Retirer l'intégralité de 2 comptes courants.

sans meme se deplacer, un jour ouvré un coup de telephone a la banque emettrice (numero special indiqué sur le cheque de banque) en mentionnant le numero du cheque de banque suffit a verifier la validité du cheque.
Oui; eh bien si vous voulez vous faire piéger c'est effectivement comme ceci qu'il faut faire.

En effet si vous appelez le N° de téléphone qui figure sur le chèque mais que ce chèque soit un faux, vous tomberez sur un complice qui vous confirmera que tout est OK et que vous pouvez liver en toute tranquilité.

Si vous voulez téléphoner plutôt que de vous déplacer, prenez l'annuaire pour y chercher le N° de l'agence qui figure sur le chèque.
Si ce n'est pas le même N°, déjà vous pouvez avoir des doutes.

Cdt
 
Ce sera donc un chèque de banque basique mes 2 banques vers ma banque dans laquelle je souhaite les déposer.

Ça ne leur plaira pas de voir de l'argent filer vers la concurrence mais c'est la solution la plus simple.

Merci à tous pour vos réponses et informations.
 
ca fera deux cheques de banque, donc 50 euros de frais au total ? plus cher que transporter soi meme le cash, ou de faire deux simples virements.
 
sinon si les virements vous sont facturés chers ou que vous ne voulez pas attendre, dites a votre banque 48h a l'avance que vous allez retirer 4500 euros et recuperez les en liquide, on n'est jamais mieux servi que par soi meme.

Un cheque normal qu'il soit de 10 ou de 10 k€ est encaissé dans le meme délai.
Le maxi légal c'est 21 jours en général l'encaissement (sous réserve) est fait dans les 3 jours.

Pour le fait de retirer en liquide 4500 euros ... certes mais je ne sais pas si ensuite il n'y a pas une loi en France qui t'interdit de te trimballer en rue avec plus d'un certain montant...
 
Pour le fait de retirer en liquide 4500 euros ... certes mais je ne sais pas si ensuite il n'y a pas une loi en France qui t'interdit de te trimballer en rue avec plus d'un certain montant...

pour se trimballer dans les avions c'est 10 000 euros max (sans declaration)...

dans la rue je sais pas, mais ce qui est sur c'est que le paiement en especes est limite a 1500 euros je crois. et aussi limité a 50 pieces/billets.
 
Les paiements en espèces sont limités à 3000 euros.
15k€ dans certains cas spécifique avec des sociétés.

Les déclarations a Tracfin sont obligatoires pour des retraits supérieurs à 7500 euros.
Pour les voyages à l'étranger (et non uniquement en avion) c'est 10 k€ a la sortie ou a l'entrée en France mais a verifier si la somme est la meme dans le pays de destination. (ex 10k€ au depart mais 5000$ maxi a l'arrivée ... déclaration douane obligatoire coté USA)
Si tu fais un vol local en avion FR to FR sans sortir des frontières pas de déclarations de douanes.

Mais niveau de la promenade en rue je crois qu il y a un seuil ou alors un truc style ca doit etre en rapport avec les revenus de la personne physique ... du genre si tu gagnes 10 k€ par mois pas de soucis de te balader avec 5 k€ dans les poches mais si t'es au smic c'est louche ... mais pas moyen de retrouver le texte.
 
Mais niveau de la promenade en rue je crois qu il y a un seuil ou alors un truc style ca doit etre en rapport avec les revenus de la personne physique ... du genre si tu gagnes 10 k€ par mois pas de soucis de te balader avec 5 k€ dans les poches mais si t'es au smic c'est louche ... mais pas moyen de retrouver le texte.

ca serait bien discriminatoire cela...

deja la loi prevoit que tu peux payer ta voiture d'occasion en cash, donc 50 000 euros par exemple, du moment que c'est de particulier a particulier...
 
ca serait bien discriminatoire cela...

deja la loi prevoit que tu peux payer ta voiture d'occasion en cash, donc 50 000 euros par exemple, du moment que c'est de particulier a particulier...

Dois être déclaré à TRACFIN tout mouvement qui n'est pas en rapport avec les revenus de la personne.
 
Dois être déclaré à TRACFIN tout mouvement qui n'est pas en rapport avec les revenus de la personne.

l'article L.112-6 du code monétaire et financier ne dit rien de special a ce propos...

et tracfin gere les mouvements de comptes, si c'est de poche a poche, aucun compte n'est impliqué...
un smicard peut tres bien mettre de coté 200 euros par mois en liquide et se payer sa voiture a 50 000€ au bout de 20 ans.

bon ok, l'assurance l’achèvera probablement...
 
Retour
Haut