Renégociation de prêt

kevnap

Membre
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum plus qu'intéressant pour vous poser une petite question.

J'ai signé en septembre dernier un prêt à la Banque Postale sur 15 ans à un taux de 5,10% (montant 61285 €) + PTZ(8250€) dont le remboursement n'interviendra qu'entre la 15e et 19e année. Le prêt est lissé les 40 premiers mois, car je rembourse un prêt voiture.

La conjoncture étant celle qu'elle est aujourd'hui, les taux ont fortement baissé, et je pense qu'actuellement je pourrai obtenir un taux plus prés des 4,5 que des 5,10.

Un conseiller immobilier d'une autre banque (CIC) rencontré sur un salon de l'habitat m'a parlé de rachat de prêt en évoquant un taux plus proche des 4,3%, mais m'a également proposé de renégocier mon emprunt auprés de la Banque Postale.

J'ai un doute sur la renégociation, car à part évoquer la possibilité de faire racheter mon prêt, il n'y a pas grand chose à mettre dans la balance.

J'ai peu de placement à la Banque Postale : livret A, livret Jeune, Assurance vie, des revenus corrects mais modestes malgré tout (2030 net/mois).

Je viens tout juste de commencer à amortir mon emprunt, le dernier déblocage est intervenu hier.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de renégocier mon emprunt ?

Quels arguments puis-je utiliser ?

Quels impacts cela va avoir sur l'emprunt ? ça ne change que les mensualités et le cout total ?

Peut-on faire racheter son prêt par une autre banque traditionnelle ? Comment cela, marche t-il ? (Dans mon cas je vois mal une autre banque racheter mon crédit et me proposer le même lissage que la Banque Postale car quand j'ai fais mes recherches de prêt à l'époque aucune autre banque ne me le proposait, enfin, on ne sait jamais...)


Merci d'avance pour vos réponses, et bon week end.
 
Il y a plein de gens interessés par la même chose.

Concernant le lissage, c'est 2 clicks de souris + la volonté pardon, la motivation de les faire.
 
quand j'ai fais mes recherches de prêt à l'époque aucune autre banque ne me le proposait

ca depend quand.... en fait, il me semble que la pratique n'etait pas courante il y a quelques années... elle s'est beaucoup rependu avec le PAZ qui est venu s'incorporer dans le systeme de pret.

D'autre part les banques etant moins regardante il y a quelques années, ca ne les gênaient pas tant que ca d'avoir un taux d'endettement de 40% au debut du remboursement.
Maintenant, elles cherchent plus à optimiser pour entrer dans les clous. Et puis la mise en concurence faisant, elles cherchent aussi à optimiser sur ce plan là (les double credit par exemple). Et puis il y a des credit à la conso qui traine maintenant, qu'il faut integrer...

Donc tente, on ne sait jamais
 
Merci pour vos réponses,

quels sont les arguments que je peux exposer à mon conseilller spécialisé en immobilier pour renégocier mon emprunt ?

Merci d'avance.
 
Retour
Haut