répartition prêt immo et fonds propres

ValZDJ

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Désolée si le sujet a déjà été abordé, en tout cas je ne l'ai pas trouvé ^^
Nous sommes sur le point d'acheter une vieille maison pour la rénover (comme habitation principale). Nous avons déjà pas mal d'argent de côté pour financer les travaux et mettre un bon apport. On souhaiterais donc faire un prêt immobilier uniquement pour l'achat de la maison (avec environ 1/3 de la somme comme apport personnel) et utiliser le reste de notre épargne pour financer les travaux (dont la plupart seront réalisés par nous-même). Comme ça on pourra avancer à notre rythme dans la rénovation et dépenser nos économies petit à petit, en fonction des besoins des travaux.
Problème : visiblement, notre conseillère à la banque nous a annoncé qu'on ne pourrait pas emprunter uniquement la somme de la maison, mais aussi le montant présumé des travaux. Bref, on nous "obligerait" à emprunter de l'argent qu'on a déjà...en tout cas c'est comme ça que je le ressens...
Si j'ai bien compris, il s'agirait de mettre toutes nos économies directement dans l'apport et emprunter pour la totalité (maison + travaux). J'ai l'impression que cette option nous priverait d'une grande liberté, notamment en nous obligeant à faire pleins de devis chez des professionnels de la rénovation (pour mettre en place le prêt) alors qu'on souhaiterait en réaliser une très grande partie nous-même, à notre rythme.
Ça sent l'usine à gaz...alors qu'un prêt immo pour acheter uniquement une maison me paraît tellement plus simple ^^ Après tout, libre à nous de faire ce qu'on veut à l'intérieur après l'achat, non ? C'est probablement très naïf de raisonner comme ça mais je me demande en quoi la banque a son mot à dire sur les travaux qui seront réalisés une fois la maison achetée. Dans la mesure où on mettrait déjà au moins 50 000€ d'apport personnel dans le prêt immo, je ne comprends pas ce qui pose problème...
Je n'y connaît rien en réglementation bancaire et souhaiterais savoir s'il existe un texte quelconque nous empêchant de répartir nos fonds propres comme bon nous semble.
Merci d'avoir pris le temps de me lire jusque ici ^^
 
Bonjour,

Absolument pas, vous repartissez comme vous voulez.
Allez voir un courtier, ou plus simplement, une autre banque.
 
Bonjour,
La maison est habitable en l'état ? Si oui personne ne peut vous obliger à faire des travaux, il suffit de dire à la conseillère que vous avez changé d'avis et que vous ne voulez plus faire de travaux ;)

Si la maison n'est pas habitable, alors je comprendrai un peu mieux son point de vue car ca veut dire conserver des charges actuelles, payer un loyer etc. En finançant les travaux elle s'assure que vous allez bien rendre cette maison habitable.

Dans tous les cas c'est un tort de vous laisser penser que vous n'avez pas le choix; mais si c'est un conseil de sa part, ce n'est peut être pas un si mauvais conseil.
 
Bonjour,
plusieurs point à regarder comme l'on bien dit titif0u et Triaslau.

sur le plan légal: rien ne vous oblige à mettre les travaux dans le prêt immobilier.
sur le plan pratique: il faut regarder si la charge de loyer actuelle + la mensualité du prêt restent compatibles avec votre budget familial.
en effet en finançant "sans travaux" le bien, vous vous privez de la période dite de différé qui vous permet de n'avoir que les intérêts et les assurances a payer durant cette période différée travaux.
selon l'ampleur des travaux vous pouvez très bien vous retrouver avec un chantier qui dure 1 ou 2 ans.

la solution serait alors de mettre juste un devis au dossier pour un montant minime, de faire vos travaux et de "liquider" le solde du prêt correspondant au devis lorsque vous pourrez habiter la maison, par exemple dans 1 an.
de ce fait vous aurez la période de différé travaux et éviterez un cumul "loyer + mensualité"

reste à voir les chiffres car là on parle sur des hypothèses mais ne connaissons pas vos revenus, charges actuelles, montant du prêt et des travaux.

