Rente ou retrait total

Bonjour,
Je suis retraité depuis 4 ans, j'ai 66 ans.
J'ai souscrit un plan retraite auprès de ma banque, CIC, en 2009.
Mon plan s'élève actuellement à un peu plus de 18 000€.
J'ai une retaite de 2800€ envron.
Que dois-je faire ? J'hésite entre le mode rente, environ 420€, ou retirer la somme en globalité.
Serais-je imposer et combien sur la somme de mon plan si je retirai la globalité ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement
 
Bonjour,
Je suis retraité depuis 4 ans, j'ai 66 ans.
J'ai souscrit un plan retraite auprès de ma banque, CIC, en 2009.
Mon plan s'élève actuellement à un peu plus de 18 000€.
J'ai une retaite de 2800€ envron.
Que dois-je faire ? J'hésite entre le mode rente, environ 420€, ou retirer la somme en globalité.
Serais-je imposer et combien sur la somme de mon plan si je retirai la globalité ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement
Bonsoir, vous avez un PERP ou un PER?
 
Peut être un PERP si vous ne l’avez pas transféré en PER.
Si PERP, impossibilité de sortir en capital (seulement 20% du capital), seulement en rente. S’il s’agit bien d’un PERP l’idéal serait de le transférer en PER pour pouvoir sortir en capital.
 
Alors pas de possibilité de sortir en capital à moins de le transférer en PER. Une fois en PER, il faut fractionner les sorties en capital car le capital est imposé à l’IR et les intérêts aux PS. A vous de voir mais si vous touchez 420€ par an en rente de votre PERP il vous faudra vivre encore 43 ans pour consommer vos 18k€, si on c’est l’assureur qui se frotte les mains. Aussi avec le PERP à votre décès vous ne laissez rien à vos enfants si vous en avez.
 
Pour transferer mon PERP en PER , cela est facile ? Des frais ?

"les intérêts aux PS" : PS ?
 
Dernière modification:
Oui c’est simple normalement. Le nouvel assureur ou courtier peut s’en occuper à moins de rester chez le même assureur et c’est encore plus simple. Il n’y aura pas de frais pour le transfert car votre PERP est ancien.
PS = Prélèvement sociaux (17,2%).
 
J'hésite entre le mode rente, environ 420€,
420€/an ou /mois ? rente viagère ?
calcul 18 000/420= 42,85

si ce sont 420€/an il te faudra 42 années de rente pour retrouver ton capital : pas intéressant
si ce sont 420€/mois il te faudra juste 4ans pour retrouver ton capital : très intéressant
 
420€/an ou /mois ? rente viagère ?
calcul 18 000/420= 42,85

si ce sont 420€/an il te faudra 42 années de rente pour retrouver ton capital : pas intéressant
si ce sont 420€/mois il te faudra juste 4ans pour retrouver ton capital : très intéressant
Impossible 420€ par mois pour 18k€ dans son enveloppe😉
 
Retour
Haut