Fortuneo

Résident étranger : quel support pour investir ?

TLL01

Membre
Bonjour,

Je poste ici mais je n'ai aucune idée de la section la plus appropriée. Désolé si ce n'est pas le bon endroit.

Je souhaite remettre de l'ordre dans mon épargne, et serai heureux de lire vos conseils et avis ;)

Commençons par faire le point sur la situation actuelle. Depuis aussi longtemps que je me souvienne (j'ai 22 ans, donc ça fait déjà un bout de temps) j'ai la majeure partie de mon argent sur un PEL (bien sûr à l'époque ce n'est pas moi qui ai choisi), et le reste sur Livret A.

Je lis pas mal de choses depuis quelques semaines / mois (y compris ce forum), mais entre l'inflation, le taux du Livret A qui est remonté (et a dépassé les 2,5% bruts de mon PEL), je me suis dit qu'il était temps de passer à l'action. D'autant plus qu'il s'agit d'argent que je garde pour le long terme, donc les supports garantis mais à faible rendement ne me semblent pas très adaptés.

Je souhaite donc en investir une bonne partie, mais j'ai encore quelques questions.
Notamment pour le choix du support dans un premier temps. Actuellement je ne réside plus en France mais dans un autre pays Européen (les plus attentifs savent déjà lequel), et il est possible (probable ?) que je change dans les prochaines années, sans pour autant savoir où j'irai (retour en France ou autre pays d'Europe (au sens géographique)).

Donc exit le PEA, reste l'AV et le CTO. Lequel des deux vous semble le plus indiqué ?
Sachant que le but est d'avoir, d'une part, la fiscalité la plus avantageuse possible (évidemment), et d'autre part, de limiter les démarches et déclarations autant que possible. Le choix n'est pas aisé, sans savoir si je reviendrai en France ou non.

D'un côté l'aspect "enveloppe fermée" de l'AV et le fait de pouvoir arbitrer sans déclarer de PV me plaît bien. Mais lors de rachats (dans longtemps), il faudra voir au cas par cas. C'est aussi un produit qui me parait un peu plus simple à appréhender, mais avec un peu plus de frais. (NB. Je n'ai pas l'intention de m'exposer à l'immobilier, ou alors de manière marginale.)
Côté CTO je suis encore assez peu renseigné. Pas de "cadeau fiscal", et chaque PV doit être déclarée. En revanche, c'est un produit que tous les pays connaissent, et avec plus de choix.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Quel choix feriez-vous ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé et de me répondre :)


(PS. Pour l'ouverture d'AV depuis l'étranger, d'après Linxea c'est possible si je peux justifier que l'expatriation est temporaire, donc c'est bon pour moi.)
 
Bonjour,
les plus attentifs savent déjà lequel
Via le pseudo ? Ça peut être l'Italie (dictionnaire latin TLL) ou l'Estonie (nom de l'aéroport de Tallinn).
reste l'AV et le CTO. Lequel des deux vous semble le plus indiqué ?
Il faudra confirmer la résidence fiscale car c'est la fiscalité du pays où vous résidez au niveau impôt qui permettra de connaitre la fiscalité du CTO.
Quand à l'AV oui il est possible d'ouvrir une AV en France pour un non résident mais pareil que CTO il faut voir les conventions fiscales.
l'avantage c'est que c'est une enveloppe fermée donc tant que pas de sortie pas de fiscalité.
Côté CTO je suis encore assez peu renseigné. Pas de "cadeau fiscal", et chaque PV doit être déclarée. En revanche, c'est un produit que tous les pays connaissent, et avec plus de choix.
Oui et non. Cela dépend du pays. Dans certains les PV ne sont pas imposables ou les dividendes ont des abattements avant imposition.
 
Oui !
Cela dit, dans 10 ans je n'y serai probablement plus (ne jamais dire jamais...). Et c'est là le cœur du problème : difficile de définir une stratégie long terme sans connaître ce facteur essentiel.
Déjà, pour les ~3 prochaines années je devrais être fixé début 2024. Peut-être devrais-je attendre cette période avant de me décider.

Ou alors, ouvrir les deux maintenant (de la paperasse, chouette !) pour prendre date sur l'AV mais approvisionner surtout le CTO tant que je suis ici (je ne sais plus comment ça marche pour les dividendes mais les PV sont soumises à l'IR à 22%, donc raisonnable), puis arbitrer entre les deux au fil du temps et des déplacements ? (sachant que je ne bouge pas tous les ans non plus)

Je me doute qu'avec le peu d'infos que j'ai, c'est aussi difficile pour vous de répondre que pour moi... mais on ne sait jamais. C'est toujours utile d'avoir un point de vue extérieur.
 
