Rendement CAT

Dans le calcul réalisé, il est supposé que les intérêts qui sont capitalisés chaque année sont les intérêts bruts.

La fiscalité n'est-elle pas appliquée chaque année, avec capitalisation l'année suivante du capital initial auquel on ajoute les intérêts nets?

Je ne sais pas si cela change quelque chose d'ailleurs...
Pour les CAT que j'ai déjà eu, la fiscalité ne s'applique qu'au dénouement (anticipé ou pas).
 
Bonjour,

Plus 15,91% brut c'est le pourcentage d'accroissement du capital initial obtenu au bout de cinq ans par la capitalisation annuelle des intérêts; ce n'est pas le taux de rendement qui s'exprime en "%/an".

Ce dernier s'obtient par actualisation des flux de trésoreries via le calcul du "Taux de rendement interne (TRI)".

En fait le taux réel d'ensemble d'un tel placement ressort à 3,7609%.

A toutes fins utiles.

3.76% je ne pense pas, puisque (1.0376)^5=1.202 soit un pourcentage final de 20.2%.
Pour retrouver 15.91%, c'est (1.1591)^(1/5)=1.0299 soit environ 3%/an en taux de rendement.
 
Bonsoir,

Pensez ce que vous voulez mais, en brut, je confirme que mon calcul est exact...........et je sais de quoi je parle.
Cf calcul TRI feuille Excel page 8 ci-dessus; un taux se calcule par actualisation des flux réels de trésorerie.

Votre calcul est inexact car le taux de 3,76% est un taux d'ensemble calculé avec capitalisation sur les 5 ans alors que vous considérez qu'il est atteint dès la première année.

Cdt
 
Dernière modification:
3.76% je ne pense pas, puisque (1.0376)^5=1.202 soit un pourcentage final de 20.2%.
Pour retrouver 15.91%, c'est (1.1591)^(1/5)=1.0299 soit environ 3%/an en taux de rendement.
Bonsoir,

Pensez ce que vous voulez mais, en brut, je confirme que mon calcul est exact...........et je sais de quoi je parle.
Cf calcul TRI feuille Excel page 8 ci-dessus; un taux se calcule par actualisation des flux réels de trésorerie.

Votre calcul est inexact car le taux de 3,76% est un taux d'ensemble calculé avec capitalisation sur les 5 ans alors que vous considérez qu'il est atteint dès la première année.

Cdt
Toutes mes excuses.
A tête reposée votre remarque m'est revenue à l'esprit et il y a bien un problème dans le tableau Excel de la page 8 ci-dessus.
C'est une question de flux à terme d'avance et terme échu sur la cinquième année.

J'ai refait le tableau Excel ci-joint qui permettra de comprendre.

Dès lors le taux de rendement réel ressort à 2,9969% et en appliquant votre contrôle ci-dessus l'on arrive bien à une valeur acquise de 115,91€ au bout de 5 ans.

Cdt
 

Pièces jointes

  • TRI.xlsx
    12 KB · Affichages: 15
Ce qu'il serait intéressant de connaître, ce sont les conditions de rémunération en cas de rupture avant la fin.
Pas de pénalités en cas de sortie anticipée.
En revanche, je cherche à savoir si la fiscalité est appliquée à chaque palier ou en une seule fois à la sortie.
Pour le moment, pas de retour de ma conseillère.
 
Pas de pénalités en cas de sortie anticipée.
En revanche, je cherche à savoir si la fiscalité est appliquée à chaque palier ou en une seule fois à la sortie.
Pour le moment, pas de retour de ma conseillère.
Le prélèvement est opéré à la source lors du versement des intérêts.
 
Retour
Haut