Retrait PEA et fiscalité

Mr X

Contributeur
Bonjour,
comme indiqué dans le titre ma question porte sur la fiscalité lors d'un retrait sur PEA de plus de 5 ans.
Mettons qu'il y ait sur la partie "liquide" du PEA une somme de 10000€ en attente d'investissement. Somme qui n'aurait jamais été utilisée pour l'achat. A cette somme jamais investie, se rajouterait une somme de 1000€ issue de plus value.
Mettons maintenant que j'ai un besoin urgent d'argent et que je doive retirer 9000€. Comment se calculerait la fiscalité sachant que le PEA aurait plus de 5 ans et que la somme retirée pourrait être prise sur des montants jamais investies sans avoir à toucher aux 1000€ de PV ?
Merci pour les réponses
 
Bonjour,
Investis, ou pas, peu importe. C'est la différence entre le total des versements et la valorisation au moment du retrait qui va déterminer la PV applicable au retrait.
 
Merci pour la réponse, que j'ai du mal à comprendre :unsure:
Mon exemple : sur ce PEA ont été versé 20000€ avec 10000 toujours investis sur des actions et 10000 en attente de disponible immédiatement. S'y ajoute 1000€ de PV. J'ai donc 11000€ de disponible, je veux en retirer 9000€. Le prélèvement de 17.2% s'applique donc sur 1000€ (correspondant à la PV), sur 10% de 9000€ (correspondant au pourcentage liée à la PV de mon argent disponible) ou à une autre somme ?
 
1000 pour 20 000 = 5% de PV.
Ce serait le pourcentage à appliquer sur le retrait.
9000 x 5% = 450€ de PV.
Il faudrait tenir compte de la fiscalité telle qu'elle était avant le ? 31 décembre 2017, je crois (à vérifier).
Avant cette date, il fallait recalculer les PV en fonction de la date d'achat des titres et appliquer le taux des PS tels qu'ils étaient à l'époque.
Depuis, c'est simplifié en appliquant d'office le dernier taux de PS... Avantageux pour le gouvernement, bien sûr, puisque le taux ne fait qu'augmenter au fil du temps.
Pour faire simple, vous prenez le calcul que j'ai donné.
 
ok, je comprends 😌
je suppose que s'il y avait des dividendes, ils seraient considérés comme des PV
 
Retour
Haut