Rheinmetall - DE0007030009 RHM

Bonjour,

Déclarations conférence téléphonique du Boss Rheinmetall ce jour (détails, avis des analystes, cours de l'action actualisé)

"DÜSSELDORF (dpa-AFX) - Le groupe d'armement et équipementier automobile Rheinmetall veut continuer à croître sensiblement cette année, compte tenu de carnets de commandes pleins à craquer. "Les jalons sont posés pour une croissance supplémentaire et une rentabilité croissante", a déclaré jeudi le président de l'entreprise Armin Papperger, selon un communiqué publié à Düsseldorf. L'année dernière, Rheinmetall n'a toutefois pas atteint son objectif de chiffre d'affaires. En revanche, le bénéfice opérationnel a atteint un niveau record. Les actionnaires bénéficieront d'un dividende nettement plus élevé. Les actions ont atteint un nouveau record.
Vers midi, les titres gagnaient 5,3 pour cent à 443,60 euros et étaient ainsi les plus grands gagnants du Dax. Les récentes prises de bénéfices ont été effacées par les actions, qui volent de record en record depuis des mois déjà. Depuis le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, les titres ont entre-temps quadruplé leur valeur. Rien que cette année, le cours a augmenté d'un peu plus de la moitié.

Le quatrième trimestre a certes manqué les attentes, mais les perspectives sont suffisamment bonnes, écrit l'analyste d'UBS Sven Weier. Pour l'année en cours, le chiffre d'affaires de Rheinmetall devrait atteindre environ 10 milliards d'euros. Les analystes avaient prévu en moyenne 9,6 milliards d'euros pour le groupe du Dax. En 2023, Rheinmetall avait augmenté ses recettes de 12 pour cent pour atteindre près de 7,2 milliards d'euros. Le groupe d'armement avait visé entre 7,4 et 7,6 milliards d'euros, ce qui n'est pas conforme à ses propres prévisions. Plus de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires ont été reportés sur l'année en cours en raison de retards dans les commandes des clients, a déclaré Papperger ce matin lors d'une conférence téléphonique. Près de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont déjà comptabilisés pour 2024.

Le résultat d'exploitation a augmenté de 19 pour cent l'année dernière pour atteindre le chiffre record de 918 millions d'euros. Il en a résulté une marge bénéficiaire de 12,8 pour cent, contre 12,0 pour cent l'année précédente. Rheinmetall avait visé ici environ 12 pour cent. Cette année, la marge devrait se situer entre 14 et 15 pour cent. Au final, les actionnaires ont réalisé un bénéfice de 535 millions d'euros en 2023. Les actionnaires devraient recevoir un dividende de 5,70 euros par action, contre 4,30 euros par billet l'année précédente.

Face au boom de l'armement, Rheinmetall ne peut guère échapper aux commandes. De nombreuses grosses commandes de l'armée allemande et d'autres forces armées ont été signées l'année dernière, surtout dans le domaine des munitions, des véhicules de combat et de la défense antiaérienne. Au total, Rheinmetall a décroché des contrats d'une valeur de 19,9 milliards d'euros. Le groupe d'armement dispose ainsi d'un carnet de commandes de 38,3 milliards d'euros, un chiffre jamais atteint auparavant dans l'histoire de l'entreprise.
La demande d'armes et de munitions est particulièrement forte, ce secteur a plus que doublé sa part dans l'ensemble des activités d'armement. Le chiffre d'affaires de ce segment a augmenté de 29 pour cent. Outre l'Allemagne, d'autres pays de l'OTAN en Europe de l'Est ainsi que l'Ukraine ont donné des impulsions de croissance significatives. Le fabricant espagnol de munitions Expal, que Rheinmetall a racheté le 1er août de l'année dernière pour un prix d'achat provisoire de 1,2 milliard d'euros, a également apporté un soutien supplémentaire.

Rheinmetall continue de voir un fort potentiel de croissance dans le domaine des munitions. Mi-février, le groupe d'armement a commencé l'extension de l'usine d'Unterlüß en Basse-Saxe. D'autres usines devraient voir le jour en Ukraine et en Lituanie. D'ici 2027, l'objectif est de produire 1,1 million de munitions d'artillerie par an, a déclaré Papperger aux journalistes. A titre de comparaison, avant le début de la guerre en Ukraine, 70 000 tirs auraient déjà couvert les besoins. Depuis, la production est massivement développée.

Le cash-flow libre opérationnel a atteint 356 millions d'euros l'année dernière, contre un déficit de 151 millions d'euros l'année précédente. C'est particulièrement remarquable pour une entreprise en forte croissance, a souligné Papperger. Rheinmetall reçoit "beaucoup d'acomptes" de la part de ses clients. Le rapport entre l'afflux de liquidités disponibles et le résultat opérationnel (Cash Conversion Rate) devrait se situer autour de 40 pour cent cette année.

Rheinmetall a confirmé ses objectifs à moyen terme. D'ici 2026, le chiffre d'affaires devrait atteindre 13 à 14 milliards d'euros, le groupe d'armement veut faire passer sa marge bénéficiaire opérationnelle au-dessus de 15 pour cent d'ici là. Dans une interview accordée au "Handelsblatt" à la mi-février, Papperger s'était montré encore plus optimiste et avait laissé entrevoir des bénéfices "de l'ordre de 15 milliards d'euros" dès l'année prochaine."

