Role du garant Credit

Teller34

Nouveau membre
Bonjour à tous,
j’aimerai vous faire part d’une situation qui depuis mnt 1an m’a dais perdre énormément d’argent et de stabilité de vie.
a l’obtention de mon bac, mon père décide de contracter un prêt étudiant sur mon compte afin de subvenir a ses besoins ainsi que de m’aider face a d’éventuelles difficultés, en prenant en charge le remboursement (qui commençait 3 ans plus tard). Le temps s’etant ecouler il a utilisé l’argent pour aller en Egypte et s’acheter une voiture. Me retrouvant dans une situation assez précaire j’arrête les etudes au bout de 3 ans afin de trouver un job au plus vite. Des problèmes ayant survenu (divorces, eparpillement familiale) je me suis retrouvé seul face a ce credit.
jai pu tenir la barque tout en essayant de trouver des solutions, malheureusement le covid ma mis au chomage et je n’ai pas pu continuer de remboursé. Les mensualités non payés se sont accumulées (3) et depuis peu le recouvrement du credit a été légué a une société d’huissier.
J’ai essayé de porter plainte pour abus de confiance mais malheureusement «mon pere » est immunisé par son statut d’ascendants.
Ma question est la suivante : s’étant porter garant sur le papier, les huissiers se tourneront-ils vers lui a un moment ? Et que dois-je faire pour pouvoir stopper ce remboursement d’un credit dont je n’ai pas usé le moindre euros ?
 
Bonjour,

Je ne comprends pas bien; vous dites " mon père décide de contracter un prêt étudiant sur mon compte ".

Je suppose que le crédit était bien à votre nom et c'est vous qui avez signé l'offre/contrat de prêt ?.

Et votre père s'est porté caution en garantie dudit crédit ?

Partant de là il y a deux aspects dans votre problème.

Si c'est vous l'emprunteur, c'est vous que la banque recherchera en priorité.
Sans réussite elle pourra ensuite appeler la caution (= votre père ?) au remboursement mais il faut savoir que, dans cette éventualité, la caution est subrogée dans les droits du prêteur ce qui veut dire que ladite caution pourrait ensuite se retourner contre vous l'emprunteur.

Sur le fait que votre père ait utilisé les fonds à votre place je ne peux que vous suggérer de consulter un avocat; dans certaines villes, de temps à autres, les avocats donnent des consultations gratuites.

Peut-être qu'une assistante sociale pourrait aussi vous venir en aide; par exemple pour monter un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Mais dans un tout premier temps je pense que vous pourriez aussi solliciter un rendez-vous à votre directeur d'agence afin de lui expliquer la situation et envisager avec lui un plan d'apurement négocié à l'amiable (le dossier serait retiré des mains de l'huissier).

Cdt
 
Bonjour,

Je ne comprends pas bien; vous dites " mon père décide de contracter un prêt étudiant sur mon compte ".

Je suppose que le crédit était bien à votre nom et c'est vous qui avez signé l'offre/contrat de prêt ?.

Et votre père s'est porté caution en garantie dudit crédit ?

Partant de là il y a deux aspects dans votre problème.

Si c'est vous l'emprunteur, c'est vous que la banque recherchera en priorité.
Sans réussite elle pourra ensuite appeler la caution (= votre père ?) au remboursement mais il faut savoir que, dans cette éventualité, la caution est subrogée dans les droits du prêteur ce qui veut dire que ladite caution pourrait ensuite se retourner contre vous l'emprunteur.

Sur le fait que votre père ait utilisé les fonds à votre place je ne peux que vous suggérer de consulter un avocat; dans certaines villes, de temps à autres, les avocats donnent des consultations gratuites.

Peut-être qu'une assistante sociale pourrait aussi vous venir en aide; par exemple pour monter un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Mais dans un tout premier temps je pense que vous pourriez aussi solliciter un rendez-vous à votre directeur d'agence afin de lui expliquer la situation et envisager avec lui un plan d'apurement négocié à l'amiable (le dossier serait retiré des mains de l'huissier).

Cdt
Merci pour ta réponse et ta réactivité. Effectivement c’est bel et bien moi qui ai signé le contrat mon père présent ne se portait que garant sur le papier.
cependant des lors que la somme fut versée sur mon compte il s’est fait un virement de la totalité de la somme vers le sien et cela le jour même (ayant procuration sur le mien).
ayant déjà monté un dossier de surendettement dont j’attends la réponse, mon seul moyen reste de me rapprocher d’un avocat....
 
Bonjour Tellier,

Déjà bon courage.... Votre histoire est frustrante et triste, celui qui est supposé vous aider, vous met dans une grande difficulté à un âge où vous êtes censé débuter une carrière dans un domaine que vous vous étiez choisi après qlq années d'études..

Je ne peux qu aller dans le sens d'Aristide. Prenez rdv à votre banque au plus vite et jouer table sur carte. Normalement sur votre contrat de crédit vous avez le droit de reporter plusieurs mois de crédit et/ou de baisser vos mensualités.... Sinon essayer d'éviter le surendettement, de négocier avec la banque. Ou mieux, de faire payer votre "père".

Le plus urgent est en effet de retrouver un travail ou de trouver un complément de revenus...

Tenez nous au courant et battez vous pour vous sortie de cette situation injuste que vous n'avez en aucun cas demandé.
 
Bonjour Tellier,

Déjà bon courage.... Votre histoire est frustrante et triste, celui qui est supposé vous aider, vous met dans une grande difficulté à un âge où vous êtes censé débuter une carrière dans un domaine que vous vous étiez choisi après qlq années d'études..

Je ne peux qu aller dans le sens d'Aristide. Prenez rdv à votre banque au plus vite et jouer table sur carte. Normalement sur votre contrat de crédit vous avez le droit de reporter plusieurs mois de crédit et/ou de baisser vos mensualités.... Sinon essayer d'éviter le surendettement, de négocier avec la banque. Ou mieux, de faire payer votre "père".

Le plus urgent est en effet de retrouver un travail ou de trouver un complément de revenus...

Tenez nous au courant et battez vous pour vous sortie de cette situation injuste que vous n'avez en aucun cas demandé.

merci, c’est gentil de votre part 🙌🏽🙌🏽
je viens de retrouver un poste a la mi
Juin depuis je bosse au max pour esperer voir la situation evoluer du bon côté, on verra bien, je vous tiendrai au courant de l’avancement.
 
Le prêt étudiant est un crédit non affecté, vous en avez la liberté d'utilisation. Donner les fonds à votre père ou a un tiers, ca vous regarde.
Si votre père avait procuration, il pouvait faire toutes opérations sur votre compte.
D'un point de vue juridique, ca va être délicat de le mettre en cause. D'un point de vue moral c'est effectivement limite, mais un juge s’appuiera sur le droit, pas sur la morale.

Si vous avez déposé un dossier de surendettement, logiquement ca doit geler les poursuites de l'huissier.
Enfin, si la banque a donné le dossier à l'huissier, vous êtes encore dans une phase de recouvrement amiable, pour passer à l'étape d'après il faudra à la banque/huissier aller chercher un acte exécutoire au tribunal.
 
Retour
Haut