Fortuneo

Rôle conseiller bancaire

c'est ma directrice d'agence SG qui m'a sorti ca alors que j'essayais d'encaisser (pour la deuxieme fois en 2 ans certes) un cheque des USA de ~500 dollars.

le cheque etait un cheque du tresor public americain avec la statue de la liberté dessus, on fait difficilement plus officiel. c'etait un trop payé d'impot a la source.

et elle m'a fait tout un flan sur les mouvements licite et illicites et cette barriere de 10 000 euros...(hors sujet car mon cheque en etait loin...).
J'ai été exactement dans le même cas: j'ai encaissé en France (à un guichet du C.L.) un chèque du Trésor Public américain de $4000 sans aucune justification à fournir. A mon avis, c'est au bon vouloir du personnel des banques...
 
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un conseiller bancaire a le droit d'interroger son client sur la destination d'un chèque d'un montant plus important qu'à l'accoutumée?

Merci par avance

Il en a le droit, et peut de toute façon récupérer une copie du chèque en question...
Sans s'initier dans la vie des gens, il doit surveiller.

Parler de lutte contre le blanchiment pour des chèques, pourquoi pas, quoique à priori si c'est chèque émis, c'est un chèque de règlement et donc plus du noircissement que du blanchiment?

Intégrer de l'argent licite dans du trafic illicite c'est bien du noircissement?

Reste à vérifier si dealeur et autres trafiquants utilisent bien le chèque comme moyen d'encaissement....;)

Par contre dans le cadre de la protection de l'épargnant, cette surveillance peut protéger certaines personnes fragiles (comme les mémés et leur fameux chéquiers ;) ) des arnaqueurs du dimanche qui s'amusent à "voler" certaines formules de chèques à leur encontre..
 
Cela fait partie de la mission des banques (et donc de leurs salariés) de relever les anomalies concernant les flux financiers de leurs clients. Il ne s'agit en rien de s'immiscer dans la vie du client mais bien d'une mission qui n'est pas optionnelle (pas au bon vouloir du conseiller). Cela englobe d'une part la surveillance des risques en propre pour la banque (cavalerie/fraudes etc...) ainsi que la lutte contre le blanchiment, le noircissement, accessoirement toutes les filières de financement d'activités criminelles. Cette mission est obligatoire pour les banques et sa teneur est réglementaire.

Dans la majorité des cas, si le conseiller connait bien son client, pas besoin d'investiguer plus avant. Par contre, si l'opération en question sort du cadre habituel des flux financiers du client, le conseiller va se rapprocher de celui ci pour obtenir des éclaircissements sur l'opération en question. Ce dernier n'est pas "obligé" d'y répondre favorablement. Mais dans ce cas, la banque n'est plus obligée non plus d'accepter les flux de ce client si elle ne les maîtrise pas.

Enfin dernier point, les cas de figure où l'investigation mène à une problématique réelle sont trèsrares, et souvent le conseiller répond à une injonction de son servie juridique.
 
Bonjour à toutes et tous, je suis actuellement en première année de Master de psychologie du travail à Paris Descartes V et pour mon mémoire je cherche des conseillers/conseillères clientèle simplement pour répondre à un questionnaire sur votre travail.

On a fait en sorte que le questionnaire ne soit pas trop long (répondre à un questionnaire pendant 45 min, c'est tout sauf attractif) donc le notre dure 10 min. Et bien évidemment, les réponses sont anonymes.

Je vous laisse le lien :


https://docs.google.com/forms/d/1MbXKZCkSbAuUKngf3Wv7geKpe6GxYci_D6zu8B0G9LM/viewform


(Surtout n'hésitez pas à le faire passer autour de vous, à des collègues ou si vous connaissez d'autres personnes ayant ce poste)

Merci beaucoup ! !



Marion
 
salut, personnellement si on m'appelait pour vérifier le débit d'un chèque d'un gros montant, je ne serai pas particulièrement formalisé et même plutôt rassuré: en effet se faire débiter à tort (arnaque) est toujours désagréable.
 
Retour
Haut