Ces trois derniers jours, commande 100 Milli. Eur. d'un client asiatique pour soupapes à air divergent (11/03) commande de l'armée espagnole 208 Milli. Eur. pour obus artillerie 155mm (13/03)...

Compte tenu du contexte géopolitique européen actuel, je crois que l'action, bien qu'elle rentre dans une autre dimension (la "NVIDIA" de l'armement ?...;)..), a encore un certain potentiel (la revoir à 380 Eur. ???). Elle n'est pas la seule d'ailleurs (les cours de Safran, Thales, Saab, Leonardo, Kongsberg Gruppe sont plutôt pas mal en ce moment..).
Le couple Franco-allemand tire l'Europe qui tire l'OTAN pour un réarmement massif et un soutien inconditionnel à l'Ukraine. Idem pour les pays baltes et scandinaves qui n'ont pas envie de se faire bouffer par le Tsar KGB (en témoigne l'entrée récente de la Suède dans l'OTAN). Souhaitons que l'industrie européenne soit à la hauteur de la demande... Quoiqu'il en soit, je pense que le biais haussier des actions de l'armement pourrait être durable, et ce, même si le conflit russo-ukrainien venait à s'arrêter. Qu'en pensent les "Vieux Loups de mers" du forum ?.
Quant à moi, c'est un point de vue/conviction tout à fait personnel et pas un conseil d'investissement.
Bien cordialement.
 
Quoiqu'il en soit, je pense que le biais haussier des actions de l'armement pourrait être durable, et ce, même si le conflit russo-ukrainien venait à s'arrêter. Qu'en pensent les "Vieux Loups de mers" du forum ?.
Quant à moi, c'est un point de vue/conviction tout à fait personnel et pas un conseil d'investissement.
Oui, je fais amande honorable pour m'être trompé sur le secteur en imaginant une guerre en Ukraine ne dépassant pas les 2 ans. J'avais liquidé mes lignes qui avaient bien progressé en pensant qu'il n'y avait plus rien à attendre du secteur.
Les 2 ans sont passés et on n'en voit pas la fin.
Les pays réarment, et ça va bien au delà de l'Europe. C'est comme si, subitement, la planète avait pris conscience que la paix est précaire et que le dicton "si tu veux la paix, prépare la guerre" n'est pas dénué d'intérêt !
Du coup, un secteur avec un encéphalogramme défaillant il y a encore peu reprend vie, et sans doute pour longtemps..
Une nouvelle méga tendance voit le jour. On s'en serait bien passé, mais c'est comme ça !

Alors je commence aussi à réarmer mon portefeuille que je n'aurais pas dû désarmer.
J'ai remis un peu de Rheinmetall dans le PEA la semaine dernière, un peu de Leonardo et commencé une ligne sur une small néerlandaise (Theon International) qui vient d'entrer en bourse. Entreprise en forte croissance, elle est spécialisée dans la vision nocturne, l'imagerie thermique et les systèmes électro-optiques.
 
Bonsoir poam5356,

Oui, je fais amande honorable pour m'être trompé sur le secteur
J'espère que vous plaisantez.... C'est à nous tous réunis de faire amende honorable pour vos immenses contributions sur ce forum.... Votre amour pour NVIDIA vous a aveuglé....:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:...

J'en rajoute une couche quant à Rheinmetall :

https://www.bfmtv.com/economie/entr...es-d-armement-en-ukraine_AD-202403140635.html

Une nouvelle méga tendance voit le jour

Je me disais que, peut-être, l'ouverture d'une file sur les actions de la défense, toutes bourses confondues, intéresserait le forum. Je lance un petit sondage.. Si retours positifs, je veux bien faire des devoirs comme je l'avais fait pour le nucléaire (autre "méga" tendance ?....:unsure:..).
Bien cordialement.
 
Oui, je fais amande honorable pour m'être trompé sur le secteur en imaginant une guerre en Ukraine ne dépassant pas les 2 ans.
Hum j'ai eu du nez ...
Un secteur qui pourrait bien se porter en 2023 : la défense, doux euphémisme pour l'armement. Les européens vont réarmer suite au conflit ukrainien, les commandes de blindés, canons, avions, ... vont possiblement s'enchainer. Surtout qu'il faudra remplacer l'armement envoyé en Ukraine car tout ne sera pas restitué.
Je préfère également la paix mais le tsar ne veut pas perdre la face, ça risque de durer et ce sont les civils qui paieront le prix comme toujours:(.
Effectivement ça risque de baisser si traité de paix mais le réarmement fournira des commandes (avis perso). Je garde ma ligne secteur défense surtout vu le PRU. En espérant la paix (je préfère faire une MV et la paix que le contraire).

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-82#post-493025
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/rheinmetall-de0007030009-rhm.46527/#post-512632
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/thales-fr0000121329-ho.35841/page-32#post-414728

Et cela va durer puisque les pays qui soutiennent l'Ukraine ont tellement donné qu'il faudra réarmer encore plus et que les européens prennent (un peu) conscience du danger.
 
Bonjour,
Nos amis Teutons plaisantent plus....
:ROFLMAO: ce sont des chenillettes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_Wiesel
On est loin d'un Leopard 2.

Et 123 c'est peu pour une armée.

Pendant la guerre froide la Bundeswehr c'est 495 000 soldats, 7000 blindés, 1000 avions. Actuellement c'est 200 000 soldats, 1200 blindés. C'est pas avec un contrat de 123 chenillettes que la Bundeswehr va se réarmer. Il sont drôles les allemands.
 
Retour
Haut