Résultat RDV banque populaire

Bonjour à tous !

Il faut absolument que je vous raconte mon rdv de cette journée à la banque populaire.

Nous avions pris RDV pour une étude de crédit immobilier.
Déjà la personne qui nous reçoit est certe jeune mais surtout semble loin d'être sur d'elle.
On s'installe dans son bureau, elle aussi, puis pendant 5 secondes silence complet...elle nous regarde l'air stohic...et nous dit "Aguah ?"...
Non je déconne, Elle nous demande pourquoi on est venu (c'était pourtant précisé lors de la prise de RDV).
On lui demande le taux qu'on pourrait espérer sur 25 ans.
Elle nous explique que la banque populaire est régionale, c'est une petite banque, qu'elle ne souhaite plus preter, elle a dépassé son quotat...donc elle applique un taux dissuasif de 4.65 %.
Je lui demande alors une simulation avec un taux variable capé.
Elle me demande alors : "ça veut dire quoi capé ?" (Aguah ?)
Je suis resté sur le cul...o_O

Une fois que je lui ai donné quelques explications et qu'elle a compris, elle me propose 2 % capé -1% +1.5% sur 20 ans. o_O
Etant comme vous pouvez l'imaginer fort intéréssé par ce taux hors du commun, je lui demande une simulation.
Elle me dit que ça va prendre du temps etc...je lui dit, c'est pas grave, je ne suis pas pressé.
Elle la elle s'énerve avec son pc et à la fin nous dit : finalement je peux pas vour faire de simulation puisqu'on dissuade les gens de prendre ces risques !

J'étais efarré ! Je lui explique que j'avais entendu dire que les crédit à taux capés pouvaient dans certains cas être intéréssant, et qu'au taux de 2% capé a +1.5 % maxi, j'étais intéréssé. Elle n'a rien pu faire pour nous.....

C'est donc la dernière fois que je mets les pieds à la banque populaire....
J'avais vraiment l'impression de lui faire perdre son temps !
Et entre nous, je pense que 2 % sur 20 ans, elle m'a dit n'importe quoi....c'est plutôt autour de 3.5 % normalement...
 
Dernière modification:
Bonjour à tous !

Il faut absolument que je vous raconte mon rdv de cette journée à la banque populaire.

Nous avions pris RDV pour une étude de crédit immobilier.
Déjà la personne qui nous reçoit est certe jeune mais surtout semble loin d'être sur d'elle.
On lui demande le taux qu'on pourrait espérer sur 25 ans.
Elle nous explique que la banque populaire est régionale, c'est une petite banque, qu'elle ne souhaite plus preter, elle a dépassé son quotat...donc elle applique un taux dissuasif de 4.65 %.
Je lui demande alors une simulation avec un taux variable capé.
Elle me demande alors : "ça veut dire quoi capé ?"
Je suis resté sur le cul...o_O

Une fois que je lui ai donné quelques explications et qu'elle a compris, elle me propose 2 % capé -1% +1.5% sur 20 ans. o_O
Etant comme vous pouvez l'imaginer fort intéréssé par ce taux hors du commun, je lui demande une simulation.
Elle me dit que ça va prendre du temps etc...je lui dit, c'est pas grave, je veus une simulation.
Elle la elle s'énerve avec son pc et à la fin nous dit : finalement je peux pas vour faire de simulation puisqu'on dissuade les gens de prendre ces risques !

J'étais efarré ! Je lui explique que j'avais entendu dire que les crédit à taux capés pouvaient dans certains cas être intéréssant, et qu'au taux de 2% capé a +1.5 % maxi, j'étais intéréssé. Elle n'a rien pu faire pour nous.....

C'est donc la dernière fois que je mets les pieds à la banque populaire....
J'avais vraiment l'impression de lui faire perdre son temps !
Et entre nous, je pense que 2 % sur 20 ans, elle m'a dit n'importe quoi....c'est plutôt autour de 3.5 % normalement...

