Répartition PEA débutant

A long terme j’aimerais avoir un apport conséquent , retirer air liquide car d’après vous sa n’en vaut pas la peine au niveau des frais
 
J’aimerais juste trouver une répartition pour un lazy pea pendant 10 ans qui tiens la route et c’est pour ça que je suis ici
 
A long terme j’aimerais avoir un apport conséquent , retirer air liquide car d’après vous sa n’en vaut pas la peine au niveau des frais
Je n'ai pas dit ça :
Pour Air Liquide, les garder 2 années civiles pleines pour la prime de fidélité effectivement, ne pas oublier de les passer au nominatif. Mais bon si vous les revendez dans 5 ans est ce que ça faut le coût (tarif qui dépend de votre courtier) ?
Ne connaissant pas votre courtier, c'est impossible d'être plus précis.
J’aimerais juste trouver une répartition pour un lazy pea pendant 10 ans qui tiens la route et c’est pour ça que je suis ici
J'ai bien compris votre problème, le soucis est que la bourse c'est du long terme même en "lazy". 10 ans c'est la limite basse.
Si vous me dites que dans 5 ans vous voulez acheter votre RP, alors oubliez la bourse. Sur votre premier message vous parlez de 5 ans puis 6-7 puis 10 ans.

Pourquoi j’insiste sur le long terme ?

Car les marchés sont extrêmement agités depuis quelques mois à cause de :
1) Le spectre d'une inflation hors contrôle qui déstabiliserait l'économie
2) Les tensions géopolitiques

Imaginons que vous rentrez actuellement et que le S&P500 perde 30% (c'est un exemple), est ce que vous continueriez à investir tous les mois en mode "lazy" ?
 
A ma place si vous avez 15 k à investir maintenant et 500 tous les mois pendant 10 ans que feriez vous ?
Quels sont vos objectifs ???

Moi j'ai les miens : RP, préparation de la retraite, études pour les enfants, ...

De plus je suis plus orienté titres (actions en direct) vifs qu'ETF bien que j'en possède aussi.
 
mon objectif serait d’investir pendant 10 ans ces sommes
19-20 500€ par mois
20-23 600€ par mois
23-28 700€ par mois
pour au final acheter / apport dans une maison
 
Hello,

Ton PEA tient franchement la route dans l'absolu mais ça me paraît peu utile d'avoir un etf S&P 500 et un etf World, surtout dans ces proportions. Sachant qu'en plus il y a un etf europe dans ta composition ça fait un peu doublon, au moins en partie.

Pour Air Liquide je trouve dommage de s'en priver, c'est une belle valeur de croissance et qui est + défensive que les autres ETF a priori.

Pour la somme, placer l'intégralité des 15k en bourse sur des supports de risque 6/7 me paraît très offensif, après c'est à voir selon ton horizon/objectif de placement final.

Car pour ton allocation de départ ça te ferait, si j'ai bien compris :
  • 25% d'épargne de précaution (sur livrets ?)
  • 75% en bourse
Pour moi il me manquerait une brique entre les 2 pour équilibrer le risque et la volatilité (obligations en fond euro d'AV ou immobilier en SCPI sur AV à la rigueur, surtout sur 6-10 ans ?)
 
Retour
Haut