Revoir un prêt immobilier en cours

jeansebdu22

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai un prêt immobilier en cours depuis Avril 2006 (sur 20 ans) et je souhaiterai le réétudier pour réduire mes mensualités, est il possible de le rallonger ou bien de le racheter et en refaire un nouveau ?
Merci de votre aide.
JS
 
Pour le rallonger, il faut voir si les conditions générales le prévoient. En principe, oui, mais généralement limité à 2 ans pour rester en ligne avec la garantie.

Pour le renégocier, oui c'est possible, en général on gagne plus en changeant de crémerie, par contre dans le coût du rachat il faut prendre en compte :

Le capital restant du + la pénalité contractuelle (6 mois d'intérêts) + les frais de dossiers de la nouvelle banque + les frais de garantie.

Ciompte tenu que votre prêt à 3 ans, il faut soit un gros différentiel de taux, soit allonger beaucoup la durée pour vous y retrouver.

Dernière solution, le faire auprès du pêteur initial, mais ce sera plus dur.
 
Pour le rallonger, il faut voir si les conditions générales le prévoient. En principe, oui, mais généralement limité à 2 ans pour rester en ligne avec la garantie.

Pour info, depuis la loi du 26 juillet 2005 et l'Ordonnance du 23 mars 2006 (JO 24/03), pour les crédits à durée déterminée, l'hypothèque ne s'éteint plus 2 ans après la fin du prêt mais seulement un an
Cordialement,
 
Au départ la modularité a été placé à 2 ans pour coller à la garantie.

Il est vrai que l'hypothèque n'est plus valable qu'un an après la fin du prêt, mais les conditions générales de modularité n'ont pas été modifiées.

Par ailleurs, pour palier cet inconvénient, la banque a toujours la possibilité de prendre une hypothèque rechageable dès le départ du prêt.
 
Dans le cas de jeansebdu22, son prêt datant de avril 2006, donc après la réforme de l'hypothèque, il est probable que la fin de la garantie hypo soit de seulement un an après la fin de ce crédit et non pas deux.

Donc de deux choses l'une, ou bien la banque "a collé à la grantie" et donc la modularité ne permettra d'allonger la durée que d'un an. Ou bien le contrat prévoit bien deux ans auquel cas le prêteur prend le risque "d'une queue de prêt" sans garantie réelle immobilière, ce qui est tout à fait possible.

Quant à l'hypothèque rechargeable seulement un mois après la publication de l'ordonnance, je n'y crois pas beaucoup sachant les nombreuses interrogations que se sont posées les juristes de banques à l'époque.

A jeansebdu22 de vérifier les termes de son contrat.

Cordialement,
 
Retour
Haut