résidence Principale et Studio Location Saisonnière

melie83

Nouveau membre
Bonjour, déjà je m’excuse si le sujet à déjà été abordé, je n’ai pas réussi à trouver.

Avec mon conjoint nous avons acheté notre résidence principale (115m2). Dans laquelle nous aménageons un petit studio pour faire de la location saisonnière (16M2)

Pour cela nous allons faire entre 10k€ et 15k€ de travaux.

Je cherche un moyen d’optimiser ma fiscalité. J’ai pensé à la création d’une SCI afin de déduire ; Taxe foncière, travaux, intérêt d’emprunt… afin d’obtenir un déficit foncier sur nos impôts personnels.

Ma question est la suivante ?

  • Est-ce possible en créant une SCI en payant un loyer à celle-ci ou en location à titre gratuit pour l’entièreté de la maison ?
  • Ou puis je faire cela pour au moins le studio, mais à ce moment là je peux déduire 100% des sommes ou je dois appliquer le prorata en fonction de la surface ?
Bref je suis un peu perdue … je cherche à optimiser un peu notre fiscalité … merci !
 
Comme le dirait certains ... la SCI n'est pas faite, ou ne doit pas être faite dans le seul but d'optimiser sa fiscalité.
Avec une sci à l'IR, la fiscalité sera identique.
De plus pour de la location saisonnière donc meublé , pas de SCI à l'IR !

Reste la SCI à l'IS ou la SARL de famille ....
Pas sûr, vu les frais de création, de fonctionnement : comptable etc... que ce soit rentable pour 1 seul studio en location saisonnière !
Mais ce n'est que mon avis...
 
faire de la location saisonnière (16M2)

… je cherche à optimiser un peu notre fiscalité …
avant de penser optimiser as tu calculé combien ce petit studio en loc saisonnière va te couter en impôts ?

je rappelle qu'il existe un régime de micro BIC qui permet un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs .
 
Bonjour à tous, déjà merci pour vos réponses respectives, le Studio selon mes estimations en location à 50% du temps pourrait faire un revenu de 12000€ j'ai calculé en Micro Bic je crois que ca ferait un impôt supplémentaire de 1700€
 
Avec mon conjoint nous avons acheté notre résidence principale (115m2). Dans laquelle nous aménageons un petit studio pour faire de la location saisonnière (16M2)
Bonjour
Euh.soit c'est une RP. Soit c'est du locatif.
Si le studio est complet, ce sera du locatif.
Qui plus est
le Studio selon mes estimations en location à 50% du temps

Ce qui n'est pas autorisé dans une rp
Donc vous avez fait un achat d'un ensemble que vous comptez séparer entre votre rp et du locatif.
Pour être au mieux pour la suite, il aurait été souhaitable que le prix d'acquisition des 2 lots fut bien indiqué dans l'acte.

Je cherche un moyen d’optimiser ma fiscalité. J’ai pensé à la création d’une SCI afin de déduire ; Taxe foncière, travaux, intérêt d’emprunt… afin d’obtenir un déficit foncier sur nos impôts personnels.
Aucun moyen ne permettra de faire passer des frais et autres dediés au locatif ,sur vos finances personnelles.
 
Dernière modification:
Retour
Haut