Renseignement après remise d'un chèque.

bleuazur

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je viens solliciter vos connaissances car j'ai déposé ce matin un chèque sur mon compte bancaire. Étant jeune, j'ai toujours fonctionné par virement, donc je ne sais pas comment se passe le dépot d'un chèque. Pour etre transparent, ce chèque a été fait par ma grande-mère de 90 ans qui l'a bien rempli. Seulement, elle m'a induit en erreur et m'a fait inscrire à coté de mon nom et prénom, mon numéro de compte...

Lorsque je me suis rendu aux guichets de ma banque, j'ai rentré toutes les informations sur le bordereau et j'ai déposé le chèque. Et du coup, je voulais vous poser la question suivante : est-ce que le fait d'avoir inscrire mon numéro de compte à coté de mon nom sur le chèque de ma grand-mère peut bloquer et ne pas etre versé sur mon compte ?

C'est la seule erreur qui a été commise car sur le bordereau indépendamment du chèque, j'ai tout bien renseigné ce qui m'avait été demandé...

Merci à vous pour vos renseignements et bon week-end
 
Bonjour; si le montant n’est pas énorme le chèque ne sera pas vérifié tant que la personne qui l’a signé ne fait pas de réclamation.

Mais pour la prochaine fois c’est au dos du chèque qu’il faut signer et mettre le numero du compte; vous n’êtes pas censé modifier le moindre point sur la face du chèque.
 
Bonjour, le montant est de 500€…

Pour la procédure, la personne e de la banque qui était au guichet m’a dit que même au dos il ne fallait rien inscrire. Tout se fait sur un bordereau à détacher avec un exemplaire à conserver par la banque et moi…

J’espère que ça passera car c’est une aide financière de ma grand-mère pour des soins dentaires… 😕
 
Pour la procédure, la personne e de la banque qui était au guichet m’a dit que même au dos il ne fallait rien inscrire. Tout se fait sur un bordereau à détacher avec un exemplaire à conserver par la banque et moi…

J’espère que ça passera car c’est une aide financière de ma grand-mère pour des soins dentaires… 😕
Bonjour,

Comme @Triaslau l'a très bien dit, il n'y aura pas d'opposition tant que le bénéficiaire ne le fait pas et vu votre cas, c'est fort peu probable. Par contre vous aurez +1j en date de valeur donc n'utilisez pas l'argent dès que vous le voyez sur le compte, attendez 24h.

Par contre il est normalement obligatoire de signer un chèque en son verso, indiquant que vous autorisez votre banque à "endosser" le chèque puisque un chèque est quasiment tout le temps non endossable sauf par une banque.
 
Bonjour AlbertoWin, le chèque est bien signé au dos puisque avant de le déposer, ma grand-mère m’a dit de signer au dos et elle m’a fait écrire le numéro de compte à côté de mon nom eu prénom qu’elle avait inscrit sur le chèque c’était juste ce détail qui me mettait le doute

Donc ça me rassure un peu. Quant à son utilisation, aucun souci c’est pour fin février donc je ne l’utiliserai pas de suite
 
Des nouvelles, votre chèque a bien été encaissé?

Il n'y a que peu de contrôle surtout pour les montants peu importants, perso j'ai déposé au moins 2 fois des chèques que l'émetteur avait oublié de signer et c'est passé sans problème...
 
Bonjour, oui le chèque a été crédité sur mon compte ce matin. Désolé d’avoir ouvert un sujet pour si peu finalement… Merci à ceux qui m’ont répondu 😉
 
Retour
Haut