Renégociation de taux à échéance : QUELS SONT VOS CONSEILS?

Didicode

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'ai souscrit un prêt RDV 3 ans (CIF) et l'échéance des 3 ans aura lieu le 01/08/2010. Comme prévu, je viens de recevoir un courrier du CIF me donnant 3 choix (je recopie tel quel) :

1) Renouvellement d'une période de 3 ans à taux fixe sur la base du taux de référence TEC 3 (1,44% dernière valeur connue), majorée de 1,50 % (marge de révision)

2) Passage de votre prêt à tx révisable sur la base de l'Euribor 6 mois (0,94%, dernière valeur connue), majorée de 1,50 % (marge de révision)

3) Passage de votre prêt à tx fixe de façon irréversible sur la base du tx de référence TEC 10 (3,42%, dernière valeur connue), majoré de 1,50 % (marge de révision)


Voici mes questions aux experts :
- Aujourd'hui (et jusqu'au 01/08) je suis sur un taux fixe de 4,80% (5,23% TEG). Si je comprends bien, si je choisis la 1ere formule, je vais repartir sur 3 ans à taux fixe basé sur TEC3 soit = 2,94% (1,44 + 1,50)??? Y'a un piège là???

- Dans la 3ème formule, je passerai en tx fixe définitif sur la base du TEC 10 soit = 4,92% (3,42 + 1,50). J'ai découvert que ces taux de référence TEC 3, TEC 10 changent tous les jours. Alors sur quel taux dois-je me baser lorsque je vais donné mon choix? Celui là (3,42) ou celui du jour où je vais signé (par exple, aujourd'hui le TEC 10 est à 3,00...!

- Dernière question, j'imagine que ces taux ne sont pas TEG mais nominaux?

Merci d'avance pour vos lumières ;)
 
Bonjour,

votre cas m'interesse enormement car je suis dans l hesitation a signer ce type de pret,
pouvez vous s'il vous plait m 'en dire plus concernant l' echance des trois ans, qu'avez vous choisis??

je vous serait tres reconnaissant de me repondre

cdlt
 
Bonjour à tous,

j'ai souscrit un prêt RDV 3 ans (CIF) et l'échéance des 3 ans aura lieu le 01/08/2010. Comme prévu, je viens de recevoir un courrier du CIF me donnant 3 choix (je recopie tel quel) :

1) Renouvellement d'une période de 3 ans à taux fixe sur la base du taux de référence TEC 3 (1,44% dernière valeur connue), majorée de 1,50 % (marge de révision)

2) Passage de votre prêt à tx révisable sur la base de l'Euribor 6 mois (0,94%, dernière valeur connue), majorée de 1,50 % (marge de révision)

3) Passage de votre prêt à tx fixe de façon irréversible sur la base du tx de référence TEC 10 (3,42%, dernière valeur connue), majoré de 1,50 % (marge de révision)


Voici mes questions aux experts :
- Aujourd'hui (et jusqu'au 01/08) je suis sur un taux fixe de 4,80% (5,23% TEG). Si je comprends bien, si je choisis la 1ere formule, je vais repartir sur 3 ans à taux fixe basé sur TEC3 soit = 2,94% (1,44 + 1,50)??? Y'a un piège là???

- Dans la 3ème formule, je passerai en tx fixe définitif sur la base du TEC 10 soit = 4,92% (3,42 + 1,50). J'ai découvert que ces taux de référence TEC 3, TEC 10 changent tous les jours. Alors sur quel taux dois-je me baser lorsque je vais donné mon choix? Celui là (3,42) ou celui du jour où je vais signé (par exple, aujourd'hui le TEC 10 est à 3,00...!

- Dernière question, j'imagine que ces taux ne sont pas TEG mais nominaux?

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Je suis d'accord avec Gagarine, le cas 1 sans hésitation aucune. Vous profitez des faibles taux du moment pour avoir un taux extrêmemnt bas pendant trois ans.

Le cas 2 est une très mauvaise idée, les taux sont au plus bas en moment, donc passer en révisable est une très mauvaise idée. Vous pourrez très bien vous trouver rapidement à des taux de 5 ou 6%.

Quand au cas 3, un taux fixe "définitif de 4,92% vu le niveau des taux en ce moment n'est pas acceptable.

En ce qui concerne la date, ça doit être indiqué dans votre contrat. Sinon un petit coup de fil au banquier s'impose.
 
Bonjour à tous,

J'ai donc effectivement donné mon choix au CIF (le n°1 évidemment).

J'ai reçu, dans la foulée, mon nouveau tableau d'amortissement :)

Et ce mois-ci j'ai effectivement vu mes mensualités passer de 1150€ avant, à 893€ et cela pour les 3 prochaines années.

J'ai acheté au pire moment (en 2007) et jusque là, j'en payais le prix fort...Aujourd'hui, mes mensualités (893€) sont équivalentes au marché locatif de mon bien. Je suis donc ravi d'être proprio, pour le même prix qu'un locataire.

Maintenant, on verra bien dans 3 ans, mais à aujourd'hui, cette formule s'avère être excellente vu la conjoncture actuelle.
 
J'ai acheté au pire moment (en 2007) et jusque là, j'en payais le prix fort...


j'ai moi même acheter en Février 2007 (taux négocier en décembre 2006 et obtenu en janvier 2007) et je ne pense pas que c'était la pire période j'ai eu un taux (hors assurance) de 3,9%
Par contre prendre un taux RDV c'était peut-etre pas la bonne solution en tout cas pour te répondre sans hésiter le choix n°1 s'impose.
 
Retour
Haut