Renégocier son taux de crédit VEFA

tophe40

Membre
Bonjour à tous

J'ai souscris en Juin 2008 un crédit classique de 176 540€ à 4,80% Fixe sur 25 ans.

Sur un an les intérêts intercalaires se sont rajouté à hauteur de 8127 €.

Soit montant total dù à la banque = 184 667€.

J'ai un délégation d'assurance cardif, et une caution logement.

Mes mensualités sont de 1058€ dont 738€ d'intérêt et 319€ de remboursement capital.

Mercredi j'ai rendez vous avec le directeur de ma banque pour renégocier le taux en vue de diminuer la durée et de garder approximativement la même mensualité, en espérant un taux de 4,10% sur une durée comprise entre 22 et 23 ans, on verra bien.

Quelqu'un peut il me confirmer, que je n'aurais aucune indemnités de remboursement anticipé, si je reste sur le même contrat de départ et la même assurance, seul des frais de dossier de négociation seront engagé?

Merci pour vos réponses
 
Bonjour,
Si c'est bien d'une renégociation qu'il s'agit c'est à dire le contrat ancien qui continue avec une nouveau taux (absence de novation en termes juridiques) il peut y avoir des frais de dossier mais pas
+ de nouvelles assurances
+ d'indemnité de remboursement anticipé
+ de nouvelles garanties

Il n'en serait pas de même si la banque procédait à un rachat de crédit (ou reprise de crédit) sur elle même avec un nouveau contrat (= novation).

Cordialement
 
Pour completer les propos d'Aristide, les frais de dossier (pour mon cas) se sont eleve a 1% du montant a rembourser. Toujours plus interessant qu'une indemnité de remboursement anticipé a payer (3% prevu dans mon contrat) par le rachat de pret par une autre banque.
 
Toujours plus interessant qu'une indemnité de remboursement anticipé a payer (3% prevu dans mon contrat) par le rachat de pret par une autre banque.

Bonjour,

Précision :
Les indemnités de remboursement anticipé sont limitées par deux plafonds le plus faible étant à retenir :

1) - Un semestre d'intérêts au taux moyen du prêt sur le capital effectivement remboursé

2) - 3% du capital restant dû avant remboursement.

Cordialement,
 
Autre question,

Si la banque me demande des frais de dossier de négociation à hauteur de 1% du capital restant dû, soit dans mon cas pour 184 667€ = 1846,67€ de frais de dossier contre 4404 € d'IRA,puis je les réinjecter dans le crédit immo pour ne pas les sentir passer?

Ou serais je obligé de les prendre sur crédit à la conso pour les rembourser par anticipation via crédit dr'impots sur les interet d'emprunt l'année prochaine?

Sachant que j'ai de l'argent de coté mais que je ne veux pas y toucher.

Merci à tous
 
Non vous ne pouvez pas ajouter les frais de dossier au capital restant dû car ce ne serait plus une renégociation avec le contrat ancien qui continue avec un autre taux. Il y aurait "novation" = nouveau contrat. Il faudrait alors passer au rachat de crédit avec tous les frais qui en résultent.

Vous pouvez solliciter un prêt personnel mais les intérêts ne vous donneraient pas de crédit d'impot.

Cordialement,
 
Merci pour votre réponse,

Pour les interet d'emprunt je parlais bien de ceux acquis sur le crédit immobilier et non pas conso.

Je sais ce qui me reste à faire maintenant
 
Les intérêts d'emprunt sur le crédit immobilier renégocié ou rachété peuvent continuer à donner les avantages fiscaux sous les mêmes conditions et limites que le crédit initial.
 
Retour
Haut