Retour d'expérience sur Boursomarket (PEA)

Bonjour @sorcier sur le post précédent j’ai expliqué avoir uniquement un ETF ishares world IE00B4L5Y983 en CTO.
En PEA pas grand chose je trouve effectivement.
Et pour le sp500 c'est le E00B5BMR087.
Quel impact sur la fiscalité ou déclaration impôt si l'on ne sort pas l'argent du cto?
merci
 
@Fa06 Le titre de la discussion m'a fait penser que tu avais trouvé aussi des ETF intéressants à 0 frais sur PEA
Bonjour @sorcier

Désolé pour le retard de réponse, concernant le PEA il y a un etf cac 40 et un STOXX 50 capitalisant et un distribuant https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rAEUEA/

Après à savoir s’ils sont intéressants, je ne suis pas un expert et lors d’un échange avec une personne bien plus calée que moi @poam5356 avait fait une petite analyse de l’etf (ça peut se retrouver avec la barre de recherche).

L’avantage que je vois porte surtout sur le 0€ en courtage sur des investissements réguliers supérieurs à 100€ ça peut représenter au final une petite économie (mais pas de quoi acheter une action Hermès 😂).
 
J'ai l'impression que le gros inconvénient des etf 0 frais sur boursomarcket c'est le volume.
Cela semble ultra faible comparé aux plus gros du marché.
Donc est ce vraiment si intéressant que cela au final malgré l'appât des frais gratuits ?
Merci
 
J'ai l'impression que le gros inconvénient des etf 0 frais sur boursomarcket c'est le volume.
Même si les volumes sont minimes, il y aura toujours possibilité de vendre ou d'acheter un ETF parce qu'il y a un "market maker" qui alimente le carnet d'ordres afin d'assurer la liquidité sur le fonds.
Il se positionne à l'achat et à la vente sur le carnet d'ordre, en général hors des cours du moment afin de laisser les transactions s'opérer normalement.
Si jamais les investisseurs désertent la file, ou s'il s'agit d'un ETF peu travaillé, il y aura au minimum ses 2 ordres en attente qui permettront d'éventuels échanges.
Nota :
Le market maker est parfois absent, ou plusieurs market maker peuvent être "connectés" sur le fonds!
Le spread peut être préjudiciable à l'investisseur, surtout en fin de journée quand l'activité tombe sur le marché.

Exemple avec ces 2 copies d'écran du carnet d'ordres de 2 ETF. Le second, un ETF sur le Japon a un carnet d'ordres un peu plus étoffé que le 1er (pas retenu son nom).
Les ordres du "market maker" sont cadrés en rouge.

2023_14_11_CO_et_Market_Mak.gif
 
Retour
Haut