Concernant les travaux réalisés par les acquéreurs, pensez à majorer d'office votre estimation première de l'ordre de 20 % car on déborde toujours sur les estimations initiales.....

Cdt
 
Merci pour vos réponses !
En effet, la maison n'est pas habitable en l'état. Il y a du gros oeuvre à prévoir (mais c'est déjà budgétisé avec devis etc, bref, ça passe ;-) )
Actuellement, nous vivons dans un appartement que nous avons fini de payer. Donc, pas de pression aussi bien financière que chronologique : on attaque les travaux dès que possible et on prendra le temps qu'il faut pour les mener à bien. Même en cas de mauvaises surprises (comme c'est souvent le cas avec des maisons anciennes) on aura toujours un toit sur notre tête et du temps pour régler les soucis petits à petit.
En tout cas merci pour vos conseils !
 
de rien, nous sommes là pour aider dans la mesure de nos compétences et connaissances.

En plus Moneyvox nous interdit de facturer nos conseils 😂 😂
 
(comme habitation principale).
Actuellement, nous vivons dans un appartement
Bonjour,
si le prêt est accordé au titre du financement de la résidence principale, il pourrait se poser une question, entre autre si les 2 biens sont éloignés....
et même si les 2 biens sont proches, il faudrait, pour la banque, choisir votre rp;
la conseillère ne pourrait établir un prêt aux conditions RP, un prêt pour une résidence secondaire, même future RP;

En plus Moneyvox nous interdit de facturer nos conseils 😂
Il vaut mieux, un conseil payant oblige , aux yeux de la loi ,à une responsabilité, et à l'aune de l'atmosphère actuelle, cela ferait beaucoup de procédures,non pas parce que les conseils ne sont pas bons, mais parce qu'il ne peut y avoir de garantie de résultats!!
Par ailleurs je pense que le forum y gagne en force,aucun intérêt, autre que la contribution bénévole et le partage du savoir ou de la connaissance;
ceci c'est ma vrai réponse et en joke... ah bon Baboune? tu es exclu du cercle? :)
 
Dernière modification:
Bonjour,
si le prêt est accordé au titre du financement de la résidence principale, il pourrait se poser une question, entre autre si les 2 biens sont éloignés....
et même si les 2 biens sont proches, il faudrait, pour la banque, choisir votre rp;
la conseillère ne pourrait établir un prêt aux conditions RP pour une résidence secondaire, future RP;

En effet, nous n'avions pas du tout pensé à cet aspect-là... Mais lorsqu'il y a achat pour rénovations lourdes, il doit bien y avoir un cadre qui correspond à notre situation : à savoir, quand le bien n'est pas habitable pendant la durée des travaux, il ne peut pas être considéré comme une résidence secondaire, non...?
En plus nous avons prévu d'y habiter dès que la maison sera viable et de poursuivre les travaux une fois dedans.
Bref merci d'avoir souligné ce "problème", on en parlera avec notre conseillère du coup...
(nb: les deux logements sont à 5 minutes de route).

ps: Attention Baboune, ça sent l'arnaque ! :biggrin:
 
Bonjour,

Oui il n'est pas rare qu'une demande de financement à titre de résidence principale soit faite alors que les emprunteurs ont déjà une autre résidence principale.

Ce n'est pas un problème en soi du moment qu'au terme des travaux les emprunteurs respectent bien la destination qui est précisée dans l'offre/contrat de prêt.

Pour les prêts dits réglementés (type PTZ - PAS - PC - EL...) un délai maximum de un an après la fin des travaux est prévu.
Pour les prêts dits du secteur libre l'offre/contrat de prêt peut prévoir un tel délai maxi qui, bien souvent, est calqué sur celui des prêts réglementés.

Cdt
 
Retour
Haut