Scellier pour les faibles revenus

Lachutaie

Nouveau membre
Bonjour,

Fonctionnaire affecté outremer (ile de la réunion), mes revenus 2009 et 2010 vont générer respectivement des impôts de 4500 et 7500 €. Rentré en métropole, j'envisage de prendre ma retraite. Mes revenus devraient alors fortement diminuer et engendrer une imposition de 1500 € par an (TMI de 14 %).
Je suis propriétaire de mon logement en métropole, mon épouse ne travaille pas et j'ai suffisamment d'économies pour faire des travaux dans ma propriété et voir venir à ma retraite.

On me conseille un investissement en Scellier social en métropole voire Scellier Dom (loi JEGO), j'hésite beaucoup car je ne suis pas convaincu de l'intérêt de l'investissement considérant les risques à la revente et le fait que je ne sois pas assez imposé pour bénéficier pleinement du levier fiscal. Même si les biens que l'on me propose sont de qualité bien que surévalués en cette période, je suis très frileux à me lancer.

Que me conseillez-vous.

Merci


Gilles
 
Si vous avez un TMI grand aujourd'hui qui va baisser fortement à la retraite assez proche, vous pourriez bourrer un PERP. (par contre j'ai pas fait de calcul de rentabilité, je sais uniquement que les versements sont déduits du revenu imposable mais la rente sera imposée)

Je me permets une question personnelle. Vous avez dit que votre conjointe ne travaille pas. Comment avez-vous géré sont droit à la retraite, que doit faire un couple avec un conjoint qui ne travaille pas (du point de vue de la définition de l'administration, car souvent ils travaillent dur dans l'intérêt du foyer) pour se mettre à l'abri quand même ?
 
Merci pour votre réponse BABAS, si d'autres pouvaient me dire ce qu'ils en pensent cela permettrait à mon épouse de faire un trait définitif sur cette idée saugrenue.

Pour conforter mon idée j'ai découvert votre site hier soir et j'ai eu l'occasion de faire le tour du Forum après avoir posé ma question et cela me semble clair.

Si quelqu'un a une autre approche du problème par contre je suis toute ouie .....
Pour l'instant c'est 100% contre ce projet.

Merci à tous et bonne continuation sur ce forum sympa.

Gilles
 
Je vais dans le même sens que Babas. Vous n'avez pas grand chose à faire dans une opération Scellier. Vous êtes tombés soit sur un incompétent, soit sur un commercial pur jus, soit les 2...
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'investissement immobilier rentables pour vous, mais avec 14% de TMI, orientez vous plutôt vers de l'ancien du type locaux commerciaux ou meublé.
 
Une opération en loi Scellier n'a rien à voir avec la tranche marginale d'imposition puisqu'il s'agit d'une réduction d'impôts...
Donc soit vous investissez dans un bien à environ 75000 € pour réduire un peu vos impôts actuels (- 2000 € environ) et que l'investissement ne soit pas surdimensionné par rapport à vos impôts futurs. Cette solution ne solutionne pas vraiment le problème fiscal actuel d'autant que le bien risque d'être livré en 2010 voire 2011 et ne solutionne pas non plus la retraite future.
Le PERP pourrait-être une solution car défiscalisation à 14% en 2009 pour être imposé à 14% à la sortie et défiscalisation à 30% (pour environ 10000 €) en 2010 mais sortie en rente viagère...Bof !
Pour un investissement dans l'immobilier mieux vaut vous orienter sur de l'ancien avec travaux dont une partie en 2009 et l'autre en 2010 vous paierez l'appartement moins cher et défiscaliserez sur les années pendant lesquelles vous êtes encore en activité.
Ou encore LMNP ancien, pas de défiscalisation immédiate mais des revenus défiscalisés et indexés pendant quelques années ensuite avec un coût d'acquisition inférieur au neuf.
A ce propos, pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé sous excel un comparatif LMNP censi bouvard et LMNP amortissable téléchargeable sur mon site internet (me contacter en message privé).
cordialement
Christian
 
Le PERP pourrait-être une solution car défiscalisation à 14% en 2009 pour être imposé à 14% à la sortie et défiscalisation à 30% (pour environ 10000 €) en 2010 mais sortie en rente viagère...Bof !
Pourquoi bof ?
Tout dépends du montant de la rente, non ?
La retraite d'état, après les années de cotisation, c'est pas bof du tout. Alors pourquoi un supplément de retraite serait-il bof ?
 
Merci beaucoup pour toutes vos réflexions qui me font beaucoup progresser, et comme en plus c'est dans le sens que j'envisageais, je suis encore plus satisfait.
J'ai bien compris que dans mon cas, la moins mauvaise des solutions si je désire diversifier mon patrimoine et investir dans de la pierre c'est bien l'achat d'un appartement ancien que je pourrais aménager afin de le louer dans ma région en métropole.

La défiscalisation ce n'est pas pour moi, il faut plutot viser le bon produit ancien avec une certaine liberté dans les loyers et surtout une gestion en directe.

Je continue donc mes recherches et vous poserais surement encore des questions.


Gilles
 
Ce n'est pas que la defisc n'est pas pour vous. C'est plutôt que vous êtes partie pour vous faire refiler un bien inintéressant.
 
Pourquoi bof ?
Tout dépends du montant de la rente, non ?
La retraite d'état, après les années de cotisation, c'est pas bof du tout. Alors pourquoi un supplément de retraite serait-il bof ?

Bof parce que taux de conversion de la rente reversible à 60 ans aux alentours de 3.50% maximum je pense avant impôts, Bof parce que capital est aliéné...Mais cela n'engage que moi.
 
Retour
Haut