Bonjour,

Est-ce qu'un investissement en SCPI nue propriété est envisageable? (Je sais, peut-être pas le meilleur moment)

Je suppose que pendant la durée du démembrement il n'y aura pas de fiscalité. Après, vendre ou encaisser les loyers selon la situation.
 
Dernière modification:
Ou alors, ouvrir les deux maintenant (de la paperasse, chouette !) pour prendre date sur l'AV mais approvisionner surtout le CTO tant que je suis ici (je ne sais plus comment ça marche pour les dividendes mais les PV sont soumises à l'IR à 22%, donc raisonnable), puis arbitrer entre les deux au fil du temps et des déplacements ? (sachant que je ne bouge pas tous les ans non plus)
De la paperasse vous allez en manger c'est certain.

Pour l'AV cela ne devrait pas poser de soucis pour l'ouverture. Certains assureurs en ligne ne prennent que les résidents fiscal français mais d'autres sont plus ouverts (résident UE).

Par contre niveau fiscalité en cas de sortie là ça va être sport.

Premièrement il faut connaitre les dispositifs qui s'applique pour l'AV au niveau de la convention fiscale franco-estonienne. Ensuite voir avec l'assureur pour que la bonne fiscalité soit appliquée et déclarer dans le bon État (notamment exemption ou non des prélèvements sociaux).
Évidemment si vous rentrez en France, dans le sens être résident fiscal français, avant d'effectuer un rachat cela simplifie l'opération.


Niveau CTO, ça dépend de chez qui vous l'ouvrez.

Courtier estonien je ne connais pas donc pas d'infos.

Chez les courtiers français, les précomptes habituels risquent d'être prélevés. Sauf si le courtier gère bien la non résidence fiscale (contacter Fortuneo, BfB, Boursorama ou un Degiro pour avoir des infos. Interactive Broker doit savoir gérer aussi en théorie)

Au besoin il faudra faire une demande pour se faire rembourser l'éventuel trop-perçu (à voir avec la convention fiscale franco-estonienne).

Possiblement des infos ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/qui-sadresser-si-je-suis-non-resident


Voilà pas plus d'infos, ce sont des pistes à vous d'explorer.

Peut être qu'un @Turbo-057 pourra vous aidez, il a fait pas mal d'international.
 
Bonjour,

Est-ce qu'un investissement en SCPI nue propriété est envisageable? (Je sais, peut-être pas le meilleur moment)

Je suppose que pendant la durée du démembrement il n'y aura pas de fiscalité. Après, vendre ou encaisser les loyers selon la situation.
C'est un investissement que je ne connais pas encore. Si je comprends bien (j'ai juste lu 2/3 sites pendant 5 minutes), l'idée serait de repousser l'imposition pendant quelques années, le temps que ma situation se stabilise.
En soi c'est une idée intéressante, mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à mon profil.

J'imagine que le risque sur ce type d'investissement doit être modéré. Je ne sais pas à quel point les sites que j'ai consultés sont fiables, mais ils semblent indiquer une décote d'environ 30% pour 10 ans en moyenne. En supposant que la valeur du bien ne fluctue pas (c'est une grosse hypothèse, mais je ne connais pas les autres facteurs), ça fait du 3,6% brut par an...

De la paperasse vous allez en manger c'est certain.
Hélas...
Certains pays sont mieux lotis que d'autres, mais en moyenne c'est pas glorieux.

[Pour l'AV] Par contre niveau fiscalité en cas de sortie là ça va être sport.
[...] Évidemment si vous rentrez en France, dans le sens être résident fiscal français, avant d'effectuer un rachat cela simplifie l'opération.

Niveau CTO, ça dépend de chez qui vous l'ouvrez.

Chez les courtiers français, les précomptes habituels risquent d'être prélevés. Sauf si le courtier gère bien la non résidence fiscale (contacter Fortuneo, BfB, Boursorama ou un Degiro pour avoir des infos. Interactive Broker doit savoir gérer aussi en théorie)
Un rachat sur AV depuis l'étranger, en effet, ça n'a pas l'air simple. C'est un peu la contrepartie du fait de pouvoir faire ce qu'on veut à l'intérieur sans rien déclarer.

Pour le CTO, ce serait soit un courtier Français, soit un courtier présent à l'international.
J'ai trouvé quelques sujets sur ce forum qu'il faut que je lise, mais en attendant, est-ce que vous avez un post / sujet de référence sur les différents courtiers appréciés par les membres ?

