revente loi de Robien

djambae

Nouveau membre
On m'a dit, et je crois avoir lu que l'on ne pouvait revendre un bien acheté sous la loi de Robien que trois année après imputation du dernier déficit fiscal, c'est à dire seulement à compter de la douzième année. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info?
Merci à tous
 
Non, vous pouvez revendre après les 9 ans, mais si vous êtes toujours en déficit, les déficits des 3 dernières années seront réintégrés au revenu de l'année en cours et viendront donc augmenter votre revenu et votre impôt.
 
En lisant et relisant l'article 31Ih je ne trouve rien qui indique que l'on doive réimputer les déficits constatées les années 7,8 et 9 dans le cas d'une revente la 10 ième année.
Après mûres réflexions, je me demande, pour répondre à la question soulevée, s'il ne faut pas opérer une distinction selon l'origine du déficit (amortissement Robien d'une part, balance entre revenus locatifs et intérêts d'emprunt d'autre part).
Admettons que la 10 ième année le client d'une Robien ait un déficit de 3000€ constitué par un déficit de 3100€ d'amortissement Robien (2,5% du prix d'acquisition plus les diverses charges et abattement) et 100€ d'excédent observé dans la comparaison des revenus locatifs et du remboursement d'emprunt, je pense qu'il sera autorisé à ne pas réintégrer les sommes défalquées au cours des années 7, 8 et 9. En revanche, si son déficit (de 3000€) était constitué de 2900€ sur l'amortissement et 100€ dûs aux intérêts d'emprunt, il serait conduit à réintégrer les déficts dûs aux emprunts lors des années 7,8 et 9. Il garderait, tout de même le bénéfice des déficits d'amortissement pour ces mêmes années.
Est-ce que je me trompe ?
 
Bonjour,

Il me semble que vous faites référence aux dispositions spécifiques des investissements amortissables, en cas de rupture du contrat pendant la période d'engagement; cependant l'article 156I du CGI précise, entre autres, les dispositions que j'ai citées; il ne s'agit pas d'une mesure spécifique immobilier amortissable, mais une mesure incitant à ne pas vendre en période déficitaire.

Babar
 
Retour
Haut