BforBank Zen

retrait argent liquide guichet , Leur rendre des comptes ?

Qu'ils communiquent ou signale a qui bon leur semble chaque personne est libre d'utiliser son argent à sa guise.
10k€ sur un mois c'est peu et bcp à la fois comme toujours cela dépend du client.
 
Qu'ils communiquent ou signale a qui bon leur semble chaque personne est libre d'utiliser son argent à sa guise.
10k€ sur un mois c'est peu et bcp à la fois comme toujours cela dépend du client.

Comme toujours tu es dans ton monde. 10 000 (dix mille) euros en liquide par mois c'est énorme, pour qui que ce soit. Aujourd'hui on peut presque tout faire avec des moyens modernes de paiement (prélèvements, virements, CB) donc n'importe qui qui retire régulièrement plusieurs milliers d'euros de son compte est légitimement suspect (de blanchiment, "black" ou trafics en tous genres).

Après le souci ici c'est que les banques pourraient être plus royalistes que le roi et embêter leurs clients pour nettement moins que le seuil fixé.
 
bonjour ,
pour moi personnellement 10 000 euros de retrait par mois c'est enorme , donc pas de soucis ... et d'ailleurs je les ai meme pas sur mon compte ! lol
mais c'est vrai que pour d'autre ca peut etre peu .
mais c'est sur aussi que ca peut etre du blanchiement ou piur du "black" etc ...
tampis si ils veulent embeter , comme tu dis aussi on peut faire des virements ;-)
 
Comme toujours tu es dans ton monde. 10 000 (dix mille) euros en liquide par mois c'est énorme, pour qui que ce soit
Oui, il est exact, que de nombreuses personnes n'ont pas la faculté personnelle de retirer ce type de sommes au guichet, même si certaines auraient la faculté de le faire, si elles prélevaient la totalité de leurs revenus de cette façon ; mais il est tout autant exact, qu'il y a d'une part d'autres possibilités que le retrait en liquide, et d'autre part un faible partie de la clientèle bancaire qui dispose de revenus bien plus importants ; alors après qu'il s'agisse du Grand duché ou de certaines principautés, il n'est pas si extraordinaire que ça de se frotter à cet autre monde ....

Aujourd'hui on peut presque tout faire avec des moyens modernes de paiement (prélèvements, virements, CB) donc n'importe qui retire régulièrement plusieurs milliers d'euros de son compte est légitimement suspect (de blanchiment, "black" ou trafics en tous genres).
J'ai également eu ce type de problème avec certains de mes dirigeants qui avaient pris l'habitude de partir en voyage dans des destinations lointaines avec un niveau de cash important, dépassant parfois la limite douanière, et auxquels j'ai parfois dû rappeler la réglementation ....

Il se trouvait que sur place, et à destination de leur voyage, ils devaient indemniser des partenaires qui menaient une activité facilitatrice, et ne voulaient pas être réglés autrement qu'en espèces (pas forcément d'organisation développée sur place ...)

C'est bien la démonstration que nos règles hexagonales, elles ne sont pas universelles non plus ....

Et là, c'était d'ailleurs notre auditeur qui aurait pu faire une déclaration de soupçon, et je devais donc récupérer au retour des voyageurs, des reçus justifiés des dépenses ainsi exposées ...

En conclusion, le choix était simple, soit on utilisait cette méthode, soit on annulait le déplacement en renonçant à mener l'activité .... au détriment d'un objectif tout à fait louable !
 
Dernière modification:
Je viens de vérifier ici les retraits c'est 50k€ maxi (et au delà de 5k€ le client devrait en général prévenir à l'avance via son gestionnaire) et ne pas dépasser un mensuel cumulé de 150k€ au dela il faut faire un signalement au compliance.
En deça cela reste de l'activité classique.

Bref l'europe est loin d'avoir une uniformisation des règles ...

A savoir que bcp de personnes apprécient encore très fortement le cash dans nos régions ...
Suffit de voir les voisins allemands également.
Ici par exemple on peut payer en cash jusque 15k€ chez un commercant (En france me semble que c'est soit 1ou 3k€ je ne me souviens plus trop). Au delà ce n'est pas "interdit" mais il y a une procédure passant par la cellule de renseignement financier (eq Tracfin)

Après il y a toujours moyen de faire autrement que le cash mais cela chacun fait ce que bon lui semble.
Chez les personnes agées notamment l'usage de cash reste encore pas mal en vigueur. De même que dans pas mal de certains secteurs de l'économie.
 
A voir si ce lien marche :
http://www.europe-consommateurs.eu/...s-de-paiement/especes/limitation-de-paiement/

C'est loin d'être le cas partout en europe.
Les pays tels que l'allemagne, l'autriche, le luxembourg, la slovénie l'islande, la littuanie, la lettonie n'ont pas de limite.
De meme que le royaume uni, suède, finlande, norvège, hongrie (mais dans la pratique les paiements sont limités)

Par contre 1000 euros je trouve le seuil vraiment trop bas.
Je crois meme me souvenir que pour payer l'état c'est un truc genre 200 ou 300 euros maxi en cash ...

Enfin on verra mais on est loin du bigbrother européen pour l'heure.
 
si elle retirait de l'argent en especes au guichet , elle etait tenu de leur dire pour quoi c'etait faire ??
Maintenant beaucoup d'agence ne fournissent plus d’espèce au guichet, donc c'est un cas de plus en plus rarissime! :)
Après, on est tenu de dire ce qu'on en fait, mais qui ira le vérifier...
 
Retour
Haut