Je pense qu'elle s'est trompé entre le taux et le cap puisque la banque populaire propose des capé +2, avec un taux base qui était quand je me suis renseigné de 2,97%, mais qui doit avoir légèrement baissé depuis (ils se basaient sur le MEA 1 an + 1,2 points de marge)

De manière générale, j'ai fait le tour de pas mal de banques et je me suis aperçu que les connaissaissances moyennes des conseilles immobiliers en taux variables était abysmales. De tous les conseillers que j'ai rencontrés, je crois qu'il n'y en a que deux qui ont bien compris de quoi je voulais parler quand je leur ai demandé un capé +1 et qui étaient au courant que leur banque distribuait ce produit. J'ai eu droit à tout :
- un grand regard vide
- "'ah mais on ne fait pas ça chez nous monsieur" --> après multiples relances, le conseiller finit par aller voir son chef et bien évidemment ils en proposaient
- dans une banque ils m'ont carrément proposé un capé+1 avec un taux de base plus élevé que le taux fixe (je ne sais pas avec quoi ils ont confondu)
- la plupart m'ont avoué qu'ils ne connaissaient même pas du tout ce type de produit, même quand leur banque en offrait (je préfère ça, ils se renseignent et au moins on évite de perdre du temps en blabla inutile)

Et je ne parle même pas des réactions quand on commence à rentrer dans le détail, sur une éventuelle période fixe au début, sur l'indice sur lequel la banque se pase pour le recalcule du taux

A titre d'exemple, je joins un échange avec un conseiller après qu'il m'ait annoncé que le taux était révisé tous les 3 mois. A noter que cette question ayant été posée par mail, le conseiller avait tout le temps :
- de me demander des explications s'il n'avait pas compris la question
- de se renseigner auprès de ses collègues s'il ne connaissait pas la réponse

Question dragon-666 : Pourriez-vous svp m'indiquer comment est calculée la révision (ex : basé sur indice Euribor 3 mois + X points ?) ?

Réponse conseiller : la mensualité est fixe mais c'est la durée qui varie

Je trouve la réponse tragique
 
Si l'administrateur du site avait créé un forum "Humour bancaire"... votre message aurait pu y trouver une place de choix. ;)

Bon, ne généralisons pas... tous les conseillers de la Banque Pop ne sont pas nuls (à ce point). Et puis, en cherchant bien, on doit aussi pouvoir en trouver des aussi nuls dans d'autres banques. ;)

Vous n'allez pas tarder à le savoir puisque j'ai bien compris que vous alliez continuer votre "tournée des banques". ;)

Tenez-nous informés...
 
Je dois dire que j'attache énormément d'importance au conseiller qui me reçoit.
Le directeur d'agence de BNP paribas du 12 éme à Marseille m'a fait fort impression.
Il me propose 4.31 % fixe sur 25 ans et 3.75 % variable capé +1 % et non capé vers la bas.
J'hésite entre les deux...j'aurai le détail de la proposition de 3.75 capé vendredi.

Super pro le mec, avait réponse à tout, souriant, propose un café (détail qui a son importance) etc...

Il rappel dans la minute si on lui laisse un message sur son téléphone perso...

Je crois que je vais arreter la tournée, j'ai trouvé la perle ! :p

Aujourd'hui j'ai fait deux banques :
- la banque populaire : LOL
- BNP Paribas de Rognac : j'avais l'impression de lui faire perdre son temps aussi....et même qu'elle se demandait pourquoi j'étais là...
 
Tu viens juste de constater par toi même qu'il y a des cons partout qu'ils aient une casquette rouge, bleue, noire ou verte ;)
 
Tu viens juste de constater par toi même qu'il y a des cons partout qu'ils aient une casquette rouge, bleue, noire ou verte ;)
Entièrement d'accord avec toi. C'est pour cela qu'il ne faut pas généraliser et discréditer une banque parce que l'on y a rencontré un conseiller incompétent.

On rencontre aussi parfois des "pros" qui maîtrisent parfaitement leur métier. Heureusement !... ;)
 
J'espère qu'ils ne t'ont quand même pas mis un rdv avec une temporaire d'été........ et ca m'intrigue et m'effraie même un peu que cette BP se dise en situation tellement déséquilibrée quant à ses encours de crédits par rapport à ses dépôts qu'elle ferme les robinets aussi ouvertement.
 
Super pro le mec, avait réponse à tout, souriant, propose un café (détail qui a son importance) etc...

je ne suis pas sûr que ce soient les critères les plus pertinents à prendre en compte, ça.
 
Un jour un coiffeur m'a proposé un café, et c'était une manière de te faire tomber ton niveau de méfiance et de dire oui à la vente liée..... technique de vente BAC - 2 ;)...mais toujours efficace.......mais j'ai refusé son café et je n'y suis jamais retourné, je n'aime pas les gens qui font amis amis alors que l'affinité le permettant n'est pas au rdv.
 
Retour
Haut