Renonciation au PTZ

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Bonjour,

Nous allons acheter une maison neuve dont la signature de l'acte définitif est prévue fin janvier 2024.
Nous avons demandé un prêt à la banque en novembre 2023 pour financer une partie de l'achat.
La banque nous a affirmé, lors de notre demande, être éligible au PTZ et nous devions avoir la réponse pour la demande de prêt demain ou après-demain.
En plus de nous avoir imposé leur assurance emprunteur à un prix exorbitant, nous avons reçu la semaine dernière un courrier de "renonciation au PTZ" ???
La banque vient de nous dire que c'est trop tard pour inclure le PTZ 2023 dans leurs offres de prêt et que pour 2024 le PTZ ne nous sera pas accordé car il ne concerne plus que les achats d'appartements...
On va se retrouver du coup avec une proposition de prêt à taux classique et une belle perte de 45000 euros d'aide du PTZ.
C'est notre premier achat et également premier emprunt, nous n'y connaissons rien mais on a l'impression de se faire arnaquer ...
Est-ce que tout cela est normal ? Ne pouvons nous pas prétendre à une autre aide ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Bonjour,

Malheureusement non; au plan juridico-réglementaire, vous ne pouvez pas prétendre à une autre aide.

Mais, votre banque ayant instruit votre dossier incluant un PTZ il lui appartenait de prendre toutes les dispositions pour qu'il en soit ainsi: il semble qu'elle ait donc failli à son devoir de diligence.

Maintenant, afin de réparer le préjudice que vous subissez la solution ne semble pas évidente.

La première qui, après une réclamation (= vers rectification) auprès de son service clients, serait une saisie du médiateur d'abord, puis, éventuellement de la justice ensuite, d'une part serait longue par rapport à votre contrainte de date, forcément incertaine et possiblement couteuse ensuite.

La moins mauvaise "solution" serait - en gardant celle ci-dessus en réserve éventuellement - de négocier avec votre banque une réduction tarifaire ( = taux prêt + taux assurances + frais de dossier) afin de compenser, au moins partiellement, le surcoût que sa négligence/faute professionnelle vous fait supporter.

Cette négociation peut aussi intervenir via un courrier argumenté au service clients avec copie à votre directeur d'agence.

Cdt
 
Bonjour, merci du fond du cœur pour votre réponse précise et avisée.

Je pense que nous allons mettre en avant la perte de cette aide pour demander une réduction tarifaire de l'emprunt.

Merci encore.

Cdt
 
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