Voilà pas plus d'infos, ce sont des pistes à vous d'explorer.
C'est déjà beaucoup. Et il y a tant à explorer, ça me permet au moins de savoir de quel côté regarder. Merci.
 
est-ce que vous avez un post / sujet de référence sur les différents courtiers appréciés par les membres ?
A ma connaissance non. Beaucoup de sujet sur le PEA mais moins sur les CTO (peu de membres investissent hors PEA et/ou sur des titres non européens et/ou ETF non éligible PEA).

Le choix du courtier ça dépend de plusieurs paramètres dont le 1er est de savoir s'il accepte la résidence fiscale estonienne.
Si ça peut vous aider j'avais fait un post avec un mode d'emploi pour le choix : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-je-debute-en-bourse.46799/page-2#post-518887

Courtiers (que je connais plus ou moins) :
Français (en ligne) vous avez : BourseDirect, Boursorama, BforBank, Fortuneo
International (en ligne), vous avez : Degiro, InteractiveBrockers
 
J'imagine que le risque sur ce type d'investissement doit être modéré. Je ne sais pas à quel point les sites que j'ai consultés sont fiables, mais ils semblent indiquer une décote d'environ 30% pour 10 ans en moyenne. En supposant que la valeur du bien ne fluctue pas (c'est une grosse hypothèse, mais je ne connais pas les autres facteurs), ça fait du 3,6% brut par an...

Si on prend des SCPI en bonne santé, la valeur des parts devraient monter avec la descente des taux d'intérêt.

Le gain est net et pas brut. Pas mal pour être tranquille coté paperasse pendant 10 ans.

Les parts de SCPI peuvent se valoriser dans le temps et vous en serez le bénéficiaire à terme. De plus, la plus-value est calculée non pas d’après la valeur que vous avez payée initialement mais sur la valeur du bien en pleine-propriété le jour de l’achat; la fiscalité sur la plus-value est à payer uniquement sur l’augmentation de la valeur de part, le gain financier n’y est pas soumis.

Source: https://www.corrigetonimpot.fr/demembrement-temporaire-scpi-avis-achat-avantage-inconvenient/
 
Dernière modification:
Merci pour ces précisions. Quand on essaie de cerner un investissement en quelques minutes, on fait forcément des erreurs.
Donc c'est plus intéressant, en effet. Je ne suis pas sûr de partir là-dessus, mais au moins j'ai appris quelque chose !
 
Bonjour,


mais approvisionner surtout le CTO tant que je suis ici
Selon moi ça ne change rien. Vous pouvez l'approvisionner de n'importe quel pays. C'est votre pays de résidence qui taxera vos revenus lorsqu'ils arriveront (dividende et/ou PV).
Pensez à vous déclarer en tant que non résident auprès de votre courtier/banque française afin de bénéficier de 12,8% sur les dividendes et 0% sur les PV en France, puisque c'est le fisc de votre lieu de résidence qui prendra la main pour la suite des prélèvements.
Ce serait dommage de payer 2x car c'est plus compliqué de se faire rembourser, mais c'est possible.

C'est pareil pour le PEL: aucun prélèvements (pas de PS) à payer en France mais intérêts à déclarer sur votre lieu de résidence selon leurs règles.

D'un côté l'aspect "enveloppe fermée" de l'AV et le fait de pouvoir arbitrer sans déclarer de PV me plaît bien.
C'est le pays de résidence qui fixe les règles (pas le pays de naissance ou de nationalité). Sinon, ce serait trop facile : un résident fiscal français irait ouvrir une une AV dans le pays européen où la fiscalité est la plus avantageuse. 😉

je ne sais plus comment ça marche pour les dividendes mais les PV sont soumises à l'IR à 22%, donc raisonnable)
Si vous déménagez votre résidence fiscale, vous ne payerez pas d'IR sur les PV (vous ne remplirez même plus de déclaration fiscale en France, sauf si vous y avez encore des revenus immobiliers). N'oubliez pas d'en informer votre banque.
Selon votre pays de destination, vos PV y seront imposées ou non, selon les barèmes de ce pays.

Au risque de me répéter, quand un résident français ouvre un CTO à l'étranger, il est imposé en France. Cette règle fonctionne aussi dans l'autre sens (un étranger qui possède des comptes en France déclare ses revenus dans son pays de résidence). Afin de ne pas tomber dans le piège de la double-imposition, il faut toutefois correctement informer le courtier au sujet de son pays de résidence et surveiller ce qu'il prélève.

Selon moi vous avez le droit de conserver un PEA. C'est l'ouverture depuis l'étranger qui n'est pas possible.
Cependant il devrait logiquement être taxé comme un CTO par votre nouveau pays de résidence. L'intérêt est donc limité (prendre date en prévision de votre retour, frais de courtages, ...)
 
Dernière modification:
Retour
Haut