Risques Assurance vie

Bah, il me semble que les trublions peuvent aussi dire ce qu'ils pensent, les deux ne sont pas incompatibles.
C'est incompatible car un trublion se doit d'être caricatural. Mais pour être un bon trublion, il faut être compétent et intelligent. Et une personne compétente et intelligente n'a pas de pensée caricaturale.

En revanche, le taux du fonds € administré par les pouvoirs publics, il le prévoit assez clairement et cela rejoint ce que vous dites.
Tout dépend de la signification qu'on met derrière "administré".
Il y a l'administrateur qui donne son avis 1 fois par décennie, et celui qui fourre son nez partout.
Ici on est dans le premier cas: donc pas grand chose à craindre.

Si ces mesures devaient être appliquées, ce serait dans le cadre d'une presque faillite d'un assureur. Entre avoir quelques contraintes temporaires et perdre tous mes avoirs (sauf le fond de garantie, sous réserve qu'il puisse fonctionner), je préfère largement la première.
 
Eh bien, vous êtes très tatillon...;)
Je ne sais pas d'où vous tenez ces définitions, mais un trublion est quelqu'un de rusé qui joue sur la caricature et qui l'emploie pour mieux faire passer son message. Ca ne veut pas dire qu'il l'est forcément dans sa pensée réelle. Enfin bref.

Il y a l'administrateur qui donne son avis 1 fois par décennie, et celui qui fourre son nez partout.
Ici on est dans le premier cas: donc pas grand chose à craindre.
Comment savez-vous qu'on sera dans le premier cas? Je n'ai rien lu de tel dans la loi Sapin II : rien n'indique que les taux des fonds € seront administrés, ni par qui ils le seront. C'est juste la vision de notre "trublion"...
Maintenant, si on considère que le taux du livret A est administré par le gouvernement, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, c'est bien plus qu'une fois tous les 10 ans.

Si ces mesures devaient être appliquées, ce serait dans le cadre d'une presque faillite d'un assureur.
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Ces mesures seront appliquées dans des périodes de grande incertitude financière et ne concernent plus un assureur en faillite. Tous les assureurs seront concernés dans leur ensemble, c'est justement cela qui change.
Reste à savoir si techniquement cela est applicable...
 
C'est exactement ça. Si on lit les échanges en commission des finances sur ce sujet, on comprend beaucoup mieux:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cfiab/15-16/c1516080.asp

"Le Haut Conseil de Stabilité Financière (placé sous l’autorité du ministre des finances) pourra "suspendre, retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat" des contrats d’assurance vie en cas de risque systémique avéré notamment induit par "l’apparition de mouvements de hausses excessives sur le prix des actifs de toute nature".

Comme l'écrit Manu215, ça existe déjà, mais limité à 1 compagnie. Là, c'est à l'ensemble du secteur que pourraient s'appliquer ces mesures.
J'ai également lu (il me semble) quelque-part dans le projet de loi que la disposition vaudrait pour une durée de 6 mois… Qu'il serait possible de prolonger.

C'est clair, je crois que c'est écrit d'ailleurs:
"Ces consignes vaudraient en cas de fluctuations importantes de taux d’intérêt ou de prix des actifs."

Le danger n'est pas pour maintenant et aussi longtemps que les taux vont rester bas. Mais plus longtemps ils resteront bas, et plus le risque deviendra important au fil du temps. Certains fixent déjà l'horizon 2018/2020.
 
Bonsoir

J'avais posté ces questions il y a quelques temps, je m'aperçois que je n'ai pas eu vraiment tort de m'inquiéter et prendre mes
dispositions

Bonne soirée
 
J'avais posté ces questions il y a quelques temps, je m'aperçois que je n'ai pas eu vraiment tort de m'inquiéter et prendre mes
dispositions

qu'est ce qui te laisse à penser que tun'avais pas eu tort de t'inquiéter ?

la baisse des fonds euros ? elle était prévue de longue date .

pour le reste il n'y a pas , à mon avis , plus de raisons de s'inquiéter maintenant qu'il n'y en avait auparavant . il faut TOUJOURS etre vigilant mais inquiet ce n'est pas utile .
réagir sous le coup de l'émotion n'est jamais une bonne solution .
 
Retour
Haut