rembt anticipé ou non et si non, quoi ?

Enez veur

Membre
Mes données : 38 ans
- Une résidence principale (le prêt est terminé)
- une résidence secondaire en cours (depuis mai dernier, crédit de 8 ans en cours, 160.000 €, teg 4,54, 1990 € / mois – prêt Casden sans hypothèque)
- deux PEA ouverts en 2000 : 10.000 € chacun (La Poste)
- une AV ouverte en 2000 : 2000 € (La Poste)
- quatre AV ouvertes en 2006 : 75 € (2 à La Poste – 2 à la Bred)
- LA+Codevi+ING : 55.000 €
Faculté d’épargne supplémentaire : 500 € par mois
J’aimerais garder : 15.000 sur les Livrets et placer 40.000 €

J’hésite :
- remboursement anticipé du prêt : 40.000 € => pour moi le plus facile
Avant le remboursement : intérêts et assurance restant dus : 26.700 €
Si remboursement anticipé : intérêts et assurance restant dus : 16.900 €
Donc un gain de : 9.800 € (- les frais : 700 €)- 24 mois en moins.
Pour ma résidence principale, j’avais fait de nombreux remboursements anticipés (parce que c’est plus simple que de suivre la bourse…), ce qui a permis de refaire un crédit pour la RS.
Donc je suis tenté aussi pour la résidence secondaire.
- Avantage : placement sans impôts + faculté d’emprunt plus vite libre pour faire quelque chose d’autre + et surtout c’est facile et sans effort
(je crois que mon problème, c'est que j'aime bien l'idée d'avoir fini le crédit plus tôt même si je crois que ce n'est pas nécessairement le mieux à faire financièrement)

- Si pas de remboursement anticipé
J’ai fait les calculs avec Livret A à la place du remboursement… Et globalement tout cela se vaut… (2000 € d’écart en faveur du remboursement anticipé).
- Avantage : des liquidités pour faire autre chose (acheter dans qq années, un studio à Paris pour le louer ?) + ne pas tout mettre dans l’immo (pour l’instant plus de 7/8e de mon patrimoine est en maison)

C’est là alors que j’hésite. Que faire ?

Donc deux questions :
1- Remboursement anticipé ou pas ?
2- Si pas de remboursement anticipé, que faire du "surplus" ? Réduction d'impôts...? Plutôt PEA qu'AV ?

Désolé d'avoir été un peu long et merci d'avance pour vos conseils.
 
Bonjour,

Il nous manque qqes infos : marié ou celib, nb d'enfants (et age des enfants), revenus du foyer.

Cordialement
 
Bonjour
- marié, 1 enfant (8 ans)
- revenus du foyer : entre 102.000 € et 110.000 € annuel
Merci
EV

Bonjour,
Pour ma part je dirais que vu le taux du credit ( inferieur à 6 % ) il ne faut pas faire de remboursement anticipé mais placer dans l'assurance vie. Mais bien sur reste à voir avec le coût d'injection de l'assurance.
 
Et les livrets avec taux connus, sécurité et disponibilité n'est-ce pas mieux que AV non dispo et sans sécurité ?
Pour 10.000 €, un taux de 5% au lieu de 3%, cela ne fait que 200 € (par an). Je me demande si ce n'est pas le prix (pas trop élevé) à payer pour la disponibilité (et donc la liberté de rebondir, par ex en cas de baisse de l'immo) ?
 
Retour
Haut