Retrait Assurance vie Impot

Davinette

Membre
Bonjour,

J'ai une assurance vie avec 10000e, ouverte il y a 3 ans.
Aujourd'hui le solde est de 11 000e. Je souhaite retirer 5 000e.
Retire - t - on d'abord les intérêts ou le capital ?
Combien vais-je devoir payer d'impot sachant mon impot sur le revenu est de 30% ?
 
On retire au prorata de la valeur : donc 10/11ème de capital et 1/11ème d'intérêt.
Soit sur 5000€ : 455€ d'intérêt

De 0 à 4 ans, soit vous intégrez les intérêts à vos revenus, soit c'est 35% forfaitaire.
Par contre si vous attendez la 4ème année, le taux forfaitaire passe à 15%.

Pour les prélèvements sociaux, tout dépend de l'origine de la plus value.
si c’est du fonds euros, ils sont déjà prélevés annuellement. Si c'est un support UC, le prélèvement se fait à la sortie.
 
Bonjour,

J'ai une assurance vie avec 10000e, ouverte il y a 3 ans.
Aujourd'hui le solde est de 11 000e. Je souhaite retirer 5 000e.
si vous voulez 5000 euros exactement, il faut le préciser à l'assureur sinon suivant les assureurs certains retirent 5000 puis font les déductions des PS si il y en a et vous verse donc un peu moins que les 5000, d'autres font le calcul à l'inverse en vous versant 5000 et en retirant sur le compte les 5000 et quelques; (ceci est surtout valable dans le cas d'UC)
 
Si vous voulez 5000 euros exactement, il faut le préciser à l'assureur sinon suivant les assureurs certains retirent 5000 puis font les déductions des PS si il y en a et vous verse donc un peu moins que les 5000, d'autres font le calcul à l'inverse en vous versant 5000 et en retirant sur le compte les 5000 et quelques; (ceci est surtout valable dans le cas d'UC)
Tout dépend comment et avec quelle précision vous faites la demande de rachat :
- soit vous demandez un rachat brut ou un montant net à vous payer
- vous devrez également précisez sous quelle fiscalité sous souhaitez être imposé sur ce rachat partiel (option pour un prélèvement, ou soumission à l'IR, selon l'âge du contrat ...)

Il peut également être utile de demander le décompte entre le montant brut racheté, et celui qui vous sera réglé !
 
On retire au prorata de la valeur : donc 10/11ème de capital et 1/11ème d'intérêt.
Soit sur 5000€ : 455€ d'intérêt

De 0 à 4 ans, soit vous intégrez les intérêts à vos revenus, soit c'est 35% forfaitaire.
Par contre si vous attendez la 4ème année, le taux forfaitaire passe à 15%.
Comment cela se passe dans le cas ou la personne est non imposable ?
 
Comment cela se passe dans le cas ou la personne est non imposable ?

avant de dire que c'est gratuit, il faut vérifier que le revenu déclaré, en supplément , grâce à l'assurance vie, ne fait pas franchir la barre de l'imposable;
exemple un célibataire déclarant 16050 euros de salaire net est non imposable, il fait un rachat partiel d'une assurance vie de 5000 euros dans lequel il y a par exemple 200 euros d'intérêts, il paiera 46 euros d 'impots et si il y a 1000 euros d'intérêts toujours pour un rachat de 5000,il y a aura 242 euros d'impots..

ce rajout au revenu, peut faire passer les seuils des personne bénéficiant de prestations liées au revenu fiscal de référence, aide EDF, transport..non dégrèvement de la taxe d'habitation..
 
avant de dire que c'est gratuit, il faut vérifier que le revenu déclaré, en supplément , grâce à l'assurance vie, ne fait pas franchir la barre de l'imposable;
exemple un célibataire déclarant 16050 euros de salaire net est non imposable, il fait un rachat partiel d'une assurance vie de 5000 euros dans lequel il y a par exemple 200 euros d'intérêts, il paiera 46 euros d 'impots et si il y a 1000 euros d'intérêts toujours pour un rachat de 5000,il y a aura 242 euros d'impots..

C'est bien ce qu'il me semblait il faut faire attention au rachat dans ce cas là.
 
Retour
Haut