Rentabilis et livret Monabanq

Bonjour les usagers de Rentabilis,

Vous êtes-vous déjà posé la question sur la nature de Rentabilis : livret ou compte de dépôt ?

Parce que moi j'ai un doute... :unsure:
Bonjour, le doute est là..
Leurs documents indiquent compte. Mais quelle importance ?
 
En lisant les CG, je penche de plus en plus pour un compte de dépôt.


Il peut évoluer, restreindre, générer des frais, servir de support, être plus performant...
Je ne suis pas assez féru en réglementation bancaire pour voir, si pour nous, cela change quelque chose..
Là, où je vois une différence, c'est que je crois qu'un livret ,doit être alimenté par un compte de dépôt dans la même banque..
Ce qui expliquerait pourquoi on peut avoir un Rentabilis sec.
Je suis preneur de tes avis..
Peut être Aristide ou Triaslau auraient un avis..
 
Je suis preneur de tes avis..
Dans les CG de Rentabilis, il est écrit :

"Il résulte de l’article L 312-19 du Code Monétaire et financier que le compte de dépôt est considéré comme inactif si le client n’a effectué aucune opération pendant un an, les opérations de prélèvement par Monabanq de frais et commissions ne rendant pas le compte actif."

Donc deux choses :​
- "compte de dépôt" et non pas compte sur livret ;​
- "considéré comme inactif ... aucune opération pendant un an" alors que pour un compte sur livret, c'est aucune opération pendant 5 ans pour être inactif.​

Pour l'inactivité, il faut faire attention car c'est facturé 30,00 € au bout d'un an si il n'y a aucun mouvement sur le compte.​
 
As-tu déjà fait des virements sortants à partir de Rentabilis ? Est-ce qu'il y a l'option virement instantané ?
 
Bonjour,
Peut être Aristide ou Triaslau auraient un avis..
Dans les CG de Rentabilis, il est écrit :

"Il résulte de l’article L 312-19 du Code Monétaire et financier que le compte de dépôt est considéré comme inactif si le client n’a effectué aucune opération pendant un an, les opérations de prélèvement par Monabanq de frais et commissions ne rendant pas le compte actif."
De ce texte j'en déduis qu'il s'agit d'un "compte de dépôt"............qui, au strict plan juridique, ainsi que déjà expliqué antérieurement (***), ne devrait jamais présenter un solde débiteur.

Dans le cas contraire (= de soldes alternativement créditeurs et /ou débiteurs) ce compte, au strict plan juridique, deviendrait un "compte courant". (***)

(***) - J'en ai expliqué les conséquences dans mes posts antérieurs sur le sujet.

Cdt
 
Dans le cas contraire (= de soldes alternativement créditeurs et /ou débiteurs) ce compte, au strict plan juridique, deviendrait un "compte courant".
Il est écrit dans le contrat d'ouverture "En cas de découvert non autorisé sur le compte, le taux de dépassement te qu'indiqué dans le document ..... sera appliqué".

Donc si découvert il peut y avoir, c'est bien un compte courant...
 
As-tu déjà fait des virements sortants à partir de Rentabilis ? Est-ce qu'il y a l'option virement instantané ?
J'en ai fait. J'ai pas regardé si il y a l'option .. mais c'est limité à 30 000 euros. Je vais regarder si il y a l'option...
 
Il est écrit dans le contrat d'ouverture "En cas de découvert non autorisé sur le compte, le taux de dépassement te qu'indiqué dans le document ..... sera appliqué".

Donc si découvert il peut y avoir, c'est bien un compte courant...
Oui.
Cdt
 
Il est écrit dans le contrat d'ouverture "En cas de découvert non autorisé sur le compte, le taux de dépassement te qu'indiqué dans le document ..... sera appliqué".

Donc si découvert il peut y avoir, c'est bien un compte courant...
Je confirme. Quand j'ai téléphoné à Monabanq pour avoir des renseignements sur rentabilis on m'a dit que c'était comme un compte courant, donc... j'ai d'ailleurs fait faire des prélèvements via une assurance vie sur ce compte (SEPA).
 
Retour
Haut